Moniteur boîtier raid usb3

Tags: #<Tag:0x00007f63f18de8c8>

salut

j’ai un serveur sous jessie, avec un gros espace de stockage en raid 5 dans un boitier lian-li ex-503 (externe usb 3.0).

ça marche très bien depuis des années, mais je suis un peu inquiet : vu que le serveur est à plusieurs centaines de km, je ne peux pas regarder la couleur des diodes pour le monitorer.
mais en gros si un disque lache, j’aimerais bien le savoir.

smartctl ne semble rien donner :

sudo smartctl -s on -a -d usbsunplus /dev/sdb
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [x86_64-linux-3.16.0-5-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Read Device Identity failed: scsi error unsupported scsi opcode

A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.

du coup je crois qu’on sensé gérer le machin avec “jmicron raid manager”, mais je ne trouve pas ce logiciel sur le site officiel, et encore moins sous linux.

est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Ah, il est connecté en USB, certains adaptateurs USB-SATA ne gère pas le SMART. Pas de bol pour toi.

Surtout, SMART n’a de sens que pour un disque physique, pas un ensemble RAID.

Quoi ? C’est un boîtier externe en RAID5 matériel ? Je ne savais même pas que ça existait.

oui ça existe, et c’est bien pratique.

j’ai monté mon serveur en genre de nas en plus puissant, avec un nuc i5 et un boîtier ex-503


je m’en sers pour plein de choses entre autre un serveur emby qui peut éventuellement réencoder des vidéo à la volée pour le streaming (donc grosse conso cpu), sinon nextcloud, ampache, asterisk, serveur de dev, etc.
je peux hard-reset le nuc ou le boîtier à distance avec une multiprise mPower, à laquelle je peux accéder en SSH (+ un watchdog pour la box).

j’avais tenté le coup avant avec un icy box, mais c’était pas concluant du tout.


ce truc est absolument pas fiable, il fallait le redémarrer plusieurs fois par jour.

mais du coup le seul problème c’est le monitoring sous linux…