Bonjour,
J’ai récemment fait l’acquisition d’un petit ssd externe (samsung portable ssd t5) que j’ai formaté en ext4.
Seulement, comme c’est un ssd je me suis dit:; "ce serait bien de le monter (automatiquement à la connexion usb) avec les options de montage discard, noatime et nodiratime (bien que cette dernière implique cette avant-dernière apparemment).
J’ai donc récupéré l’uuid avec lsblk et ai créé un point de montage dans /etc/fstab qui pointait dans /media/monuser/nomdossiermontagessd/, dossier créé à la main et accessible r+w.
Tout allait bien, j’ai pu m’amuser à tester les débits d’environ 400Mo/s (me rappelle plus les chiffres exacts) via fio:
fio --filename=/dev/sdc --direct=1 --rw=read --bs=64k --ioengine=libaio --iodepth=64 --runtime=120 --numjobs=4 --time_based --group_reporting --name=throughput-test-job --eta-newline=1 --readonly
.
Ensuite j’éteinds le pc, je dors (ça m’arrive de temps en temps ), le lendemain je le rallume et là, patatras, j’explique:
- j’ai mon son qui sort via le bluetooth (et un petit script maison qui empêche les hps de se mettre en veille)
- ma connexion internet est uniquement via le wifi
- mes claviers et souris sont en sans fil (probablement en bluetooth aussi mais via un dongle, ce qui coince si je ne démarre pas les clavier-souris avant de démarrer le pc mais je m’habitue)
- j’ai vu que le ssd était encore branché, je le débranche avant d’allumer le pc
- je démarre le pc
- patatras: message d’erreur du bluetooth (pas compris pourquoi, je vois pas le rapport avec le ssd), le pc refuse de démarrer comme s’il manquait une partition système inaccessible
- je rebranche le ssd
- je reboote
- reboot nickel
- je supprime mon entrée dans /etc/fstab et le dossier dans /media/monuser/nomdossiermontagessd/
- je reboote encore
- reboot nickel, mes modifs ont été annulées mais du coup je monte pas mon ssd avec discard, noatime et nodiratime
Avez-vous une idée de comment faire correctement le montage automatique à la connexion du cable avec les options discard, noatime et nodiratime svp?
Merci d’avance!