Montage/démontage automatique de périph usb

Salut,

Suite à une mise à jour qui a changé je ne sais quoi exactement, je ne peux plus monter mes périphériques usb via pcmanfm ou thunar en user normal. Il me donne un message d’erreur que ce soit sous pcmanfm ou thunar les deux windows manager que j’utilise, il me dit “not authorized”

Je ne me souviens plus de la manip que j’avais faite quand j’ai installé debian.
Du coup j’ai cherché et j’ai fini par installé pmount et hal comme indiqué dans certains post sur le forum.
Une fois ces deux paquets installé, je peux monter et démonter mes périph usb par la commande “pmount /dev/sdb1/” et “pumount /dev/sdb1/” et y accéder via pcmanfm à condition que ce dernier soit ouvert quand je lance la commande. Ouf…

Ma question est : Y a t’il une méthode plus simple ou bien un fichier de configuration à bidouiller pour pouvoir monter et démonter ses périph usb via thunar ou pcmanfm en simple user ?

merci

Pour infos, j’utilise debian sid avec openbox et mon user fait parti du groupe plugdev.

La méthode la plus simple serai de virer pmount et autres consort et de laisser udev se charger de ça :033

Moi je pense plutôt à un problème policykit
regarde google-> policykit + xfce + usb

en fait je viens de le faire regarde ce post http://lists.debian.org/debian-user/2011/10/msg01354.html
Tu as vu la date? donc tu n’es pas le seul.
Je n’ai pas vu tout le fil et s’ils ont la solution.

Sinon pour le montage demontage il y a aussi halevt.
C’est que j’utilise par exemple pour lancer rox à la place de thunard.
J’ai par contre du modifier un peu le fichier config pour l’usb2.

vérifie ton fstab
moi, je n’ai eu qu’à mettre un # devant la ligne des usb, qui envoyait sur cdjenesaisplusquoi…

et plus de pb

Plusieurs pistes :

  • thunar-volman à reconfigurer
  • s’assurer que thunar-daemon est lancé à l’ouverture de la session (fait par xfce-seesion mais à configurer à la mano dans openbox par exemple via autostart.sh).

Effectivement virer les applis qui peuvent prendre la main (pmount, nautilus…)

En wheezy je ne sais pas s’il y a eu une modif, mais en stable et en sid ça marche (xfce + openbox)

[quote=“pbruet”]vérifie ton fstab
moi, je n’ai eu qu’à mettre un # devant la ligne des usb, qui envoyait sur cdjenesaisplusquoi…

et plus de pb[/quote]

Je ne crois pas avoir de périph USB dans mon fstab. D’ailleurs le fstab vaut mieux pas y toucher quand il s’agit d’une périph USB que l’on branche à chaud non ?
Voilà un c/c de mon fstab (qui me parait un peu bordélique comparé à ceux que j’ai vu dans mes recherches).

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda3 during installation

UUID=b1832a2d-06cf-43bf-9c6d-6e79c9f6c96e / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=9197a8c0-b1c6-46e7-a126-7c482685a2a1 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

[/quote]

[quote=“limax”]Moi je pense plutôt à un problème policykit
regarde google-> policykit + xfce + usb

en fait je viens de le faire regarde ce post http://lists.debian.org/debian-user/2011/10/msg01354.html
Tu as vu la date? donc tu n’es pas le seul.
Je n’ai pas vu tout le fil et s’ils ont la solution.[/quote]

! Merci
J’ai lu le post, j’ai testé ce qui est expliqué ici : lists.debian.org/debian-user/201 … 01232.html
C’est à dire ouvrir le fichier /etc/pam.d/common-session
Ajouter la ligne suivante :

(attention à bien mettre .so et non .co comme indiqué dans le post anglais).

Juste avant celle-ci :

Un petit reboot et ça a l’air de fonctionner.
edit : J’ai également désinstallé hal, pmount et usbmount que j’avais installé pour tester d’autres solutions.

Je repasserai par ici si le problème ressurgit mais en tout cas merci beaucoup.

Seul problème, je n’ai aucune idée de ce que j’ai fait dans le fond.
j’ai regardé ce qu’était policykit mais c’est tout.