Montage auto d'un disque interne au démarrage

Salut à tous,
Comme le titre l’indique je souhaite monter une partition interne au démarrage.
Voici le contenu de mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=d1371d30-fd07-4ab4-8532-462cfa3a8b9f / ext4 errors=remoun$

/boot was on /dev/sda1 during installation

UUID=3027c163-7992-483b-b7ba-8eb1ec7740b6 /boot ext4 defaults $

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=319593b1-a138-4500-a8e1-c0d455a103f3 /home ext4 defaults $

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=6c7ca916-7158-462b-9666-d619d67ad674 none swap sw $
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]
La partition que je souhaite monter porte le doux nom de /dev/sda, c’est une parition en ext4 qui contient des données perso.
Si quelqu’un peut m’épauler svp car j’ai tenté plusieurs modifs de mon fstab mais pas de solution.

Ça c’est ton disque, la partition doit être du en /dev/sdaX comme le sda7 dans ton fstab :wink:

Ensuite un petit :

permettra de connaître l’UUID de ta partition pour faire ça proprement. Une fois que tu l’as tu ajoutes dans fstab une ligne du style :

Puis un mount /point/de/montage/créé/auparavant et ça devrait aller.

PS : le fstab que tu nous copies là est tronqué, il manque la fin des lignes.

Ok merci de ta réponse.
Désolé pour la sortie du fstab tronquée, j’ai fait une copie depuis nano.

Comment créer le point de montage ? Car lors d’une de mes tentatives du fstab, j’ai rentré à la main un nom de point de montage => le système m’a alors répondu : point de montage inexistant.

Il suffit de créer un répertoire correspondant à ton point de montage, il peut être dans /media, par exemple pour ajouter un point de montage monpointdemontage tu fais en tant que root, ou précédé d’un sudo :

Ainsi tu as créé un sous-répertoire monpointdemontage dans le répertoire /media, et là tu peux t’en servir dans ton /etc/fstab.

Usti

Merci les gars. Le point de montage est OK mais seul root semble pouvoir monter le disque.
Je tente de changer les droits sur /media/donnes mais rien à faire il en veut pas.

C’est une question d’options dans le fstab.

Voir :

Fonctionne au poil. Merci à tous.
Avant de passer en résolu une dernière question : comment supprimer la notification de gnome-shell à propos du montage de ce disque ? Pas très important mais si je pouvais la virer.

J’avais omis le “user” :079

De quelle notification tu parles ? S’il est monté au démarrage tu n’auras pas de notification.

Oui enfin en même temps s’il est monté au démarrage il n’y a pas besoin de “user” non plus… :mrgreen:
En principe “user” n’est utile qu’avec “noauto”.
L’ami tos69400 aurait-il oublié de redémarrer pour tester le comportement de la chose quand le PC démarre ? :wink: