Mon terminal Debian ne veut pas passer en français

Tags: #<Tag:0x00007f63f276d678> #<Tag:0x00007f63f276cc78>

Hello

J’utilise Debian 9.4 sur un VPS OpenVZ SSD.

J’ai effectué un dpkg-reconfigure locales, et j’ai bien sélectionné uniquement le fr_FR.UTF-8, j’ai redémarré le VPS, mais rien n’y fait, mon terminal et les page de manuel (man wget par exemple) reste en anglais.

J’ai effectué / installé les commandes / paquets suivant.e.s :

apt-get update && apt-get upgrade
apt-get install keyboard-configuration locales
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
dpkg-reconfigure locales
apt-get install debian-edu-doc-fr debian-faq-fr debian-history debian-reference-fr doc-debian-fr doc-linux-fr-html doc-linux-fr-pdf doc-linux-fr-ps doc-linux-fr-text libclaw-i18n libmed-doc maint-guide-fr manpages-fr manpages-fr-dev manpages-fr-extra myspell-fr

Voici quelques commandes :

# Commande
uname -a
# Résultat
Linux 2.6.32-042stab127.2 #1 SMP Thu Jan 4 16:41:44 MSK 2018 x86_64 GNU/Linux
 
# Commande
cat /etc/debian_version
# Résultat
9.4
 
# Commande
echo $LANG
# Résultat
fr_FR.UTF-8

Le terminal et les manuels restent désespérément en anglais… ;(

Des idées ?

Salut
Je ne suis pas certain que tous les manuels soient traduits, le paquet principal est manpages-fr il faut lister tout ce qui est dans
/usr/share/man/fr/

ls -alrt /usr/share/man/fr/

en français j’ai par exemple

man locale

LOCALE(1) Manuel du programmeur Linux LOCALE(1)

NOM
_ locale - Obtenir des informations sur les paramètres régionaux_

SYNOPSIS
_ locale [OPTION]_
_ locale [OPTION] -a_
_ locale [OPTION] -m_
_ locale [OPTION] NAME…_

DESCRIPTION
_ La commande locale affiche des informations sur la localisation (NdT : la localisation est aussi appelée_
_ paramètres régionaux, ou « locale » en anglais) en cours ou pour toutes les localisations, sur la sortie standard._

_ Appelée sans paramètre, locale affiche les définitions en cours de chaque catégorie des paramètres régionaux (voir_
_ locale(5)), en fonction des variables d’environnement contrôlant la localisation (voir locale(7))._

Dans les paramètres ( Gnome) j’ai ça
Capture du 2018-07-03 09-23-27

Je n’ai rien de traduit, aucun manuel, non plus le terminal, impossible de passer en français

Pour les pages de man, sur une Debian stretch

fp2@debpacha:~$ dpkg -l | fgrep manpage
ii  isc-dhcp-common                        4.3.5-3+deb9u1                    amd64        common manpages relevant to all of the isc-dhcp packages
ii  manpages                               4.10-2                            all          Manual pages about using a GNU/Linux system
ii  manpages-dev                           4.10-2                            all          Manual pages about using GNU/Linux for development
ii  manpages-fr                            3.65d1p1-1                        all          French version of the manual pages about using GNU/Linux
ii  manpages-fr-extra                      20151231                          all          French version of the manual pages
fp2@debpacha:~$ 

Le paquet manpages-fr-extra contient les pages pour des commandes comme whoami, date ou dd par exemple.

Le paquet manpages-fr contient les pages en français des commandes getent, ldd et locale ainsi que les 227 lignes affichées par

man intro

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

Concierge qui roule, ne s’arrête qu’au bas de l’escalier.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

pour la console
installer le paquet console-data
puis lors de la configuration, sélectionner dans la liste de l’architecture -> clavier azerty -> langue française

https://packages.debian.org/stretch/console-data

Aucun des pquets que vous m’avez donné ne fonctionne.

Là, j’ai vraiment tout essayé, mais impossible de passer mon terminal en fr_FR è_é

Peux-tu nous fournir le retour de localectl depuis une console avec l’utilisateur root ?

En général je ne m’embête pas trop, si je doit vraiment passer un système en français, j’utilise le paquet task-french. Ensuite effectivement, je reconfigure les locales et le clavier.

salut
dans ton cas je fais e qui est marqué là : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article86, donc
locale-gen && dpkg-reconfigure locales
et
choisir, avec la barre d’espace les deux lignes suivantes : fr_FR.UTF-8 UTF-8 et fr_FR@euro ISO-8859-15 ( ensuite on peut utiliser librement la touche tab ( à gauche du A ) et choisir avec . Puis UTF8