Montage disque sur plugcomputer

J’aimerai avoir vos avis sur un point qui me tracasse depuis un moment.
La particularité des plugscomputer, c’est de ne pas avoir de bouton marche/arrêt.
On coupe sauvagement l’alim pour les arrêter. et cela provoque parfois des erreurs sur le système de fichier monté.
Le système de fichier est en ext3, et les arrêts brutaux sont trés fréquent sur mon carmedia à base de dreamplug.
Que suggérez vous comme options de montage pour réduire le risque de corruption lors de la coupure ?

AMHA rien de mieux qu’un montage du filesystem en lecture seule, avec des points de montage en tmpfs pour les écritures (/var/log, /var/tmp, etc…).

Monter en ro ne le système ne fait que déporter le problème. A un moment donné, il faudra bien écrire les données sur la carte.

Rien n’empêche de remonter le fs en rw ponctuellement, via un script, le temps d’écrire les données. Tu utilises une interface graphique, un touchscreen? Si oui, une simple icône qui lance le script pourrait faire l’affaire

j’ai un touchscreen avec fluxbox. L’application gps se lance automatiquement dé que je met le contact, et je dois pouvoir enregistrer les traces, sans avoir à faire de manip sur l’écran (trop dangereux, le temps que ça boote, je roule déjà).

Bonjour,

AMHA il faudrait :
qu’un détecteur signale au système que l’alimentation a été coupée, et qu’il doit donc exécuter la procédure d’arrêt,
que la machine dispose (dans son boîtier) d’une réserve d’énergie suffisante, afin de pouvoir exécuter jusqu’au bout cette procédure d’arrêt.

Pour le détecteur, un optocoupleur pourrait renvoyer un signal d’absence de tension d’alimentation.
Pour la réserve d’énergie, on pourrait utiliser un ou des condensateurs de très forte valeur capacitive (par ex: 330000 µF).

Et bien il te suffit d’éteindre proprement ton carputer des que tu es arrivé à destination (une bonne grosse icône poweroff sur le desktop) :stuck_out_tongue:

ça j’ai déja, mais lorsqu’on coupe le contact, on ne pense pas forcément à arettre, le GPS, puis appuyer sur l’icone, attendre l’arrêt, et ensuite couper le contact …;
Je cherche une option de montage qui permette de ne pas casser les données enregistrées, quitte à ne pas avoir les données en cours de mise à jour au moment de l’arrêt, , éventuellement faire un check automatique au boot en cas de probléme.

c’est peut-être pour ça que les GPS commerciaux ont une batterie :033

peut-être avec un onduleur très petit, mais dans une voiture c’est pas très pratique :stuck_out_tongue:

man mount
Voir notamment :
sync
data=journal
barrier=1
commit=1

Avec la mémoire flash, cela peut l’user plus rapidement.

ok merci,
je vais regarder comment passer ça au kernel lors du boot (avec uboot)
Actuellement, j’ai mis ceci dans fstab pour la carte SD contenant les data