Montage à chaud clé usb après formatage

Bonjour,

J’ai acquis une clé usb 16go, laquelle comme toutes les autres se montait toute seule dans Lenny (Gnome).
Comme j’ai abandonné Windows, je me suis dit que je pourrais reformater cette clé en ext3, ce qui aurait certains avantages (c’est un autre sujet).
J’ai donc fait ça avec gparted, mais du coup, j’ai perdu le montage à chaud. Je suis obligé de faire une montage manuel.
(note : en reformatant en vfat (fat32) ça ne change rien)

Avant le formatage, pour le montage à chaud, un répertoire /media/CORSAIR était créé tout seul comme point de montage.

Donc je suis obligé maintenant de monter et démonter.
Quand j’insère la clé, j’ai un message d’erreur:
“Impossible de monter le volume”, et le détail me dit"mount_point cannot contain the following characters:newline, G_DIR_SEPARATOR (usually /)"
Ce qui semble plutôt vouloir dire qu’il ne trouve pas son point de montage tout seul.

Je sais…je pourrais écrire une ligne dans mon fstab, ou même installer un paquet supplémentaire pour corriger, mais je suis intrigué par ce qui se passe…

Ma question est: Pourquoi ais-je perdu le montage à chaud de cette clé???
Que faut-il peut-être prendre comme option dans gparted au moment du formatage pour que l’on se retrouve à la position de départ?

J’ai cherché dans Google mais sans résultat.
Est-ce trivial?

Reformatte ta clef en lui donnant un label (avec l’option -L de mkfs.ext3), ça ira mieux je pense.

Merci pour ta réponse, mais le label ne change rien. Il est simplement ajouté au message d’erreur après le mot volume…
JP

je ne connais pas les montage auto, mais regarde coté udev, hal, d-bus et automount avec rules(régles) concernant le uuid
probablement qu’au départ il a créé une règle de montage de cette clé en fat 32 avec dossier corsair.
/etc/udev/rules.d/ ?

Je crois comprendre ce que tu veux dire. J’ai jeté un oeil sur les fichiers “rules” qui pouraient avoir un rapport, mais je n’y vois rien ferait référence à un répertoire “CORSAIR”.
Quel fichier a pu être effacé?
Merci pour ta réponse.

je dirais pas effacé mais créé
il a du créer une regle de montage pour cet clé précisément ?
regarde dans /var/log/messages
donne nous l’erreur
regarde si il y a des messages dbus, vérifie le droits de cet clé (monté manuellement avec mount simple sans options)

J’ai cherché dans les logs, dans messages aussi, pas d’erreurs.

Entre temps, je suis allé sur l’ordi de ma femme (sous XP), et j’ai tenté de reformater. Tenté, car XP m’a refusé tout…Débile.
Le voyant de la clé clignotais. Mais pas d’accès à la clé pour le formatage ni en utilisant le classique format g: /SF:FAT32/U, ni en utilisant un outil externe. Je passe sur les détails…

Mais surprise…Quand j’ai rebranché ma clé sur mon ordi (Debian Lenny), elle s’est montée correctement !?.
En allant voir le répertoire /media, j’ai constaté qu’il y avait en plus du fichier CORSAIR ( son point de montage), deux fichiers:
.hal-mtab et .hal-mtab-lock
Donc, les choses sont rentrées dans l’ordre, mais malheureusement je ne saurais sans doute pas ce qui s’est passé.

Je suis toujours preneur d’une explication, car le sujet est intéressant
Merci pour les réponses.
JP

CORSAIR est un identifiant de ta clef ou un label (clef englobée dans un plastique censé être étanche, attention, elles sont fragiles). Pour une raison que j’ignore ton programme prend ce nom comme nom de répertoire de montage. Lors du formattage, ce nom est devenu et du coup ça fait un nom de répertoire invalide pour la commande qui monte ta clef. Je pensais qu’avec un label, le script prendrait le label comme nom de répertoire, ça n’est pas le cas. Je pense que Windows a du rectifié ce nom automatiquement. Tu devrais regardé ce que contiennent les fichiers .hal… Sinon perso, je préfère que les répertoire de montage s’appelle sda1 sdb4, etc.

Regarde ls -l /dev/disk/by-id

Regarder aussi
cat /sys/block/sdb/device/model
(si ta clef est /dev/sdb1)

Le fichier .hal-mtab est vide quand la clé est démontée.
Quand la clé est insérée, il contient:

/dev/sdc1 1000 0 vfat nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=lower,uid=1000 /media/CORSAIR_

En somme, c’est simplement une ligne qui ressemble à celles que l’on mettait avant dans fstab…Tout y est.

Pour le fichier .hal-mtab-lock, il n’existe pas si la clé n’est pas montée. Par la suite il est là, mais vide.

À remarquer, le trait de soulignement à la fin du nom du répertoire…

Tiens, je vais mettre des labels à mes anciennes clés USB pour voir…
JP