Monatge disque dur

je viens d’installer debian sur mon pc mais je n’arrive pas à executer les fichiers(divx,audio…) qui se trouve sur des disques montes partionne en ntfs. Ceux qui est normal car je n’ai pas le droit d’executer mais quand je veux modifier les droit chmod +x je n’ai pas l’autorisation de modifier ces fichiers…
j’ai mis les parametre par defauts pour le montage des disque…
quelqu’un a t il une idée pour que je puisse lire ses fichiers…

je “viens” de fedora je n’avais pas ces soucis…

merci de votre aide…

est ce que tu utilise ntfs-3g ?
parce que pour ecrire sur du NTFS il faut que tu le montes avec ntfs-3g

+1 et j’ajoute que tu dois modifier ton fstab de la façon suivante :

j’ai deja essaye ca ne marchait pas…
merci quaund meme…
j’ai une croix sur les fichier ce qui signifie que ne peut âs les executer…

Bonjour,

[quote=“fabigol”]
j’ai une croix sur les fichier ce qui signifie que ne peut âs les executer…[/quote]
Execution ou lecture ??
Des infos peut-être par ici : viewtopic.php?f=3&t=27424

Salut,

Les fichiers divx, audio ne sont pas des exécutables mais des données “musicales” destinées à un lecteur exécuté :slightly_smiling:

je parle d’executable car des droits 600 sur les fichiers. je n’arrive pas a les lire… que faire??

Re,

Lancer kaffeine, par exemple, et lui faire jouer les morceaux que tu n’a pas à ouvrir :slightly_smiling:

J n ai pas avec kaffine mais avec vlc j ai 1 message me disant impossible d’ ouvrir le fichier.

Ben il est logique de ne pas pouvoir lire les fichier en 600, si tu n’est pas "root"
Soit tu les lis en te plaçant root, soit tu modifies les droits pour pouvoir les lire comme simple utilisateur :

chmod 604 /le/fichier

étant le minimum

chmod 777 /le/fichier

pour que tout le monde puisse tout faire
attention, tout le monde !

EDIT :
j’avais oublié qu’il s’agissait de ntfs !
les droits ne sont pas gérés de la même manière, je crois.

Je veux lire les fichier via samba mon utilisateur est root et je n arrive pas a les lire. Bizarre non???

tu t’es bien servi du “umask”, cité dans le lien de Clem_ufo ?

[quote=“fabigol”]je viens d’installer debian sur mon pc mais je n’arrive pas à executer les fichiers(divx,audio…) qui se trouve sur des disques montes partionne en ntfs. Ceux qui est normal car je n’ai pas le droit d’executer mais quand je veux modifier les droit chmod +x je n’ai pas l’autorisation de modifier ces fichiers…
j’ai mis les parametre par defauts pour le montage des disque…
quelqu’un a t il une idée pour que je puisse lire ses fichiers…

je “viens” de fedora je n’avais pas ces soucis…

merci de votre aide…[/quote]