Montage de clé USB : deux utilisateurs connectés sous Gnome

Bonjour,

j’ai fréquemment deux utilisateurs connectés sur mon PC, avec chacun son serveur X, sa session et donc son environnement.
Le problème se pose quand j’insère une clé, un disque USB. Les options d’automontage (Bureau - Préférences - Périphériques et médias amovibles) sont activées, et du coup une fois sur deux (voire plus) quand j’insère ma clé, j’ai un message :

On dirait qu’une fois sur deux, mon utilisateur a les droits et pas l’autre, et vice-versa.
Dans les faits, si je regarde en root, je vois bien que c’est l’autre utilisateur qui a les droits sur le répertoire où est montée la clé. J’imagine que ça a à voir avec udev ou bien gnome-volume-manager, mais j’aimerais avoir un moyen :

  • soit d’avoir les droits dans la session actuellement utilisée : l’autre est verrouillée mais je ne vois pas comment distinquer autrement les deux
  • soit que tous les utilisateurs aient les droits, et là je n’ai aucune idée d’où regarder, et moyennement envie de farfouiller dans /etc/udev si il y a une autre solution.

Quelqu’un a-t’il une idée ?

j’aurai bien proposé de rajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab pour donner les droits en lecture et en écriture…