Montage de disques dur ide [résolu]

Bonjour à tous !

Petite présentation rapide : Je débute sous GNU/Linux et après avoir testé plein d’autre distribution j’ai cracké pour Slackware puis pour finir j’en suis venu à Debian… j’aurais pu choisir débian mais mes premiers pas sur Debian 3.0 il y’a quelques années m’avaient vite découragé :slightly_smiling: à l’époque j’étais sous win 98…

Bon maintenant j’ai installé Debian correctement sur un petit pc que je souhaites mettre en réseau avec des clients XP pro…

Pour le moment et cela fait 15 jours que je cherche, j’aimerais monter un disque ide maitre du port secondaire et autoriser mon user à modifier ces différents disques (partitions).

j’ai donc 80 Go séparé en 4 partition de 20 Go le tout au format ext3

dans mon /etc/fstab j’ai cela

j’ai tenté de modifier en ajoutant uid, gid enfin des trucs que j’ai vu à droite à gauche en fonction bien sur de mes groupes…
j’ai fait un addgroup et j’ai ensuite appliqué le gid dans mon fstab (gid=1001) mais rien n’y fait je ne peux pas écrire sur mes disques…

j’ai lu l’aide (pdf) présenté sur ce site : formation-debian.via.ecp.fr/
et également d’autres posts sur le forum mais je ne m’y retrouve plus…

Voici mes question :

1° - Est ce bien bien dans le /etc/fstab que l’on indique les montages à faire au démarrage ?
2° - Est ce bien dans /media que l’on effectue le montage ou est ce que cela peut se faire dans /mnt ? que choisir ?
3° - Comment empêcher Gnom de démarrer. Je souhaites faire un petit “serveur” avec mon petit pc et donc le mode graphique ne m’intéresse que très peu :slightly_smiling: j’ai pas trouvé l’autoexec.bat :smiley:
4° - Y’a t’il une différence entre le montage (comment pourrais je dire) du mode texte, et une fois gnome lancé ?
5° Est ce que si je ferme le serveur-X mes disques seront accessible en ecriture pour mon user (chronos) ?

Bref je suis gros débutant, je fini par ne plus rien comprendre à force de chercher n’importe ou !
Chercher c’est bien mais partir dans tout les sens revient finalement au même que de ne pas chercher…

PS : j’ai acheté un bouquin à la fn… sur l’installation et l’administration de Debian… bon j’aurais p’tre du le prendre en version “pour les nuls” ou en version “pour les nases”… donc préparez vous je vais en avoir des problèmes et donc des questions…

Après avoir fait le montage des disques je veux installer (enfin il est déjà installé) Samba et donc le paramétrage risque de me faire mal à en voir comme j’ai rien capté au montage…

Correction: J’ai fait une petite erreur concernant l’information sur la connexion de mon disque, il est connecté en IDE PRIMAIRE en SLAVE (hdb) c’est donc simplement mon information qui n’était pas bonne.

oui

l’avantage de les mettre dans media c’est qu’il y a un raccourcis vers le lecteur sur le bureau

[quote=“antares-dk”]4° - Y’a t’il une différence entre le montage (comment pourrais je dire) du mode texte, et une fois gnome lancé ?[/quote]fstab est lancé à chaque demarrage avec les droits root, en mode console il faudra les lancer un par un a chaque fois, gnome n’a rien à voir la dedans.

[quote=“antares-dk”]5° Est ce que si je ferme le serveur-X mes disques seront accessible en ecriture pour mon user (chronos) ?[/quote] le serveur x n’a rien a voir la dedans. il s’agit des droits sur les points de montages les dossiers et les fichiers. vérifie les droits sur les points de montage.

Salut !

Je te remercie pour tes réponse je vais donc regarder de plus près mon fstab et les autorisations de mon user.

Pour ce qui est de gnome, la commande :

[quote=“thomas.leclerc”]Code:
aptitude remove gdm[/quote]

Est ce que cela est une suppression de gnome ou est ce que c’est simplement une commande qui permet de le désactivé, aptitude c’est bien le gestionnaire de paquet ? “remove” c’est bien pour supprimer ?
Car je souhaiterais uniquement démarrer en mode console et si besoin est, de pouvoir démarrer gnome ou autre…

Merci pour tes réponses…

PS : je viens donc de trouver et c’était simplement une question d’autorisation que j’ai certainement mal compris, je viens donc de réussir à attribuer les droits d’écriture sur mes disques pour l’utilisateur “chronos”

[quote=“antares-dk”]Salut !

Je te remercie pour tes réponse je vais donc regarder de plus près mon fstab et les autorisations de mon user.

Pour ce qui est de gnome, la commande :

[quote=“thomas.leclerc”]Code:
aptitude remove gdm[/quote]

Est ce que cela est une suppression de gnome ou est ce que c’est simplement une commande qui permet de le désactivé, aptitude c’est bien le gestionnaire de paquet ? “remove” c’est bien pour supprimer ?
Car je souhaiterais uniquement démarrer en mode console et si besoin est, de pouvoir démarrer gnome ou autre…

Merci pour tes réponses…[/quote]
Aptitude gestion de paquet, pour installer, effacer,etc…

‘aptitude remove gdm’, c’est pour effacer le gestionnaire de connexion graphique (lors du démarrage login), en faisant sa lors du démarrage tu resteras en mode texte, et pour pouvoir utiliser gnome tu pourras taper juste ‘startx’

Salut,

Pour démarrer en mode console il faut ey il suffit d’editer /boot/grub/menu.lst et d’ajouter un 3 a la fin de la ligne kernel (plus souple) ou de modifier le fichier /etc/inittab en remplaçant le 5 du level par 3 :slightly_smiling:

c’est ça, tu progresses :mrgreen: :mrgreen: il te reste quand même à trouver ce qu’est GDM et pourquoi tu peux t’en passer.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Pour démarrer en mode console il faut ey il suffit d’editer /boot/grub/menu.lst et d’ajouter un 3 a la fin de la ligne kernel (plus souple) ou de modifier le fichier /etc/inittab en remplaçant le 5 du level par 3 :slightly_smiling:[/quote]
oui c’est sur que c’est moins radical. mais dans sa conf, GDM n’ayant aucune utilité … et puis c’est plus simple à lui expliquer :smt003 :smt003

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour démarrer en mode console il faut ey il suffit d’editer /boot/grub/menu.lst et d’ajouter un 3 a la fin de la ligne kernel (plus souple) ou de modifier le fichier /etc/inittab en remplaçant le 5 du level par 3 :slightly_smiling:[/quote]
Je persiste et signe : viewtopic.php?f=3&t=18666#p185486
Hop ! Non mais…

Merci les gars mais faut pas vous entretuer :smiley:

bon j’ai donc bien capté et j’avais lu un truc a propos des niveaux d’exécution et j’avais sous euh zut OpenSuse je crois (j’ai testé rapidement cette distribution) tapé dans la console init 3 et je mettais retrouvé en mode console il avait arrêter proprement le serveurX (c’était gnome aussi).

Et je pense que pour un petit pc qui tournera juste pour faire un petit serveur de fichiers pour mes autres pc…
p’tre un petit Teamspeak serveur pour quand je jouerais (ce qui se fait rare)…
un apache c’est évident…
ou autre type de serveur qu’il peut être utile de mettre en place… bref je pense que pour l’utilisation que j’envisage d’en faire de ce pc, l’interface graphique n’en sera pas l’outil principal.

Pour ce qui est du pc que j’utilise encore sous XP, j’ai bien tenté de mettre Debian, mais j’ai une grosse erreur de démarrage du serveur X a cause des ma config de carte graphique. une carte nvidia intégré que je ne sais pas désactivée… enfin j’ai pas vraiment cherché et une autre Nvidia en PCI express…
et j’ai donc deux écrans sur cette dernière et un tout petit sur la carte intégré… bref une erreur au démarrage du coup je reste en mode console (j’aurais p’tre du prendre celui là pour faire mon petit serveur) :smiley:

Donc en conclusion pas besoin à tout pris d’un serveur graphique sur le petit pc (800Mhz)
et sur le gros (enfin pas si gros 1.8Ghz) là j’aimerais bien un p’tit gnome et un beau compiz comme j’ai vu des vidéos :smiley:

Bon pour en revenir à mes disques durs, ils était bien chargés dans le fstab, j’avais juste zappé le chown machin truc enfin les droits d’utilisateur :slightly_smiling:

Puis à l’aide de e2label (e2lable /dev/hdb1 “mon_nom”) j’ai renommé ca en nom style “documents” plus explicite que “volume 18.6 gio machin chose”…

Bref tout est comme je le voulais, mon user peut lire et ecrire dessus et j’ai des noms clairs !

Merci de votre aide…

Je pense en effet changer mon fichier pour démarré en niveau 3 (on sait jamais si j’y vais à coup de remove je serais peut être pas capable de réinstaller si j’ai besoin) :slightly_smiling:

Encore merci de m’avoir guidé…