Montage automatique quand le serveur est présent

Bonjour à tous,

J’ai un petit serveur sur lequel j’ai un dossier accessible en nfs.

Je le monte depuis la console du PC client en faisant ceci :

J’aimerais que ce montage se fasse de manière automatique pour que je n’ai pas besoin de taper cette ligne de commande a chaque fois.

Evidemment je pourrais mettre ça dans le fstab. Mais mon PC client étant un portable, il n’est pas forcément branché sur le serveur. Donc si le PC client est démarré avant d’être relié au réseau le montage ne se fera pas.

Je me demandais donc si il y’avais un moyen de faire ce montage dès que le PC est relié au serveur?

Soir,
bah si il est dans le fstab tu n’as plus qu’à taper

c’est déjà moins chiant.

Ou te faire un alias dans ~/bashrc :
alias media= 'sudo mount -t nfs -o vers=3,rw 192.168.1.29:/home/multimedia /media/multimedia/'
bien sûr, il faut que sudo soit installé.
Tu peux même le faire sans demande de pass, à tes risques.
Sinon, un mini-script.
Avec les deux, tu ouvres une console rapide comme yakuake (simple F12) puis :
media
c’est tout.
ou sous console texte avec Alt+F2 et ‘media’

Est-ce que le réseau est géré par /etc/network/interfaces ou par un utilitaire graphique genre network-manager ou wicd ?

Dans le premier cas, tu peux ajouter un script qui fait le montage dans /etc/network/ifup.d/

Dans le second cas, si l’utilitaire fait appel à dhcpcd pour faire la demande DHCP, tu peux placer un hook. Cf dhcpcd-run-hooks(8).

Pour moi, les deux solutions sont équivalentes et m’obligent a ouvrir une console pour faire le montage :

[quote=“ponky”]bah si il est dans le fstab tu n’as plus qu’à taper

Code:

mount -a[/quote][quote=“ricardo”]Ou te faire un alias dans ~/bashrc :

alias media= ‘sudo mount -t nfs -o vers=3,rw 192.168.1.29:/home/multimedia /media/multimedia/’[/quote]

Ces deux solutions m’obligent a rouvrir une console et le montage ne se fait pas de manière automatique.

Pour ce que dis kna, ça m’a l’air interessant malheureusement je pense que ça ne peux pas fonctionner chez moi, car mon PC portable utilise wicd et est configuré en IP fixe pour mon réseau perso. Je n’ai donc pas de DHCP.

Si d’autres solutions existent je suis preneur.

Avec ifplugd on devrait pouvoir faire ça

Bonsoir à tous,
tu peux aussi utiliser le paquet autofs pour monter et démonter ton partage s’il n’est pas utilisé.
pour la config tu auras deux fichiers dans /etc/

auto.master avec comme contenu
+auto.master
/media/partage /etc/auto.nfs --ghost,–timeout=60

et auto.nfs avec
multimedia -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.29:/home/multimedia