Montage automatique de disque externe pour un serveur

Bonjour,
Je suis en train de me monter un serveur upnp pour chez moi, j’ai donc installé dessus une debian sans interface graphique et le serveur mediatomb. Tout fonctionne correctement mais j’aurais aimé que le serveur monte mon disque dur externe lorsque je le branche, et jusqu’a maintenant je n’y suis pas parvenu.

Que doit-je faire pour que mon disque dur soit monté automatiquement ?
Merci d’avance de votre aide.

Salut,

Une solution est de créer un règle udev. En gros il faut créer un règle dans /etc/udev/rules.d/
avec une chose du genre:

KERNEL=="sd?1", ATTRS{model}=="0AS             ", SYMLINK+="DD_BACKUP", RUN+="/chemin/du/script/a_executer/quand/tu/branches/le/disque"

Pour plus d’info recherche sur le forum des sujets parlant de “backup automatique”, le problème est similaire.

Merci pour l’info, j’arrive a monter mon disque via un petit script qui appelle mount. Mais comment puis-je faire pour que le disque soit monté dans un répertoire qui porte le même nom que le label de la partition ? comme sur les versions desktop en quelque sorte.
Ce que je fait via mon script reste quand même peu évolutif, si je veux utiliser un autre disque il faut que je crée un nouveau script et une nouvelle règle …

Regarde dans “/dev/disk/by-label”. Tu pourras remplacer le “/dev/sdXN” de ton disque dans le “/etc/fstab” par le “/dev/disk/by-label/nom_du_label_de_ta_partition”, le système comprend aussi bien l’un que l’autre.