Montage automatique de volumes USB

Bonjour,
J’ai un peu honte de reposer cette question, souvent traitée ici, mais je n’ai toujours pas trouvé comment tout ça fonctionne actuellement.

Les indication données ici sont anciennes

et fait usage de paquets (usbmount, hal) qui ne sont pas dans Buster.

Comment faire pour qu’un disque dur USB soit monté automatiquement.
Dans certains cas, ça marche tout seul et pas dans d’autres.

Je suppose qu’il y a des services autre que des règles USB ou une inscription dans /etc/fstab, qu’il faut donner des droits utilisateurs (au point de montage?) ou un groupe autre que ceux que je trouve:

$groups
laguilde adm disk lp dialout cdrom floppy sudo audio dip www-data video plugdev staff users netdev bluetooth lpadmin scanner

Voici le disque ( 2 partitions de backup) tel qu’il apparaît dans /dev/:

$ls -l /dev/mapper/seagateUSB4T-*
lrwxrwxrwx 1 root root 7 avril  4 12:21 /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp -> ../dm-3
lrwxrwxrwx 1 root root 7 avril  4 12:21 /dev/mapper/seagateUSB4T-CD -> ../dm-4

PS: le monteur de disque de MATE affiche l’icône correspondante et propose de monter la partition, mais ne la monte pas.

Un lien vers un tuto à jour serait le bienvenu

Dans LXDE, c’est le gestionnaire de fichiers PCManFM qui s’en occupe. Il a des options pour le montage automatique des volumes amovibles. Je n’en sais pas plus.

Merci

PS : cela s’appuie peut-être sur udisks/udisks2, mais sans garantie.

Oui,
j’ai aussi découvert et essayé udisksctl, mais en vain.
Je pense que le fait que les 2 partitions soit en LVM est la cause de cette difficulté, en plus de ma faiblesse aggravée d’année en année sur toutes ces questions d’administration système. Mais grâce à vous tous sur ce site, votre accueil et votre patience, je m’accroche tant que je le peux :wink:

PS
à propos de udisk2, Debian propose un paquet udisk2-doc, qui semble ne contenir aucune doc, pas même un man!

Bonjour

Regarde le retour des lignes de commande suivantes
(commandes à lancer dans deux fenêtres de terminal avant de connecter le disque) :

udisksctl monitor
udevadm monitor

Tu y trouvera beaucoup d’informations intéressantes.

1 J'aime

Bonjour,
curieusement, aujourd’hui à la suite de cette exploration (ou spontanément?) la première partition est montée, et la seconde n’apparaît pas.

Il y a 3 jours, j’avais tenté cette manoeuvre et la suivante (que j’ai oublié!) pour demander à udisksctl de monter cette partition.

Peut-être est-ce aujourd’hui une réponse de cette commande ancienne???

ERREUR
ce n’est pas le bon disque!!!, celui-ci ne pose aucun problème,
Donc le problème reste entier,
J’y retourne immédiatement (sans la trompette)

Enfin je comprend une chose:
udisksctl trouve le disque et une seule partition: normale, puisqu’il n’y a qu’une partition, utilisée comme volume physique du LVM.

C’est fdisk -l qui me donne l’explication, en montrant sa capacité: «3.7 LVM Linux»
C’est la première fois que je dispose d’un si gros disque, mais aussi la première fois que j’utilise LVM sur un disque externe.

pvdisplay et vgdisplay découvrent ce volume, et lvdisplay les 2 volumes qu’il contient:

LV Name      bkp
VG Name      seagateUSB4T
LV Size      2.05 TiB

LV Name      CD
VG Name      seagateUSB4T
LV Size      1000,00 GiB

Les monter ne devrait plus être difficile.

Les 2 volumes logiques sont attendus, inscrits, bref apparaissent dans
/dev/mapper

/dev/mapper/seagateUSB4T-bkp -> ../dm-3
/dev/mapper/seagateUSB4T-CD   -> ../dm-4

Pour mémoire, ils sont présent dans le monteur de disques de Mate, mais la commande «Monter » (clic de mulot) n’agit pas.

