Montage disque USB debian etch

J’ai un Debian etch sur un portable Gericom

Lorsque je mets une cle USB (formatée FAT 32): elle se monte parfaitement. Donc on peux, je pense, en déduire qu’il y a beaucoup de choses qui sont OK (dmesg | grep USB ou gnome-volume-manager me donne des infos cohérentes)

Lorsque le mets un disque dur USB (formatée FAT 32): rien à faire, il ne se monte pas.

Ce disque se monte parfaitement sur un iMAC Leopard.

lsusb me donne :
Bus 004 Device 001 : ID 0000:0000
Bus 002 Device 001 : ID 0000:0000
Bus 003 Device 003 : ID 0ea0:6803 Ours Technologly … (c’est la clé)
Bus 003 Device 001 : ID 0000:0000
Bus 003 Device 001 : ID 0000:0000
Bus 001 Device 001 : ID 0000:0000

cd /media me donne
cdrom cdrom0

Tout semble confirmer que ma machine est bien configurée en ce qui concerne l’interface USB.

D’avance merci de votre aide

A votre avis pourquoi ça va pas ?

que te donne la commande

Ca donne ca :
cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Mais est-ce que fstab est utilisé avec gnome-volume-manager ?

Il ne semble pas y avoir de ligne pour la clé USB qui est quand même montée ?

De toute façon, merçi pour votre aide

[quote=“pinier”]Lorsque le mets un disque dur USB (formatée FAT 32): rien à faire, il ne se monte pas.[/quote]t’as pas une notification avec une erreur (si oui cf les “détails”…) Celà m’est déjà arrivé avec des hdd (en ntfs eux, avec ntfs-3g) car ils avaient été mal “démontés” depuis windows (pas de "arrêter le périph en tte sécurité) et du coup il fallait les monter “à la main” avec l’option --force… (je ne sais pas si c’est valable avec le fat… avec le ntfs c’est sûr, j’ai “régulièrement” des personnes qui ont des hdd externes formatés en ntfs qu’ils “arrachent” des machines sans précautions et du coup… quand j’essaie leurs hdd, je dois faire ce “montage” à la main…) Les “détails” de la boite de dialogue “erreur…” te donnent la commande exacte (si elle apparait, bien sûr…)

Il me semble que sous Debian, les “clés” et hdd usb se “retrouvent” dans /dev/sdX (a,b,c…)…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Je ne vois pas de notification lorsque je mets le disque dur. Ce qui fait qu’aprés je n’ai pas la commande exacte affichée.

Je ne pige toujours pas ?

Merçi pour vos aides

Regarde dmesg ou à la fin de /var/log/messages (c’est pareil je crois… :blush: ) si tu as des messages quand tu “mets” ton hdd … essaie de voir où il est (/dev/sda, /dev/sdb…) si tu n’as “que” de l’ide et le hdd externe, ça devrait être /dev/sda1 … sda2 … suivant le nb de tes partitions …
après essaie de faire en root:

mount /dev/sda1 /point/de/montage/ en remplaçant /dev/sda1 par le bon périph et /point/de/montage/ par le rep vers lequel tu veux que celà se monte… :wink: dit nous si tu as des erreurs en faisant comme ça …
'tite curiosité: tu débranches “proprement” ton hdd sur les autres OS ou tu enlève la prise usb “à l’arrache”? … :mrgreen: (c’est juste une question, pour savoir si le pb “locked by other OS” peut se produire avec du fat … pour l’instant je ne l’ai eu qu’avec du ntfs… du coup je sais pas… :blush: )

Sinon tu peux essayer si tu as un windo* de faire un scandisk de ton hdd externe, dans certains cas ça peut régler le pb…

Bon courage à tous/toutes … :smt006

Lorsque j’ai que la clé USB j’ai une ligne dans /etc/mtab

/dev/sda1 /media/BERNARD vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0

qui apparait au moment ou s’ouvre la fenetre qui affiche la liste des fichiers de la clé.

Nota : dans /etc, il n’y a que ./sda1 et ./sda. Il n’y a pas d’autres devices.

