Bonjour à tous !
Petite présentation rapide : Je débute sous GNU/Linux et après avoir testé plein d’autre distribution j’ai cracké pour Slackware puis pour finir j’en suis venu à Debian… j’aurais pu choisir débian mais mes premiers pas sur Debian 3.0 il y’a quelques années m’avaient vite découragé
à l’époque j’étais sous win 98…
Bon maintenant j’ai installé Debian correctement sur un petit pc que je souhaites mettre en réseau avec des clients XP pro…
Pour le moment et cela fait 15 jours que je cherche, j’aimerais monter un disque ide maitre du port secondaire et autoriser mon user à modifier ces différents disques (partitions).
j’ai donc 80 Go séparé en 4 partition de 20 Go le tout au format ext3
dans mon /etc/fstab j’ai cela
j’ai tenté de modifier en ajoutant uid, gid enfin des trucs que j’ai vu à droite à gauche en fonction bien sur de mes groupes…
j’ai fait un addgroup et j’ai ensuite appliqué le gid dans mon fstab (gid=1001) mais rien n’y fait je ne peux pas écrire sur mes disques…
j’ai lu l’aide (pdf) présenté sur ce site : formation-debian.via.ecp.fr/
et également d’autres posts sur le forum mais je ne m’y retrouve plus…
Voici mes question :
1° - Est ce bien bien dans le /etc/fstab que l’on indique les montages à faire au démarrage ?
2° - Est ce bien dans /media que l’on effectue le montage ou est ce que cela peut se faire dans /mnt ? que choisir ?
3° - Comment empêcher Gnom de démarrer. Je souhaites faire un petit “serveur” avec mon petit pc et donc le mode graphique ne m’intéresse que très peu
j’ai pas trouvé l’autoexec.bat 
4° - Y’a t’il une différence entre le montage (comment pourrais je dire) du mode texte, et une fois gnome lancé ?
5° Est ce que si je ferme le serveur-X mes disques seront accessible en ecriture pour mon user (chronos) ?
Bref je suis gros débutant, je fini par ne plus rien comprendre à force de chercher n’importe ou !
Chercher c’est bien mais partir dans tout les sens revient finalement au même que de ne pas chercher…
PS : j’ai acheté un bouquin à la fn… sur l’installation et l’administration de Debian… bon j’aurais p’tre du le prendre en version “pour les nuls” ou en version “pour les nases”… donc préparez vous je vais en avoir des problèmes et donc des questions…
Après avoir fait le montage des disques je veux installer (enfin il est déjà installé) Samba et donc le paramétrage risque de me faire mal à en voir comme j’ai rien capté au montage…
Correction: J’ai fait une petite erreur concernant l’information sur la connexion de mon disque, il est connecté en IDE PRIMAIRE en SLAVE (hdb) c’est donc simplement mon information qui n’était pas bonne.
[/quote]