Peut-être est-ce un problème différent:
depuis peu, peut-être depuis que j’ai du installer zoom par obligation professionnelle, la commande Kazam par icône, menu ou en ligne de commande, ne répond pas. Tout cela est très spéculatif, imprécis, brumeux et devra être traité ailleurs (ça fait 10 jours que je me retenais, tant je gagne de médailles du site ces derniers temps! plus par mes questions que par mes réponses!)
Pour Kazam, je viens de découvrir que la touche Impr. fournit la fonction de photo d’écran attendue, avec ses 3 options classiques (tout, fenêtre, sélection manuelle).
Sous Jessie, j’avais du la configurer moi-même avec un autre paquet disparu sous Buster.

Est-ce que le paquet udisks2-lvm2 est installé ?

Bonjour,
Il ne l’était pas. C’est fait
Pour l’instant, sans effet apparent.

Actuellement, j’en suis là:

sudo mount -txfs /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp /mnt/SeagateBKP/
mount: /mnt/SeagateBKP: impossible de lire le superbloc à l’adresse /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp.

$ll /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp 
lrwxrwxrwx 1 root root 7 avril  4 12:21 /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp -> ../dm-3

Il y a un problème de superblock:

xfs_repair -n /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp 
Phase 1 - find and verify superblock...
superblock read failed, offset 0, size 524288, ag 0, rval -1

Puisque xfs_repair ne peut pas faire le travail, je décide de recréer la partition:

# mkfs.xfs -L bkp  -f -N /dev/mapper/seagateUSB4T-bkp 
meta-data=/dev/mapper/seagateUSB4T-bkp isize=512    agcount=4, agsize=137625600 blks
         =                       sectsz=4096  attr=2, projid32bit=1
         =                       crc=1        finobt=1, sparse=1, rmapbt=0
         =                       reflink=0
data     =                       bsize=4096   blocks=550502400, imaxpct=5
         =                       sunit=0      swidth=0 blks
naming   =version 2              bsize=4096   ascii-ci=0, ftype=1
log      =internal log           bsize=4096   blocks=268800, version=2
         =                       sectsz=4096  sunit=1 blks, lazy-count=1
realtime =none                   extsz=4096   blocks=0, rtextents=0

(Affichage auquel je ne comprends rien.)
Mais ça ne change rien!

Ça ne ressemble pas à un problème de format de contenu. On dirait plutôt un problème de lecture, comme si le volume avait une taille nulle ou insuffisante ou s’il était désactivé. Mais s’il était désactivé normalement le périphérique /dev/dm* et ses liens symboliques /dev/vg-lv et /dev/vg/lv ne devraient pas être présents. Ou une erreur de lecture physique. Il y a des messages dans les logs du noyau (dmesg) ?

Normal, avec l’option -N:

-N Causes the file system parameters to be printed out without really creating the file system.

Bonjour ,
Avec quelle application la partition a été recréé pour chaque USB externe ? apparemment ce DD externe est de la marque Seagate USB 4 T . Est-ce exact ?

Questions non pertinentes …

effectivement je pencherai aussi pour un souci avec le disque.

Un test smart pourrais sans doute nous donner plus d’information sur l’état du disque.

Pardon, j’ai évidemment aussi lancé sans l’option -N, avec la même réponse.

Voila ce que dit dmesg:

[42834.049756] usb 3-2: new SuperSpeed Gen 1 USB device number 4 using xhci_hcd
[42834.071061] usb 3-2: New USB device found, idVendor=0bc2, idProduct=231a, bcdDevice= 7.12
[42834.071067] usb 3-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[42834.071070] usb 3-2: Product: Expansion
[42834.071073] usb 3-2: Manufacturer: Seagate
[42834.071076] usb 3-2: SerialNumber: NAAX94EB
[42834.076024] scsi host8: uas
[42834.076958] scsi 8:0:0:0: Direct-Access     Seagate  Expansion        0712 PQ: 0 ANSI: 6
[42834.077982] sd 8:0:0:0: Attached scsi generic sg4 type 0
[42840.569368] sd 8:0:0:0: [sde] 7814037167 512-byte logical blocks: (4.00 TB/3.64 TiB)
[42840.569372] sd 8:0:0:0: [sde] 4096-byte physical blocks
[42840.569548] sd 8:0:0:0: [sde] Write Protect is off
[42840.569551] sd 8:0:0:0: [sde] Mode Sense: 53 00 00 08
[42840.569887] sd 8:0:0:0: [sde] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[42840.570309] sd 8:0:0:0: [sde] Optimal transfer size 33553920 bytes not a multiple of physical block size (4096 bytes)
[42840.688801]  sde: sde1
[42840.690653] sd 8:0:0:0: [sde] Attached SCSI disk