Généralement, sur :
iMac : j’éjecte la clé proprement
eeepc : j’arrache à la vandale. Je sais, c’est pas bien.
debian : j’arrache à la vandale. c’est tellement pas bien qu’une fois j’avais copié un fichier un petit peu avant de l’arracher. Et bien le fichier n’était pas visible sur une autre machine. Bien fait pour moi. Le reste de la clé l’était et elle n’était pas bloquée. Moindre mal

Dans /var/?/messages j’ai, en derniere ligne lorsque le hdd est branché :
Apr 25 14:50:16 localhost kernel: usb 4-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 76

Il y a de l’idée. Mais comment poursuivre pour voir ce disque
(évidement, il y a une ligne pour la clé)

[quote=“pinier”]Lorsque j’ai que la clé USB j’ai une ligne dans /etc/mtab
/dev/sda1 /media/(…)[/quote]
Si il n’y a que le hdd ext (pas la clé…) il devrait apparaitre “aussi” sous /dev/sda1 (si il n’y a qu’une partition sur ton hdd)…
essaie alors (avec juste le hdd ext branché) un # mount /dev/sda1 /mnt/ce n’est pas propre (ça te monte le hdd direct dans /mnt… du coup dans /mnt/ tu devrais être à la “racine” de ta partoche fat… :wink:
Ça marche (le mount “à la main”) ou tu as une erreur? …

quote="pinier"debian : j’arrache à la vandale. c’est tellement pas bien qu’une fois j’avais copié un fichier un petit peu avant de l’arracher. Et bien le fichier n’était pas visible sur une autre machine(…)[/quote]Normal, sous linux il peut s’écouler “un certain temps” entre la demande d’écrire sur un hdd et sa “réalisation” réelle… je crois que pour ça, le DOS était le mieux et portait bien son nom: Disk Operating System, les lectures/écritures étaient quasi instantanées (ce qui n’est pas le cas de bcp d’OS… windo* y compris… :laughing: )
édit: c’est pour cette raison qu’il “FAUT” enlever proprement les périph de stockage usb, il faut que l’OS force l’écriture avant de le “démonter”…

Bon courage à tous/toutes… :smt006

Lorsqu’il y a aucun device sur un port USB, /dev/ ne contient pas d’entrée sdax.

Il n’y a que lorsque je connecte la clé que, par je ne sais quel détours, que se créent les entrées sda et sda0

Lorsque je connecte le hdd ces entrées n’apparaissent pas et par conséquent votre suggestion ne fonctionne pas.

En effet je recois alors (mount /dev/sda1 /mnt/) (avec le hdd) :

mount : you must specify the filesystem file.

Si je fais :

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/
je recois :
mount : special device /dev/sda1 does not exist

Si je fais (un peu à l’arrach.) (car usbdev1.1_ep00 , mais ca apparait dans /dev)
mount -t vfat /dev/usbdev1.1_ep00 /mnt/
j’ai :
mount : /dev/usbdev1.1_ep00 is not a block device

[quote=“pinier”]Lorsque je connecte le hdd ces entrées n’apparaissent pas et par conséquent votre suggestion ne fonctionne pas.[/quote] :blush: j’avais pas cette info, ou alors j’avais mal lu :blush: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“pinier”]En effet je recois alors (mount /dev/sda1 /mnt/) (avec le hdd) :

mount : you must specify the filesystem file.
Si je fais :

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/
je recois :
mount : special device /dev/sda1 does not exist
[/quote]il ne serrait pas en ntfs ton hdd? t’es sûr pour le fat32? (si c’est du ntfs, il faut ntfs-3g pour pouvoir écrire dessus) … aucun pb “matériel” sur ce disque? et le “remettre” sur l’eee puis l’éjecter “correctement”, pas mieux? (je dit ça parce que j’ai “souvent” eu des soucis avec des disques “mal démontés”, et ça peut être galère quelques fois). Il n’y a pas un windo* dans les parages juste pour essayer de faire un scandisk du hdd usb? (celà avait résolu le problème pour un de mes disques, même avec l’option “force” ça ne marchait pas, après un scandisk de billou, hop plus de problème…)

Bon courage à tous/toutes… :smt006

ps: le “votre/vous” ne s’impose pas… il peut même “indisposer” :wink: :laughing: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut,

Peux-tu faire un fdisk -l et nous poster le résultat avant de brancher le disque et après

#> fdisk -l

ps: il faut être root pour ça.

à l’attention de Num’s :

C’était orml car je n’avais pas souligné ce point.

Sinon, je suis sur que ce n’est pas un ntfs :

• parceque je l’ai acheté comme ça
  • parceque iMac (dans “Lire les informations” me dis que c’est un FAT32
  • parceque je me méfie et ne formate jamais un disque en NTFS, j’ai bien trop peur que sous Linux une écriture rate (malgré la qualité de NTFS sous Linux)

J’ai un Window*, je vais essayer tes suggestions. Mais je vais faire ça calmement. Donc, je ne reprendrais contact avec toi pas avant demain soir pour te tenir au courant.

