Montage de lecteurs réseaux au démarrage

Bonjour,

J’ai deux questions en une :

  • Comment monter un lecteur réseau Samba (un serveur de partage Windows) au démarrage de l’ordinateur (et non pas d’une session, mon PC étant censé tourner en serveur, donc sans user loggé dessus)
  • Comment monter la racine d’un serveur de partage : en effet, je n’arrive qu’a monter des sous-dossiers, et non pas le contenu de ce que ce serveur partage (je suis donc obligé de connaitre ce que ce serveur partage)

Merci d’avance,
Ch’Portos.


Sous Kubuntu Dapper Drake

1/en configurant un partage smbfs dans /etc/fstab (man mount pour la doc)
2/ta question n’a pas vraiment de sens: un serveur samba (ou windows) n’a pas de “racine”, il n’a que des partages. Par contre, si c’est un serveur windows, les disques sont automatiquement partagés par windows (c’est automatique et c’est une belle faute de sécurité), sous un nom correspondant à leur lettre (\serveur\c$ pour le c:, etc…).

1/ Et comment je fait (Warning, noob inside)
2/ Et comment je peux connaitre TOUS les partages Windows d’une machine ?

Ch’Portos.

! UP !

Ch’Portos.

1/ J’ai créé un script qui crée les dossiers/points de montage et les monte
2/ Comment je peux modifier mon script pour prendre en compte tous les partages d’une machine Windows ?

Voici mon script :

[code]#!/bin/sh

server="//Server1109/“
ftp_dir=”/var/ftp"

username="user"
password=“password”

uid="ftpuser"
gid=“ftpgroup”

users=( Toto Tata )
dirs=( MIS userdata )

on créé des dossiers par user et sous-dossiers par partage

for j in "${users[@]}"
do
for i in "${dirs[@]}"
do
mkdir -p "$ftp_dir/$j/$i"
chown -hR “$uid:$gid” "$ftp_dir/$j"
mount -t smbfs “$server/$i” “$ftp_dir/$j/$i” “-o” “username=$username”,“password=$paswword”,“uid=$uid”,“gid=$gid”,"rw"
done
done
[/code]

A la fin de ce script, dans /var/ftp, j’ai

Toto/MIS Toto/userdata Tata/MIS Tata/userdata
mias j’aimerais que pour les users Toto et Tata, tout ce qui est partagé par $server soit monté, donc je me demande comment détecter tous les partages d’une machine Windows que je pourrais mettre dans $dirs.

Ch’Portos.

En récupèrant le résultat de “smbclient -L $SERVER” et en enlevant les services IPC$ et PRINT$ ?
Sinon, il y a des bons modules en perl pour browser du smb. Je prendrais plutot le perl pour faire ce que tu veux faire.
Mais bon, les gouts et les couleurs. :wink:

PS: et pour eviter de bouffer de la ressource et de monter inutilement des partages jamais utilisés, je ferais un script produisant une config d’autofs, de manière à ce que ne se montent “à la volée” que les shares auxquels ont demande d’accèder.

Euh, je comprends pas trop (comme dit plus haut: Noob Inside)
C’est quoi un “script de config d’autofs” ?

Ch’Portos.

ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … mount.html
c’est utile pour améliorer ton script, mais déjà, avec smbclient -L, tu dois pouvoir faire sans.
Une fois que ton script marche sans autofs, tu transforme ton script pour qu’au lieu de monter tout, il crée une config autofs qui monte automatiquement les repertoire quand on veut y accèder.
Tu vois mieux, là ?