Pour la question «comment j’ai fait…» je ne me souviens plus vraiment, mais j’ai suivi vos aides pas à pas, et j’y retourne: c’était le 28 janvier, ici:


et là:

merci

je reviens vous «voir» après relecture et d’éventuels actions.

J’ai installé smartmontools et lancé:

$sudo smartctl -i /dev/sde
smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-16-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Read Device Identity failed: scsi error unsupported field in scsi command

A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.

puis:

 $sudo smartctl -i -T permissive /dev/sde
smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-16-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Read Device Identity failed: scsi error unsupported field in scsi command

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     [No Information Found]
Serial Number:    [No Information Found]
Firmware Version: [No Information Found]
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   [No Information Found]
Local Time is:    Wed Apr 14 15:34:05 2021 CEST
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 82-83 don't show if SMART supported.
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 85-87 don't show if SMART is enabled.
SMART support is: Unknown - Try option -s with argument 'on' to enable it.

puis:

$sudo smartctl -i -s on -T permissive -T permissive /dev/sde
smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-16-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Read Device Identity failed: scsi error unsupported field in scsi command

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     [No Information Found]
Serial Number:    [No Information Found]
Firmware Version: [No Information Found]
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   [No Information Found]
Local Time is:    Wed Apr 14 15:37:10 2021 CEST
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 82-83 don't show if SMART supported.
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 85-87 don't show if SMART is enabled.
                  Checking to be sure by trying SMART RETURN STATUS command.
SMART support is: Unknown - Try option -s with argument 'on' to enable it.
A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.

(etc, jusqu’à 4 fois « -T permissive » )

Je pense repartitionner:

umount /dev/sde1
mkfs.ext4 /dev/sde1

Puis recréer le volume physique et les 2 volumes logiques, à moins que le recours à LVM soit la cause de la difficulté?

Est-ce une bonne démarche, ou faut-il explorer autrement ?

Ah que oui , c’était juste pour avoir un réponse d’un membre Josephtux qui a des difficultés de refaire une partition avec son matériel. J’ai eu il y a QQs mois une aide sur mon ennui similaire qui a été aujourd’hui résolu.
J’ai utilisé un outil comme Gparted + smartmontools et une autre application qui n’est pas accepté avec debian…avec le falacieux pretexte de « détruire son matériel ou causer des PBs »
Et pourtant, chez moi dans mon vieux PC, tout est en ordre avec un de mes DDs externe/interne !
Dans 1 de mes D.D. se trouve 6 OSs libres dont Debian buster Plasma5 avec en plus un autre OS que j’ai nommé CACATOES plasma 5
Cet OS est Q4OS plasma5 KDE de base Debian …C’était juste une plaisanterie un amusement de changer le nom de cet OS… avec lequel je réponds :wink:
J’ai été étonné que Josephtux n’arrive pas , pour le moment, trouver une solution de son ennui …
Je n’ai aucun intérêt pour faire savoir que l’application n’a jamais été créé par moi ! Absolument pas… !
Je m’en sers depuis presque 10 ans pour arriver a installer et modifier ou
refaire une partition en EXT,4 ou en GPT ou en partition étendue !
Justement oui, avec cet ennui de ce D.D. de 1 tera que j’ai cru avoir avec la société Fr du matos des PC !
Tout a été corrigé, ce D.D. externe aujourd’hui a toutes les partitions pour installer ce que je veux comme OS libres… Je n’ai jamais osé critiquer, ça n’était qu’une question, pertinente ou non . Je remercie le forum de recevoir des notifications… @ pluche :rofl: