Bonjour,
Je n’arrive pas à monter la partition efi à partir du live cd même en root.
Quelqu’un a-t-il une solution?
Bonjour,
Je n’arrive pas à monter la partition efi à partir du live cd même en root.
Quelqu’un a-t-il une solution?
C’est à dire? Quelle partition EFI? Où se situe cette partition? Où veux tu la monter? Dans quel but…?
Donnes nous plus d’infos, la boule de crystal qu’on a commandé a pris du retard
Le live CD de Debian ? il est à jour, quel version de Debian est installé ?
La partition efi devrais être monté théoriquement sur /boot/efi.
Effectivement un poil plus d’information serait nécessaire pour comprendre au mieux le problème.
J’ajoute une question pour @vercor : comment as-tu essayé de monter cette partition et quel a été le message d’erreur ?
@MicP , tu t’emballes sans connaître les informations supplémentaires demandées par les autres à juste titre. Les images live de Debian 8 ne sont pas amorçables en mode EFI et n’ont pas de partition système EFI.
debian 8 amd 64 efi
debian-8.6.0-amd64-DVD-1.iso
J’ai avancé et en fait je pense que le grub n’est pas installé
Je l’ ai installer ainsi que prober
Quand j’essaie d’installer grub sur sda1, j’obtiens le message suivant:
/usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.h n’existe pas
Problème de cible il me semble :grub-install --target=x86_64-efi /dev/sdX
Si tu es en pleine transition vers UEFI, il te faudra ensuite copier ton install dans la partition FAT pour l’UEFI après l’avoir monté dans /boot/efi.
Et si effectivement tu bricole un passage vers UEFI cela aurait été un gros plus de nous le préciser
Après n’étant pas à l’aise avec l’UEFI je préfère laisser la main à Pascal qui en connais plus que moi sur le sujet.
Rappel : on ne spécifie pas de périphérique pour installer le chargeur GRUB EFI puisque le démarrage en mode EFI n’utilise pas de secteur d’amorce mais une partition système EFI. Celle-ci doit être montée sur /boot/efi.
Mais là, visiblement le système a été amorcé en mode BIOS/legacy puisque par défaut grub-install cherche à installer le chargeur GRUB BIOS. Donc l’installation complète du chargeur GRUB EFI avec création d’une entrée d’amorçage pour le firmware n’est pas possible. Contournement s’il n’y a pas d’autre système installé : ajouter l’option --removable.
@vercor, si tu expliquais plutôt la situation, ce que tu veux faire et pourquoi ?
Réparation faite avec boot repair
avant réparation:
http://paste.ubuntu.com/23276035/
Après réparation
http://paste.ubuntu.com/23276049/
Boot successfully repaired.
You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on sda1/EFI/debian/grubx64.efi file!
Le problème est que je ne pueux pas redémarrer sur le disque, ce qui me parait normal puisque la partition sda1 n’est toujours pas monté.Je suis un peu perdu.
Le premier rapport montre que la core image de GRUB EFI a bien été installée dans la partition système EFI à l’emplacement habituel pour Debian /EFI/debian/grubx64.efi
. Mais la sortie de efibootmgr
n’affiche aucune entrée de boot EFI pour Debian, comme s’il y avait eu un problème à l’enregistrement du chargeur dans le firmware.
Dans le second rapport, il y a bien une entrée de boot EFI “debian”, mais le chemin du fichier est anormal : il manque les “”, cela devrait être “File(EFI\debian\grubx64.efi)”. C’est peut -être un bug de bootinfoscript
, il faudrait exécuter manuellement efibootmgr -v
pour vérifier.
Une méthode simple et qui fonctionne généralement est de monter la partition système EFI /dev/sda1 quelque part, par exemple /mnt, et de copier le fichier /mnt/EFI/debian/grubx64.efi
en tant que /mnt/EFI/boot/bootx64.efi
.