Montage automatique de volumes USB

Du nouveau:

pvdisplay | egrep 'Physical|Name|PV Size|Allocatable'
  Error reading device /dev/seagateUSB4T/bkp at 0 length 512.
  Error reading device /dev/seagateUSB4T/bkp at 0 length 4096.
  Error reading device /dev/seagateUSB4T/CD at 0 length 512.
  Error reading device /dev/seagateUSB4T/CD at 0 length 4096.

alors que je crois n’avoir touché à rien, à part les commandes smartctl indiquées, et que pvdisplay reconnaissait hier les volumes sans ces messages.

Ce n’était évident que pour toi.

Donc aucun message d’erreur après le branchement du disque.

SMART ne passe pas avec tous les disques USB. Parfois ça marche tout seul, parfois il faut forcer le type d’interface avec -d (voir la page de manuel pour les différents types supportés), parfois ça ne marche pas du tout.

Ce que tu écris est incohérent. /dev/sde1 est un PV LVM, pas un système de fichiers, donc ça ne se monte pas et et il n’y a pas lieu de le démonter. D’autre part mkfs.ext4 ne repartitionne pas mais reformate en ext4. Si tu veux refaire un PV LVM, il ne faut pas repartitionner en ext4.

J’en viens à soupçonner que quelque chose ne va pas avec LVM sur ce disque. As-tu vraiment besoin de LVM ? Je suis assez réservé concernant son ulisation sur un disque amovible. Si les LV ne contiennent rien d’important, tu peux essayer de les supprimer proprement et de les recréer avec lvremove et lvcreate, puis les formater à ta convenance.

Quel est l’intérêt de cette commande ? Les erreurs affichées sont liées à la tentative de lecture du contenu des LV qu’on s’ait déjà inaccessibles, pas du PV lui-même (/dev/sde1).
A mon avis la sortie de la commande lvdisplay serait plus intéressant.

Cela sent le problème matériel. Essayez avec un autre port USB, pouvez-vous changer de câble ? Il y a tant de paramètres qui peuvent entrer en jeu.

Si une option aussi simple que --info ne fonctionne pas, ce n’est pas la peine d’insister. Je ne sais pas combien vous a coûté l’achat de ce disque externe, mais s’il n’est plus sous garantie, j’ai bien peur que la solution soit direction la déchetterie :rage:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Sans aucune erreur dans les logs du noyau ?

L’idée était de pouvoir étendre facilement l’une des deux partitions sans savoir d’avance laquelle pourraît l’exiger. Mais ça n’est pas une absolue nécessité.

lvdisplay | egrep "Logical|Name|Size"
  --- Logical volume ---
  LV Name                bkp
  VG Name                seagateUSB4T
  LV Size                2,05 TiB
  --- Logical volume ---
  LV Name                CD
  VG Name                seagateUSB4T
  LV Size                1000,00 GiB

Au moins pour l’exercice, je commence par suivre ce conseil:

J’ai donc supprimé sans problème les 2 VG, avec lvremove.
Puis lancé la commande (avec exactement les mêmes valeurs que le VL supprimé)

lvcreate -nbkp -L2100G seagateUSB4T

qui demande avec une alerte:

WARNING: ext4 signature detected on /dev/seagateUSB4T/bkp at offset 1080. Wipe it? [y/n]:

je répond «y», et le message suivant confirme que tout s’est bien passé:

Wiping ext4 signature on /dev/seagateUSB4T/bkp.
Logical volume "bkp" created.

(et pareil pour l’autre VL, nommée CD et de 1000G)

Suite:
# mke2fs -t ext4 -L BKP_2To -U time -v /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp
mke2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
résolution de fs_types pour mke2fs.conf : ‹ ext4 ›
Étiquette de système de fichiers=BKP_2To
Type de système d’exploitation : Linux
Taille de bloc=4096 (log=2)
Taille de fragment=4096 (log=2)
« Stride » = 0 blocs, « Stripe width » = 0 blocs
137625600 i-noeuds, 550502400 blocs
27525120 blocs (5.00%) réservés pour le super utilisateur
Premier bloc de données=0
Nombre maximum de blocs du système de fichiers=2699034624
16800 groupes de blocs
32768 blocs par groupe, 32768 fragments par groupe
8192 i-noeuds par groupe
UUID de système de fichiers=fecaeae4-9dcc-11eb-bb20-0090f5f607f2
Superblocs de secours stockés sur les blocs :
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,
102400000, 214990848, 512000000

Allocation des tables de groupe : complété                        
Écriture des tables d'i-noeuds : complété                        
Création du journal (262144 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l'information de comptabilité du système de
fichiers : complété   

puis:

mount -text4 /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp /mnt/Seagate4T/

et ça marche!
(idem pour le VL «CD»)

La question initiale demeure:
est-il possible de faire en sorte que ces 2 partitions soient montées automatiquement au branchement, et facilement démontable.

Premier problème: le montage se fait sous root et il est donc impossible d’écrire sous l’utilisateur.
Les groupes auxquels appartient l’utilisateur sont:

$groups
laguilde adm disk lp dialout cdrom floppy sudo audio dip www-data video plugdev staff users netdev bluetooth lpadmin scanner

Est-ce convenable?

Ce n’est pas ce que j’avais demandé. La sortie est tronquée.

Aucun rapport. Les permissions d’un système de fichiers ext4 (ou XFS, ou de type Unix en général) ne dépendent pas de l’utilisateur qui l’a monté. Il faut les définir avec chown/chmod, comme d’habitude. Tu confonds peut-être avec FAT ou NTFS qui ne gèrent pas nativement les permissions Unix et dont les permissions sont définies au montage.

Mais si tu veux pouvoir monter les volumes en tant qu’utilisateur normal (manuellement), il faut ajouter les lignes correspondantes dans /etc/fstab avec les options de montage users,noauto.

Merci PascalHambourg, et tous les autres pour votre patience.

Je ne connais rien à FAT ou NTFS, mais apparemment pas suffisamment non plus sous Linux.

Je vais suivre votre conseil (/etc/fstab), conforme à ce que je peux comprendre.

J’essaierais plus tard de comprendre par des lectures ce qui se passe avec les autres volumes USB; mais l’essentiel est que je pourrai utiliser mon disque dur.

Encore un grand merci

Thunar sous xfce le fait dès le branchement une fois configuré correctement. Si le disque est bien rempli et est éventuellement lent (usb2, …) le montage peut prendre du temps et faire penser que ça se monte pas.

La plupart de mes volumes USB se montent spontanément, sans que j’ai à faire quoi que ce soit, et notamment, il ne sont pas répertoriés dans /etc/fstab

Mais cette solution est suffisante.
Merci

C’est fait.