Bonjour ![]()
Je viens de finir un tuto sur ed, et j’aimerais avoir vos impressions…
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2018519
Voilà…
Bonjour ![]()
Je viens de finir un tuto sur ed, et j’aimerais avoir vos impressions…
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2018519
Voilà…
Quelle idée de faire un tuto sur un outil que personne ne voudra jamais utiliser ? Pourquoi pas vi, pendant que tu y es ? 
Non, sérieux, bonne idée: ed ne sert pas que comme éditeur, et c’est utile de comprendre ce que renvoie diff.
[quote=“mattotop”]Quelle idée de faire un tuto sur un outil que personne ne voudra jamais utiliser ? Pourquoi pas vi, pendant que tu y es ? 
Non, sérieux, bonne idée: ed ne sert pas que comme éditeur, et c’est utile de comprendre ce que renvoie diff.[/quote]
C’est surtout dans cette optique que j’ai créé ce tuto, pour :
-Que les vimiens débutants perdent en partie leurs réflexes “à la nano” et découvrent des raccourcis pratiques
-Faciliter l’apprentissage de sed.
-Faciliter l’apprentissage de Vim (ed est le premier éditeur à avoir intégré la notion de mode, il en a deux) pour des Emacsiens…
[troll du soir espoir]Les modes vim ?
Jamais compris, jamais eu besoin. J’ai tout ce qu’il me faut sous emacs, pkoi je m’prendrais la tête avec des trucs invimtables…
[quote=“mattotop”][troll du soir espoir]Les modes vim ?
Jamais compris, jamais eu besoin. J’ai tout ce qu’il me faut sous emacs, pkoi je m’prendrais la tête avec des trucs invimtables…[/quote]
Moi j’a pas besoin d’une usine à gaz comme Emacs pour éditer mon /etc/apt/sources.list (j’ai vaguement entendu dire que Emacs avait un éditeur de texte, mais je l’ai jamais trouvé (par contre le psy est sympa)) 
[quote=“mattotop”][troll du soir espoir]Les modes vim ?
Jamais compris, jamais eu besoin. J’ai tout ce qu’il me faut sous emacs, pkoi je m’prendrais la tête avec des trucs invimtables…[/quote]
C’est l’équivalent des douteux C-x et M-x en mieux fait.
Je viens de regarder ed. C’est facile d’accès.
Il y a juste une remarque : &,$ p est équivalent à % p pareil sous vi/vim.
Il faut juste savoir qu’ed n’a pas de buffer donc soit on supprime soit on déplace (m) soit on copie.
[quote=“MisterFreez”]Je viens de regarder ed. C’est facile d’accès.
Il y a juste une remarque : &,$ p est équivalent à % p pareil sous vi/vim.[/quote]
& signifie quoi ?
[quote]
Il faut juste savoir qu’ed n’a pas de buffer donc soit on supprime soit on déplace (m) soit on copie.[/quote]
On peut aussi remplacer avec s… mais le buffer, on s’aperçoit vite qu’on peut vivre sans.
[quote=“Ouranos999”][quote=“MisterFreez”]Je viens de regarder ed. C’est facile d’accès.
Il y a juste une remarque : &,$ p est équivalent à % p pareil sous vi/vim.[/quote]
& signifie quoi ?[/quote]
On peut aussi remplacer avec s… mais le buffer, on s’aperçoit vite qu’on peut vivre sans.[/quote]
m est carrément pratique.
Pour de l’édution de texte ça rox sinon vaut mieux vim.
[quote=“MisterFreez”][quote=“Ouranos999”][quote=“MisterFreez”]Je viens de regarder ed. C’est facile d’accès.
On peut aussi remplacer avec s… mais le buffer, on s’aperçoit vite qu’on peut vivre sans.[/quote]
m est carrément pratique.
Pour de l’édution de texte ça rox sinon vaut mieux vim.[/quote]
On est tous d’accord là-dessus. Mais oiyr éditer son sources.list par exemple, y’a pas mieux que ed !
si, emacs ![]()
Emacs a un éditeur de texte ? C’est quoi comme combinaison de touches ? Esc-Mata-Alt-Crtl-Shift-T ?
[quote=“Ouranos999”][quote=“MisterFreez”]Je viens de regarder ed. C’est facile d’accès.
D’après la remarque, “&” signifie "la première ligne"
On aurait aussi peut mettre “1” tout simplement…
Sinon comme autre remarque, u annule le dernier changement, U annule tous les changements sur la ligne.
Il aurait aussi été intéressant de parler des objets : w (mot), $ (ligne) et des combinaisons avec les commandes (par ex : d5w pôur supprimer les 5 mots qui suivent le curseur)
Sinon pour sortir de l’eternel vim vs emacs. C’est quoi concrètement la différence entre ed et vim (à part les deux points en moins dans les commandes) ?
[quote=“kna”]
Sinon pour sortir de l’eternel vim vs emacs. C’est quoi concrètement la différence entre ed et vim (à part les deux points en moins dans les commandes) ?[/quote]
Ed n’a pas de buffer, et c’est ce qui fait toute la différence.
[quote=“kna”][quote=“Ouranos999”][quote=“MisterFreez”]Je viens de regarder ed. C’est facile d’accès.
D’après la remarque, “&” signifie "la première ligne"
On aurait aussi peut mettre “1” tout simplement…[/quote]
Regarde les touche sur le quel ils sont placé et ma remarque.
Ed est beaucoup plus limité. On a parlé du buffer, mais il y a aussi toute la partie configuration bien plus limité avec Ed. Le nombre de commande est un peu plus limité avec ed.
Toutes les fonctionnalités avancée du type coloration syntaxique, correction orthographique autocomplétion n’existent pas sous ed. La possibilité de sélectionner plusieurs ligne mais pas complète (selection carré ou commencant simplement au milieu de la première ligne). Les interaction avec le système aussi sont moins important (pas de commande make).
Ed ne peut pas faire un split de l’écran pour voir plusieurs fichier en même temps ni utiliser des onglets (comme avec la version 7 de vim).
Ed est beaucoup plus limité. On a parlé du buffer, mais il y a aussi toute la partie configuration bien plus limité avec Ed. Le nombre de commande est un peu plus limité avec ed.
Toutes les fonctionnalités avancée du type coloration syntaxique, correction orthographique autocomplétion n’existent pas sous ed. La possibilité de sélectionner plusieurs ligne mais pas complète (selection carré ou commencant simplement au milieu de la première ligne). Les interaction avec le système aussi sont moins important (pas de commande make).
Ed ne peut pas faire un split de l’écran pour voir plusieurs fichier en même temps ni utiliser des onglets (comme avec la version 7 de vim).[/quote]
Mais l’avantage (ou pas) de ed est qu’il n’évolue plus… alors que pour passer de vim6 (ou je faisais tout en mode insertion) à vim7, il m’a fallu du temps…
Passe à nvi. 
Céqwaçc ?