Montage de disques durs sata [resolu]

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens d’investir dans un serveur ftp.
Debian etch, kernel 2.6.18,sans interface graphique.

Mon système entier a été installé sur une carte CF dans un lecteur IDE /dev/hde1.
Tout est OK seulement voilà, j’ai acheté 2 disques durs SATA II, et je n’arrive pas à les trouver ds le système.
Les commandes fstab et df ne m’indiquent que /dev/hde1.
Je souhaite ensuite ajouter 3 autres disques SATA et créer un ensemble raid5 avec mdadm. Je cherche depuis 2 jours sur google et j’ai compris pour mdadm mais je ne sais pas comment trouver mes disques (qui apparaissent pourtant un instant au démarrage sous la forme suivante:
0000 SAMSUNG 1000GO
0001 SAMSUNG 1000GO

Comment retrouver mes disques et comment les formater en “linux raid”?
Merci de votre soutient,
Cordialement.

que donne ‘fdisk -l’ (en root)

fdisk -l donne ceci:

device boot start end blocks id systemm
/dev/hde1 * 1 108 867478+ 83 linux
/dev/hde2 109 121 104422+ 5 EXTENDED
/dev/hde5 109 121 104391 82 linux swap / solaris

mais toujours pas de disque 1000GO /dev/sda et /dev/sdb comme je pense qu’ils doivent apparaitre.
Merci.

Le contrôleur SATA est peut-être trop récent pour être pris en charge par le noyau 2.6.18. Qu’affiche “lspci -nn” ? Si c’est le cas, il est peut-être pris en charge par le noyau 2.6.24 etchnhalf.

La commande lspci -nn donne une liste longue comme le bras de mes diverses connections mais je ne vois pas le SATA et je n’arrive pas à me déplacer dedans pour voir le reste (peut être est ce plus haut)
Ma carte mère est une gygabyte MA78GPM-DS2H
Si ça peut aider…

Je préfèrerais avoir l’identification PCI précise du contrôleur, c’est plus sûr.
Pour réduire un peu l’affichage, qu’affiche

ou bien en affichant page par page

ou, plus commode

ou en envoyant le résultat dans un fichier à visualiser ensuite avec son éditeur favori

EDIT D’après les caractéristiques de la carte mère c’est un south bridge ATI/AMD SB700, dont le contrôleur SATA est pris en charge par le pilote ahci à partir du noyau 2.6.22. Donc avec un noyau 2.6.24 etchnhalf ça devrait aller.

Résultats de la commande lspci -nn | egrep -i “IDE|ATA|RAID”

00:11.0 SATA Controller[0106]: ATI Technologies Inc Unknow device [1002:4391]
00:07.1 IDE interface[0101]: ATI Technologies Inc Unknow device [1002:439c]
03:07.0 RAID bus controller [0104]: Silicon Image Inc. PCI0680 Ultra ATA-133Ho
st controller 1095:0680

Merci.

comme le conseil pascal, essaye un upgrade vers le noyeau 2.6.24 etchnhalf.
lances uname -r pour connaitre ton architecture et installe ensuite le noyeau etchnhalf qui correspond parmi ceux là:

linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-486 linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-686 linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-686-bigmem linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-amd64

Merci pour l’aide
Bonne nuit à tous!

Il faut mettre à jour la base de données d’identifiants PCI de temps en temps avec la commande update-pciids en root. Ma base à jour dit :

00:11.0 SATA Controller[0106]: ATI Technologies SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode] [1002:4391] 00:07.1 IDE interface[0101]: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller [1002:439c]
En tout cas l’identifiant PCI du contrôleur SATA est bien reconnu par le module ahci du noyau etchnhalf.

Par contre je me demande d’où sort ce contrôleur RAID Ultra ATA Silicon Image, il n’est pas mentionné dans les caractéristiques de la carte mère. Carte PCI ajoutée ?

En effet, j’ai rajouté une carte pci avec 2 port IDE (la carte mère n’en a qu’un) pour pouvoir booter l’installation d’un dvd en ide et installer sur la carte en IDE.
Elle ne set plus aujourd’huis.
Je ferai la mise à jour du noyau demain version actuelle:
2.6.18-6-amd64
Le problème doit venir de là
Merci à tous!
Bonne nuit!

On n’est pas censé pouvoir brancher deux périphériques sur un port IDE ?

Bonjour,
Simple précision, je n’ai pas pu utiliser le 2ème port IDE pour brancher le lecteur DVD car le lecteur IDE pour carte CF a une prise femelle et ne peut donc se brancher sur la nappe femelle elle aussi.