Montage clés USB et CDrom

Bonjour à tous

J’ai deux installations debian (l’une en testing et l’autre en stable) pour faire des comparaisons afin de me décider sur le type de dépôts que j’adopterai.

Les deux variantes ont le même fstab :

[code]> # /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda9 during installation

UUID=894b6285-ca79-460c-980e-d6c008b92675 / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda1 during installation

UUID=4aa131f4-e9ce-44b3-bb66-948ca44152f1 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]
Pour les clés USB :
Dans les 2 variantes, les clés se montent bien à l’insertion.
Dans Stable je peux copier-coller un fichier dedans.
Dans Testing, je peux lire un fichier, mais pas copier-coller ou créer un dossier (pas de droits).

Pour un CD de données :
Dans Stable, le CD se monte bien à l’insertion.
Dans Testing, le CD ne se monte pas à l’insertion.

Doit me manquer quelque chose, mais quoi ?

edit : je suis avec le bureau KDE.

A l’époque où j’utilisais kde je me souviens qu’il y avait une config pour le montage automatique des péripheriques,concernant la clé usb pas besoin de renseigner une ligne dans fstab,le montage est auto pourvu que tu appartiennes au groupe plugdev.

J’ai viré ces deux lignes de mon fstab :

[code]> /dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]
Dans /media j’ai 5 dossiers (lien cdrom vers cdrom0, lien usb vers usb0, usb, cdrom0 et monnomd’user).

J’ai viré tout ça, redémarré.

A l’insertion d’une clé usb, tout est OK, elle se monte dans /media/monnomd’user/nomdelaclé => plus de souci, j’ai les droits sur la clé.

A l’insertion d’un CD de données, par contre rien ne se passe.

J’ai fait :
sudo mkdir /media/cdrom0

mais ça ne change rien. Le CD ne monte pas.

ne dièse pas la ligne /dev/sr0 et relance la bécane

Pour “whezzy”, j’ai pu constater que “pmount” et “usbmount” n’étaient plus nécessaires voirent même superflus car causant des conflits avec le nouveau système d’automountage.
C’est maintenant “gvfs” via D-Bus qui s’occupe de ramener dans l’espace utilisateur l’accès en lecture/écriture et le mountage automatique des périphériques amovibles.
Pour Xfce, il suffit d’aller à : “Menu des applications” -> “Paramètres” -> "Disques amovibles et média"
J’avais même pensé qu’il fallait éviter de spécifier dans “/etc/fstab” un lecteur usb ou cd, mais ça n’a en fait pas d’incidence.
Pour la version “testing”, je ne sais pas du tout, ne l’ayant pas essayée.

Surprenant
Avec XFCE 4.8.3.2 et thunar 1.2.3 pas de soucis de montage et démontage
CDrom de données et cdrom du commerce sont détectés dans un lecteur graveur de DVD
les clés usb aussi
mais avec nautilus ça ne fonctionne pas.
Dans fstab ces 2 lignes
/dev/dvd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 rw,user,noauto 0 0
/dev/cdrom1 /media/cdrom1 udf,iso9660 rw,user,noauto 0 0
/media/usb0 /home/bidule/usb auto rw,user,group,noauto 0 0

Bonne suite

Thunar gère son propre daemon de gestion de volumes. C’est une appli gnome qui gère pour nautilus.

On a souvent un bug de fstab quand l’install est faite depuis une clé usb car le système a tendance à la voir comme un lecteur cdrom. Ca se corrige facilement, le tout étant de savoir identifier d’ou vient le problème de clé usb qui ne se monte pas.

Bonjour

gvfs est présent, usbmount et pmount ne sont pas installés.

Même avec la ligne concernant le cdrom décommentée dans le fstab, pas de montage du cd.

Si je monte le cd à la main, j’arrive à le parcourir puis à l’éjecter.
Ensuite il m’est impossible de rouvrir le compartiment cd sans être obligé de redémarrer.

Je pense que je vais finir par faire une sauvegarde de la debian-stable, la copier sur une autre partition et la passer en testing pour conserver les deux versions (stable et testing).

à suivre

[quote=“ewolnux”]Si je monte le cd à la main, j’arrive à le parcourir puis à l’éjecter.
Ensuite il m’est impossible de rouvrir le compartiment cd sans être obligé de redémarrer.[/quote]
Pour pouvoir ouvrir le tiroir, il faut d’abord avoir “dé-mounter” le système de fichiers du CD (ou DVD) du système.

EDIT: Mais j’ai peut-être mal compris la première ligne de cette citation…

Passage de la stable à testing, ce fut long, et surtout pour un résultat nul.

En stable, le CD montait automatiquement, depuis le passage en testing, nada.

Si je connais la commande pour monter manuellement le CD

quelle est la commande pour le démonter ?