Merçi beaucoup de ton aide

à l’attention de redsonic :

Manip sur le hdd avec fdisk -l : aucune ligne supplementaire

Manip sur la cle avec fdisk -l : il y a bien une ligne.
/dev/sda1/ … (ce qui est donc normal)

(je t’envoie pas une copie car je ‘maille’ sur un autre pc que le debian et c’est la bazar pour tranférer).

ok, pas besoin puisque il n’y a pas de ligne en plus :wink:

Peux-tu stp taper cette commande, brancher ton disque dûr, attendre quelque secondes (10s) et nous envoyer le fichier disklog.txt

tail -f /var/log/messages > disklog.txt

juste pour confirmer: Est ce que c’est le même cable usb que tu utilise avec les autres pc, ça parait con mais des fois c’est le matos qui est moisi (moi même j’avais un cable pourri me jouait des tours)

Bonjour redsonic

J’utilise toujours le même cable (juste pour info : c’est un petit hdd alimenté par le cable USB)

Je l’ai mis sous windows (même portable que le dedian) : il marche impec. J’ai quand même fait un scan et un nettoyage. Tout est OK.

Mais sur debian : rien à faire.

Je t’envoie la 1er et la dernier ligne du tail que tu m’a demander de faire (toutes les autres lignes sont pareilles)

Apr 26 09:34:54 localhost kernel: usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 67

Apr 26 09:40:07 localhost kernel: usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 96

Il y a quelque chose qui va pas autour de la notion de ehci_hcd, mais quoi ???

Sinon lorsque j’ai que la clé USB, le tail donne :

Apr 26 09:41:05 localhost kernel: usb 3-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Apr 26 09:41:05 localhost kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: Vendor: Easy Model: Disk Rev: 1.11
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: SCSI device sda: 258048 512-byte hdwr sectors (132 MB)
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: SCSI device sda: 258048 512-byte hdwr sectors (132 MB)
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: sda: sda1
Apr 26 09:41:10 localhost kernel: sd 1:0:0:0: Attached scsi removable disk sda

Ce qui est beaucoup plus plaisant et parlant.

Sinon je rappelle que j’ai constaté que si je connecte le hdd avant la clé, la clé n’est pas vue : probablement que l’OS s’acharne sur le hdd qui sans doute ne reponds pas.

Autre constatation : lorsqu’il y a que la clé (qui donc est vue), il n’y a pas de ligne concernant cetteclé dans /etc/fstab. Ni dans /etc/mtab d’aileurs. Par contre son device apparait dans /media.

Bonne journée et merçi d’avance

[quote=“pinier”]J’utilise toujours le même cable (juste pour info : c’est un petit hdd alimenté par le cable USB)
[/quote]P/e un pb de puissance max de ton usb alors… j’ai déjà eu le cas avec un live-cd… le hdd était innaccessible, il était fourni avec un cable usb “double entrée” (c’est à dire avec une deuxième prise usb qui ne fait que “dériver” l’alim d’un 2eme port vers le 1er), avec ce double cable ça marchait… Il faut p/e vérifier que ta debian soit capable de fournir assez de courant à ton hdd (mais pour ça… je passe la main… :wink: ) par défault l’usb ne peut pas fournir plus de 500 mili-Ampères (il me semble… :blush: … je n’ai plus le chiffre exact en tête mais je sais qu’il y a deux solutions pour palier se pb: soit le “double cable” soit autoriser le port à consommer plus… :unamused: … ça ne vous rappel rien? :smt003 :smt003 :smt003 )

bon courage à tous et toutes… :smt006

C’est une voie à explorer. On ne sais jamais.Mais malheureusement, je n’y crois pas trop.

En effet, je ne pense pas l’avoir dit, mais ma debian est sur un portable en double boot. Windows et linux (debian).

Et sous Windows (et oui posting.php?mode=reply&f=3&t=13836# ca arrive) ca marche .

En fait, je vais essayer avec un hub USB alimenté par le secteur.

Je te tiens au courant.

Encore merçi

[quote=“pinier”]C’est une voie à explorer. On ne sais jamais.Mais malheureusement, je n’y crois pas trop.

En effet, je ne pense pas l’avoir dit, mais ma debian est sur un portable en double boot. Windows et linux (debian).[/quote]Ce n’est pas un problème “matériel” (et donc qui dépendrait de la machine…) mais un problème de PARAMETRAGE dans ce cas… donc celà (sur la même machine) peut très bien marcher avec un OS et pas avec l’autre!!! enfin bon … j’dis ça… j’dis rien…

:smt006 :smt006 :smt006