Montage automatique DD externe

Bonjour,
j’utilise ivman pour monter mes périphériques mais étrangement ivman ne monte pas mon disque dur externe.

Lorsque j’insère une clé usb ivman créer un dossier dans /media qui s’appele sda1. Lorsque je branche mon disque dur, je n’ai rien de tel. Je le monte donc à la main avec su -c “mount /dev/sda1 /media/sda1” et à ce moment ça marche.

Seulement monter de la sorte tous les fichiers de mon DD appartiennet au root et je dois passer en su pour nimporte quelle action.

Comment faire pour que mon DD se comporte comme une clé usb (peut-on configurer ivman pour cela ?)

[quote=“sidell”]Bonjour,
j’utilise ivman pour monter mes périphériques mais étrangement ivman ne monte pas mon disque dur externe.

Lorsque j’insère une clé usb ivman créer un dossier dans /media qui s’appele sda1. Lorsque je branche mon disque dur, je n’ai rien de tel. Je le monte donc à la main avec su -c “mount /dev/sda1 /media/sda1” et à ce moment ça marche.

Seulement monter de la sorte tous les fichiers de mon DD appartiennet au root et je dois passer en su pour nimporte quelle action.

Comment faire pour que mon DD se comporte comme une clé usb (peut-on configurer ivman pour cela ?)[/quote]

Ds fstab, tu insères une ligne du genre :

et je pense que ça devrait suffire.

J’ai rajouter la ligne que tu m’as donné dans /etc/fstab.

Avec cette méthode, je peux monter mon DD en faisant mount /media/sda1 (j’ai change ce chemin par rapport à ta ligne). Ce que je voudrais moi, c’est qu’ivman me le monte pour moi. Le problème c’est que je ne connais pas comment configurer ivman pour cela.

Je ne connais pas ivman. :cry:

EDIT :
mais en changeant ‘noauto’ par ‘auto’, ça ne suffit pas :question:

J’ai changé noauto en auto, sans résultat.

Sauf erreur de ma part, auto permet simplement de monter automatiquement la partition au démarrage du système. Donc si tu branches ton disque externe avant de démarrer ton debian, alors oui il sera monté.
En revanche, une fois le système démarré, le paramètre auto ne te permettra pas de monter ton disque dès que tu le branches.

J’espère avoir été clair :laughing:

merci pour cette explication. C’est pour cette raison que je cherche à configurer ivman qui guette les événements avec Hal et monte mon disque lorsque je l’insère.

[quote=“hannii”]Sauf erreur de ma part, auto permet simplement de monter automatiquement la partition au démarrage du système. Donc si tu branches ton disque externe avant de démarrer ton debian, alors oui il sera monté.
En revanche, une fois le système démarré, le paramètre auto ne te permettra pas de monter ton disque dès que tu le branches.

J’espère avoir été clair :laughing:[/quote]
Oui, tu as raison, je ne pensais pas au montage “à chaud”.

il faut pas regarder du coter de HAL ?

Salut,

Je viens de voir ce nouveau paquet dans sid: halevt[code]$ aptitude show halevt
Paquet : halevt
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.1.3-1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Mike O’Connor stew@debian.org
Taille décompressée : 172k
Dépend: libboolstuff-0.1-0, libc6 (>= 2.7-1), libdbus-1-3 (>= 1.0.2),
libdbus-glib-1-2 (>= 0.71), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libhal1 (>=
0.5.8.1), libxml2 (>= 2.6.27), adduser, hal
Description : Generic handler for HAL events
halevt is a daemon that acts as a policy agent on top of HAL. It listens to HAL
events and reacts with user-configurable actions. It is a reimplementation of
ivman project.

Among other things, halevt is useful as an automount daemon that will mount
removable devices but with a much smaller set of dependencies than tools such
as gnome-volume-manager.
Site : http://www.environnement.ens.fr/perso/dumas/halevt.html
[/code]
ça pourrait t’intéresser en remplacement de ivman qui semble “en sommeil”…

ciao