Montage automatique du dossier partagé "smb+fstab"

Bonjour,
j’ai créer un dossier partagé sur le serveur (Linux Debian) avec Samba auquel je pourrais me connecter pour récupérer des fichiers à partir de mon PC (Win XP)

Tout fonctionne correctement mis à part que quand je l’éteint le partage ne se remonte pas automatiquement, j’ai donc cherché et j’ai inscrit cette ligne dans /etc/fstab

//192.168.1.50/partage  /mnt/Partage    smbfs    rw,user,auto,credentials=/etc/samba/.smbcred,uid=1000,gid=1000    0    0

Et ca ne fonctionne toujours pas, on peut voir ceci dans dmesg

CIFS VFS: Error connecting to IPv4 socket. Aborting operation
CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -111

J’ai de nouveau cherché sur le net et testé toutes les solutions que j’ai trouvé toujours rien
J’ai aussi testé la version

//192.168.1.50/partage  /mnt/Partage    cifs    users,suid,credentials=/etc/samba/.smbcred,uid=1000,gid=1000    0    0

qui ne fonctionne pas non plus et fait rebooter le pc donc j’ai abandonné

Vous voyez un truc qui va pas dans cette fichu ligne fstab ?
Merci

dans mon fstab j’ai:

//192.168.0.01/myuser    /home/partage_samba smbfs credentials=/root/.smbcredentials    0    0

donc : smbfs et myuser
donc il te faut peux etre le paquet samba client et ne pas avoir désactive le deamon qui est lancer en arrière plan aux booot

Après une petite recherche sur le site debian j’ai trouvé ça :

Smbfs : Ce paquet fournit des utilitaires pour monter et démonter des systèmes de fichiers en réseau CIFS.

Smbclient : Utilities for mounting shares locally are found in the package smbfs.

Donc t’as peut être raison car j’ai pas installé le paquet smbclient (je pensais qu’il servait pour que les pc sous linux puissent se connecter) , je test ça ce soir !

En ce qui concerne ta ligne dans fstab, ‘myuser’ fait référence ta section de partage du fichier smb.conf?
Je m’explique dans ton smb.conf, tu as [global] et si tu as un dossier partagé [nom_de ton_partage] toi il s’appelle ‘myuser’ ?

J’ai lu plusieurs tuto sur le net et aucun ne parle de mettre son ‘user’ a cette endroit, si tu peux développer ça serai cool j’aimerais bien comprendre, merci.

Bon ben ca ne fonctionne tjrs pas …
Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à paraméter mon fstab avec cifs au lieu de smbfs (plus supporté).
La ligne donne ça :

//192.168.1.50/partage  /mnt/Partage    cifs    rw,user,suid,uid=1000,gid=1000,credentials=/etc/samba/.smbcred    0    0

Donc je part de nouveau explorer le net, heu si vous avez des idées j’suis preneur, et si je trouve la réponse ben je la posterais bien sur ! :smt006

Bon pour info ça fonctionne avec cette ligne :

//192.168.1.50/partage  /mnt/Partage    cifs    rw,user,suid,uid=1000,gid=1000,credentials=/etc/samba/.smbcred    0    0

L’icône n’apparait pas sur le bureau, ce ne doit pas être un montage auto très propre mais ça fonctionne
Un simple :

# mount -a

et l’icône apparait. D’autre part, j’ai toujours les erreurs dans ‘dmesg’ :

Donc voila ça ne vaut pas un résolu mais on s’y approche, quelqu’un pour me filer un ptit coup de main dans la dernière ligne droite ? …

J’oubliais, j’ai installé ‘smbclient’ je sais pas si il a une influence ou pas ?

Au total pour que ça fonctionne ça se résumerais par un :

# apt-get install samba samba-common smbfs smbclient

Voila tchô !

euh j’utilise fluxbox donc = pas de bureaux ,enfin si mai faut être interesser, perso je prend le navigateur de fichier et zou direct dedant :slightly_smiling:
avec les favoris c’est bien plus simple et plus clean que d’avoir 36’000 icone sur le bureau