Montage auto d'un Disque Dur externe Ext3 : permissions

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma Lenny sous Gnome… Voilà, j’ai un disque dur externe USB formaté en ext3. Lorsque je le branche, il est automatiquement monté dans /media/disk mais le problème c’est que seul root a les droits en écriture :

$ ls -l /media/
total 12
lrwxrwxrwx 1 root root    6 aoû 24 17:37 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 aoû 24 17:37 cdrom0
drwxr-xr-x 3 root root 4096 sep 14 17:10 disk
drwxr-xr-x 4 root root 4096 jan  1  1970 PartageWindows

Toutes mes recherches me conduisent vers une modification de /etc/fstab mais cette solution ne me convient pas. J’ai orienté mes recherches vers gnome-mount, hal et udev… sans succès.
En tout cas, c’est très gênant comme problème, surtout que la solution est peut-être très simple.

Merci de votre aide.

Une bonne vérification de base, c’est de vérifier si t’es dans le groupe plugdev. Ouvres un terminal et lances la commande :

Si tu vois pas plugdev dans la liste, tu lance en root la commande

Puis tu fermes ta session utilisateur et la relances.

Ensuite, mais ca parait peu probable, que gnome-volume manager soit installé avec

Tu pourrais aussi installer pmount pour voir si ca marche à la main, mais vérifies déjà ça :wink:

Oui, effectivement, j’aurais dû commencer par là…
Mon user fait effectivement parti du group plugdev et gnome-volume-manager est bien installé.

A propos de gnome-mount, ce que je ne comprends pas c’est que, pour monter les périphériques il commence par regarder les “defaults options” (/system/storage/default_options) pour le type de FS détecté sur le périphérique à monter. Or, le problème c’est que dans /system/storage/default_options de gconf il y a iso9660, ntfs, ntfs-3g, udf et vfat mais rien à propos de ext3 (!!).
Aussi, on peut écrire dans gconf les options de montage d’un périphérique particulier grâce à son UDI HAL en utilisant la ligne (par exemple) :

gnome-mount --write-settings -h UDI_du_disque_externe --fs-type ext3 --mount-options udi=

Le problème c’est qu’après lorsque j’insère mon disque gnome me signale une erreur lors du montage du disque. En fait, il se trouve qu’il y a un problème dans la clé généré dans gconf qui me dit “Cette clé n’a pas de structure”…

Bref, je n’y comprends toujours rien (et c’est très frustrant)…

Merci de votre aide !!

Pour changer les droits

C’est une solution… mais ça ne résout pas le vrai problème !!
De plus, pour que cette solution fonctionne il faut que le périphérique soit monter toujours au même endroit (c’est assez facilement faisable).
Il faudrait également répéter cette action pour chaque utilisateur potentiel…

Il y a forcément une autre solution puisque le problème ne se pose pas pour un disque dur externe formaté en Fat32, c’est depuis que j’ai formaté le disque en Ext3 que le problème est apparu !!

Merci de votre aide !

As-tu donner un label à ta partition après le formatage en ext3 ?

Non, je n’ai pas donné de label à cette partition…

Et bien donnes en un !

A vrai dire, je ne vois pas le rapport avec le problème…
La seule chose que cela changera est le nom du point de montage qui sera /media/LABEL et non plus /media/disk (un label “générique”).

Comme tu veux mais ne viens pas chercher de l’aide.

Explication détaillée sur les disques externes:

michel-eudes.net/blog/index. … xterne-usb

Je me répète, je ne vois pas en quoi cela constitue une solution !! Suis-je le seul à utiliser du Ext3 sur mes périphériques de stockage amovibles ?? Si c’est le cas je ne demanderai plus d’aide sur ce sujet… Mais il faut reconnaître que c’est vraiment dommage d’utiliser un FS tout pourri alors que des FS libres et de qualité existent !
Malgré mes recherches sur le net et cette discussion je ne comprends toujours pas les mécanismes mis en jeu lors du montage d’un périphérique de stockage externe. Tant pis :frowning:

C’est pourtant la solution à ton problème.

waou.

Comme cela t’a été dit, pour une solution simple de gestion de l’ext3, donne un label à ton fs.
Il sera donc monté dans /media/ton_label et il suffira de faire un chown sur le point de montage pour gérer les droits.

Pour des réglages plus fins, udev et compagnie.

Soir,

Je deterre un peu mais si tu veux une solution je peux t’en proposer une…

Passe par /etc/fstab !!!
Je suis quand meme etonné que personne n’ait proposé cette solution. Alors voila :

Tu peux donner un label à ton dique ( plus pratique) ou pas . mais de toute facon tant qu’il n’est pas reformaté il garde le même ID.
Du coup tu peux jouer avec /dev et fstab pour qu’il te le monte.

Je m’explique la création des péripheriques est tres pratique car tu n’est pas forcement obliger d’acceder à ton péripherique par /dev/sdx ( ce qui peut varier en fonction du nombre de dev usb connecté.

Tu peux en effet aussi y acceder par /dev/disk/byxxx.

