Montage automatique du cdrom?

salut a tous, j’ai un petit soucis: impossible que le montage du cdrom se fasse automatiquement.
j’ai installer autofs, mais je sais pas comment faire la configuration…
voila des infos:

/etc/fstab (uniquement la ligne du cdrom)

/dev/cdrom /media/cdrom auto ro,olivier,user,noauto,exec,iocharset=iso8859-15,codepage=850

/etc/auto.misc

cd -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev :/dev/hdc

sinon, j’ai aucun soucis de monter le cdrom a la main:

debian:/home/olivier# mount /dev/hdc /media/cdrom
mount: block device /dev/hdc is write-protected, mounting read-only
debian:/home/olivier#

sinon, si j’essaie de le monter en double cliquant sur l’icone cdrom du poste de travail (je suis sous gnome), voila le message d’erreur que j’obtient:

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/cdrom,
or too many mounted file systems

si qqu’un peu m’aider ca serais cool car je suis un peu féneant pour monter/demonter les cdroms…
merci

Il faudrait que tu patches ton noyau avec supermount pour avoir l’automatique complet, il me semble.
Je crois aussi que ça peut s’écrire ds le .config mais il faudra , là aussi, recompiler.
Toutefois, je ne sais pas si ça existe sous Gnome mais sur KDE, tu as une façon hyper-simple de monter /démonter avec un seul clic de souris.
Je ne suis pas un expert mais je pense que Super Matt va te donner la marche à suivre :wink:

PS : déjà ds ta deuxieme ligne tu as ‘noauto’ et il me semble que ça dit bien que ça ne charge pas auto.

bon, oublies supermount, je crois qu’il n’existe pas en version debian pour le 2.6.
pour ton fstab, tu compliques à souhait, un simple
/dev/cdrom /media/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
devrait suffire.
pour le mount, c’est normal, ce qu’il te dit.
Pour l’autofs, il te faut d’abord un auto.master qui pointe sur ton auto.misc avec:

/misc  /etc/auto.misc --timeout=15 # timeout en secondes

il faut bien sur que tu aies un repertoire /misc à la racine
sinon, ton auto.misc est bon.

apres, avec tout ca, tu pourra acceder a ton cdrom soit en le montant sur /media/cdrom avec mount, soit en accedant directement à /misc/cd.
attention: meme si tu ne vois rien avec ‘ls /misc’, ‘ls /misc/cd’ fonctionne: le fait d’acceder au cd le monte automatiquement, mais tant qu’il n’est pas monté, il n’apparait pas dans /misc.

pour gnome, à mon avis, recrées ton icone, elle ne doit plus etre configuré correctement, et surtout, fais en une qui pointe sur /misc/cd

mais je suis sous kde, alors…

salut,

ca marche!
maintenant, il me suffit juste de double cliquer sur l’icone du cdrom du poste de travail (je suis sous gnome) pour monter le cdrom!
mais petite question: le montage n’est pas entierement automatique?
il faut comme meme que je clique sur l’icone pour le monter…
Sous fedora dès l’insertion du cdrom, le montage se faisait et l’icone du cd apparaissait sur le bureau. Là il me faut comme meme cliquer sur l’icone du cd…
c’est possible que le montage se fasse à l’insertion du cd?
merci.

Sous Mdk, oui mais avec ‘Supermount’ :laughing:

c’est bon! j’ai viré autofs et remis hal et ca fonctionne nickel!
merci.