Montage disque dur en RAID

Donc il n’y a plus rien.

Une remarque finale : le RAID ne constitue pas et ne dispense pas d’une sauvegarde. Il n’apporte que de la disponibilité en cas de défaillance d’un disque et/ou de la performance.

As-tu vraiment besoin de la performance du RAID pour la lecture de fichiers média ?
As-tu vraiment besoin d’une disponibilité telle que tu ne puisses pas attendre la restauration à partir d’une sauvegarde en cas de souci ?

Ne vaudrait-il pas mieux affecter une partie des disques à une sauvegarde ?

Non

Non

effectivement c ce que je compte faire 2 dd pour les données et 2 autres pour la sauvegarde.
penses-tu qu’un raid miroir est suffisant?

On reprend. Un RAID, quel qu’il soit, n’est pas une sauvegarde. Un rm malheureux efface les fichiers de tous les miroirs.

Une sauvegarde, c’est sur un support stocké loin de l’ordinateur qu’on ne connecte ou insère que pour mettre à jour ou restaurer les données.

1 J'aime

ok, c bon. donc il me faut un nouveau support de stockage. merci beaucoup pour ton aide.

J’ai quand même oublié un apport du RAID : l’agrégation de plusieurs disques en un volume unifié. On peut agréger plusieurs disques avec LVM aussi, mais faire cela sans une couche de RAID est considéré comme très risqué car si un seul disque tombe en panne on perd tout.

1 J'aime

c’est noté. Merci infiniment de ces précieux conseils

Merci pour ta réponse (partielle) à mes questions.

désolé, j’avais omis de répondre à toutes tes questions.

effectivement au début je les ai monté en USB chacun sur un boitier et qui dispose de sa propre alimentation, après j’ai pu acquérir un nouvel ordinateur et je les ai mis en SATA. ce ne sont pas des ssd.

Merci : Tu me rassure car de mon côté je n’ai pas réussi, même avec des alimentations externes, à faire fonctionner plus de 3 disques (1To) sur un port USB 3
Mais comme je n’ai qu’une seule machine avec un seul port USB 3 (Asus G53SW) je ne peux pas dire que ça sera pareil ailleurs.

J’ai acheté 6 disques de 1To pour justement créer un RAID, mais je vais sans doute faire comme toi : Trouver une carte mère pour les faire fonctionner correctement.

Pas de souci : Dans le feu de l’action, ça m’est aussi arrivé (comme ça peut arriver à tout le monde d’ailleurs…)

Merci pour ton dernier message qui réponds à mes questions.

Régale toi avec ton RAID : J’ai déjà expérimenté ça, et c’est vraiment super quand tu vois un disque devenir HS et être automatiquement remplacé par le disque spare.

merci beaucoup.
par contre, les 4 DD que j’ai mis sur un seul port USB ont été affiché, mais le raid qui a été déjà mis en place n’a pas pu être lu sur le l’USB, c’est pour cette raison que je les ai mis en SATA.

je vais essayer de faire un test avec les 4 DD de 2 To et je te dirai si j’arrive à monter le raid (vu qu’ils sont vides maintenant), par contre le test je ne pourrais le faire que d’ici une semaine, car je serais en voyage demain.

PS : au début aussi çà m’affichait que 3 DD, mais j’ai éteint un DD puis je l’ai rallumé et le 4ème a fonctionné, le tout sur le même port et aussi avec des clé usb.

Avant de lancer les commandes de mountage, vérifie dans les retours de la commande dmesg pour voir si les disques et leurs partitions ont été détectés sans erreur(s), sinon, le mountage risquerait de se faire mal, ce qui m’était arrivé et qui m’a fait abandonner l’idée d’utiliser mon port USB3 pour connecter les hubs + mes 6 disques 1Tio.
Je n’ai pû en mettre que trois à la fois, et encore, ça n’a pas tenu longtemps…

Il existe aussi une commande beaucoup plus intéressante, pour voir ce qu’il se passe au niveau des disques :

udisksctl monitor

À lancer avant de connecter les disques. C’est très bavard et très bien détaillé comme informations, mieux que dmesg

Si par chance 4 disques fonctionnent en même temps sur ton port USB 3, je serais intéressé par les références du chipset USB3 de ta machine, et celui des boîtiers.

Celui de mon G53SW, retourné par lspci, est :

04:00.0 USB controller: Fresco Logic FL1000G USB 3.0 Host Controller (rev 04)