Montage de matériel de stockage sous root

Bonjour,

Je ne m’y connais vraiment pas très bien en informatique, et je suis plus ou moins tributaire de l’aide d’autres personnes pour régler mes soucis dans ce domaine.

J’ai actuellement un gros problème au niveau de mes clés USB, cartes SD, disques durs externes, etc. Lorsque je les branche à mon PC, ils sont automatiquement montés sous root plutôt que sous mon user normal. Je peux passer par root pour effectuer certaines actions dessus, mais c’est vraiment pas pratique du tout… Je suis en lecture seule sur tous ces appareils, et j’aimerais pouvoir récupérer mes “droits”.

Est-ce que quelqu’un saurait comment faire pour corriger ces erreurs de montage automatique?

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

Ce sujet revient régulièrement sur ce forum. As tu fais une recherche avant de poster ?

Bonjour,
j’ai une 3.16 personnelle, la nouvelle 3.16 arrive (est là)

pour info avec la 3.14 cela fonctionne parfaitement,
peux-tu amener ton kernel jusque la 3.14?
la version actuelle SVP ?
A+
JB1

Merci jb1. J’ai actuellement une 3.14, mais ça fonctionne tout de même pas… J’ai beau chercher, je n’arrive pas à comprendre comment cela se fait. Je suis en train de considérer une réinstallation complète, car peut-être que quelque chose est planté à un endroit que je ne parviens pas à trouver.

Une autre idée?

J’ai déjà vu ça.
Pour moi le bug venait du partitionnement avec gparted, on ne pouvait ecrire sur les disques (clefs usb) qu’avec root.
En le faisant en ligne de commande :
fdisk /dev/xxx
d (delete)
w (ecriture)
fdisk /dev/xxx
n (nouvelle partition)
p (primaire)
1 (partition 1)
w (ecriture)
mkfs.ext4 /dev/xxxx

la ça fonctionnait direct.

Tu n’as pas précisé comment était formatés tes disques externes (quel système de fichier).
Si c’est du FAT, qui ne gére pas les permissions, alors ce n’est qu’un probléme de droit sur le montage.
vire le paquet usbmount si il est installé. il crée un conflit avec pmount, qui lui, doit étre installé.
debian-fr.org/detecter-une-c … 43953.html

Moi aussi j’ai oublié de préciser ^^
A l’époque je faisais aussi du formatage fat, car on avait 1 ou 2 pc sous win donc mkfs.vfat …

Bon aujourd’hui plus trop besoin :slightly_smiling: tout en ext4