Voici un exemple:
j’ai un IPOD avec un label IPOD_DAMIEN, un DD avec un label UDISK, et las autre peripheriques…
pour monter le tout automatiquement avec les droits pour mon user, mon fstab ressemble à ça :

/dev/disk/by-label/IPOD_DAMIEN  /media/ipod     vfat    uid=1000,gid=1000,users,noauto  0       0
/dev/disk/by-label/UDISK        /media/udisk    vfat    uid=1000,gid=1000,users,noauto  0       0
/dev/sda1       /windows        auto    uid=1000,gid=1000,users,auto    0      0
/dev/sdb1       /media/usb      vfat    noauto,uid=1000,gid=1000,users  0      0

Tu peux en fait acceder a tes disques par des lien symbolique /dev/disk/by LABEL ou ID ou PATH.

en remplacant dans mon exemple noauto par auto ça devrait fonctionner.

Apres n(oublie que si ton HD est en etx il gere lui aussi les permissions et verifie donc que tu a les droit d’acces.

Voila

Hope I Helped

Bonjour,
J’ai exactement le même problème “mot pour mot” que kocakosm dans ce topic!

-J’ai un disque dur en Fat32 connecter en externe par un connecteur USB<=>SATA/IDE ( de marque generic). ==>> Ici les droit corrects.
-J’ai un disque dur en Ext3 connecter en externe par un autre connecteur USB<=>SATA/IDE (de marque Scythe kama-connect). ==>> Ici les droits sont uniquement pour le root!

J’ai essayé toutes les solution trouvé ici : fstab, chmod/chown du point de montage…
J’ai aussi essayé sous gnome de modifier les option de montage a travers l’interface graphique mais je ne parvient pas a trouvé la syntaxe correct et le résultat est toujours ==>> " Options de montage incorrect."

Je pense que le problème vien soit du programme qui effectue l’auto-mount dans gnome.
Ou alors le problème vien du mauvaise prise en charge de ce fameu connecteur de scythe.

Si quelqu’un a une idée…
Merci de votre aide.

Bonjour,

Il faut donner les droits à un groupe, et positionner les droits groupe à l’aide du SetGID :

mount /media/montage chown root:groupe /media/montage chmod 'u=rwx,g=rwxs,o=---' /media/montage

Bien sûr, mettre les utilisateurs que tu souhaites autoriser dans ce groupe.

Et pour information, les droits sont attachés à la partition que tu montes, et non au répertoire sur lequel tu le monte. Tu pourrais très bien faire (résumé rapide):

[code]chmod 777 /unrep

ls -al /unrep
rwxrwxrwx /unrep

mount /dev/partition /unrep

ls -al /unrep
rwxr-xr-x /unrep

chmod 700 /unrep

ls -al /unrep
rwx------ /unrep

umount /unrep

ls -al /unrep
rwxrwxrwx /unrep

mount /dev/partition /unrep

ls -al /unrep
rwx------ /unrep[/code]

Ensuite, si tu souhaites que tous les utilisateurs aient le droit de modifier tous les fichiers appartenant à un certain groupe, il faut modifier le masque par défaut de ton systeme (/etc/login.defs => UMASK 002) ou bien des utilisateurs qui auront besoin de partager des données (~/.bashrc => umask 002). Je te conseille la deuxième solution, pour éviter des effets de bord avec le compte root et l’installation / modification de parties du système, car dans le premier cas, un nouveau paquet peut s’installer avec les droits rwxrw---- !!! Et donc bloquer l’accès à ‘others’

[code]Usr = Utilisateur
Grp = Groupe
Oth = Autres utilisateurs (Others)

UsrGrpOth
rwxrwx—[/code]

Dans tous les cas, si un utilisateur fait un

Les autres n’auront plus accès.

Les drois Unix

Merci pour ton aide, je vai essayer cette solution.

(Mais si j’ai bien compris, ceci ne résoudra pas le problème de l’auto-mount de gnome et il faudra que je refasse la manip a chaque branchement du disque dur externe?)

Non, justement.

Je t’explique que les droits son écris sur le disque et qu’il resteront lors des prochains montages (automatiques ou pas).

Ha ok! je suis désolé je ne savais pas que c’était possible!
J’essai ta solution des que je peux.
(Dernière question, si je branche mon disque dur en direct (interne) dans la machine, et que je le monte le problème aurai été le même? Ou bien les droit aurai été atribué à l’utilisateur? Je me demande en faite si c’est mon connecteur USB<=>SATA qui gène le montage et qui oblige a en venir a ta soltion?)

En fait, l’ext3 enregistre les droits Unix sur les fichiers et dossiers, donc il sont conservés quand tu montes et démontes la partition (attention tout de même aux droits du point de montage).

Les systèmes comme le FAT32 n’enregistrent pas les droits. Les droits sur le disque dépendent des options (uid, gid, umask) données à la commande mount ou dans le fstab. A voir comment fonctionne l’auto-mount de gnome par contre, je ne saurais dire quelles options il donne…