Montage automatique impossible

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant quelques connaissances en mono-poste dans le domaine Linux, j’ai décidé de faire un grand saut et d’utiliser mon bon vieux EeePC (en attendant) comme serveur FTP.

J’ai pu installer OpenSSH et vsftpd sans soucis (merci internet), mais le soucis vient de mes 2 disques externes, je n’arrive pas à les monter automatiquement au démarrage.

• J’ai modifié mon fstab en conséquences mais aucun ne se montent au démarrage
  • J’en ai passé un en ext4 (pensant que ça venait du format), modifié fstab : rien à changé
  • J’ai même créé un script pour les monter au démarrage : rien à faire

Auriez-vous une petite idée du problème car la, je n’ai plus d’idée.

Merci d’avance pour vos réponses.

P.S. : Mon fstab à l’heure actuel
Un de mes disque dur me sert de /home
fstab1.txt (1.3 KB)

Salut,
J’avais exactement le même problème et je l’avais résolu, mais je ne trouve plus ni la réponse, ni le post… C’est malin! :017

Peut-être avais-je utilisé cette méthode: webdiary.com/2011/02/06/wait-for-usb/

Salut,

Merci de ta réponse mais non, ça ne fonctionne pas :cry:

J’ai eu une idée (qui ne fonctionne pas) de réactiver la /home d’origine est de monter un de mes DD dessus, résultat, la /home se monte bien mais pas mon disque :cry:

Je me posais une question, lors de la séquence de démarrage de debian, les ports USB sont démarré avant ou après le lancement du fstab?

Salut,

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
Tu as bien remplacé “/dev/sda” par ta propre configuration ?
Tu as bien placé le script avant checkfs.sh ?
Il se passe quoi quand le script est lancé au boot ?

Salut,

Le disque n’est pas monté.

J’ai lancé le script avec “/dev/sdb2” puis par l’UUID du disque.

J’ai fait comme le tuto l’indiquait. Mais j’avoue avoir déplacé le fichier après ton post :eusa-whistle:

Ben justement, j’en trouve pas trace dans “dmesg” :think:

Merci de ton aide

Salut,
Il faudrait activer les logs de démarrage pour voir ou ça coince (et qu’est-ce qui coince).
Tu es en stable ?

Salut,

Hier soir, j’ai décidé d’une remise à plat de l’affaire :

• J’ai supprimé le script et son lien et remis ma première sauvegarde du fstab.
  • J’ai rajouté à la fin du fstab mes deux instructions pour monter mes disques.
  • redémarrer mon serveur et là … mes deux disques se sont montés tous seuls.

Après plusieurs redémarrage, les disques sont toujours présent.

Encore merci de ton aide “lol”, je vais pouvoir m’attaquer à mes autres petits soucis.

Parfait,
Par curiosité, quelles sont les instructions ajoutées dans le fstab ?

Salut,

Voilà mon nouveau fichier “fstab”.

Bonne fin de journée
fstab.txt (1.36 KB)

Ha…
Tu veux dire que les disques n’étaient pas déclarés dans le fstab ? :laughing:

Bon, alors je comprend mieux… :wink:

Zut, tu m’as découvert :whistle:

Mais non, t’inquiète pas, il était bien déclaré (cf mon premier post)

:laughing:

Tu as raison (tu l’as mis après ou il était là dés le début ?
A vrai dire, je n’aime pas trop télécharger des fichiers. Il suffisait de poster le fstab comme ceci pour qu’il n’y ait pas de risque que quelqu’un passe à côté:

contenu du fstab

Désolé! :006

Il est là depuis le début :wink: Mais j’y penserai la prochaine fois aux balises “code”.