Montage d'un cd-rom graveur

Bonjour à tous,

Sur mon PC, il y a un lecteur de dvd et un lecteur/graveur de cd. Le lecteur de dvd ne lit rien du tout. Le lecteur/graveur de cd fonctionne "automatiquement si j’y insère un cd audio mais ne fait rien d’autre. J’en ai conclu, peut-être hâtivement, que ni l’un ni l’autre n’était monté. Je me suis donc documenté (pas assez?) et j’ai trouvé une manip’ : ici et voici ce que j’ai obtenu :

1/ ls /cdrom :

gaia:/home/wassy# ls /cdrom PARTIE_1.MP3 PARTIE_3.MP3 PARTIE_5.MP3 PARTIE_7.MP3 PARTIE_2.MP3 PARTIE_4.MP3 PARTIE_6.MP3

2/ mount :

gaia:/home/wassy# mount /dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/hdd on /media/cdrom0 type iso9660 (ro,noexec,nosuid,nodev,user=wassy)

3/ mount -t iso9660 …

gaia:/home/wassy# mount -t iso9660 dev/cdrom Usage: mount -V : print version mount -h : print this help mount : list mounted filesystems mount -l : idem, including volume labels So far the informational part. Next the mounting. The command is `mount [-t fstype] something somewhere'. Details found in /etc/fstab may be omitted. mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab mount device : mount device at the known place mount directory : mount known device here mount -t type dev dir : ordinary mount command Note that one does not really mount a device, one mounts a filesystem (of the given type) found on the device. One can also mount an already visible directory tree elsewhere: mount --bind olddir newdir or move a subtree: mount --move olddir newdir A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom, or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid . Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd]. For many more details, say man 8 mount .

4/ “” … dev/cdrom :

gaia:/home/wassy# gaia:/home/wassy# mount -t iso9660 dev/cdrom bash: gaia:/home/wassy#: Aucun fichier ou répertoire de ce type

5/ “” … dev/sda

gaia:/home/wassy# mount -t iso9660 dev/sda Usage: mount -V : print version mount -h : print this help mount : list mounted filesystems mount -l : idem, including volume labels So far the informational part. Next the mounting. The command is `mount [-t fstype] something somewhere'. Details found in /etc/fstab may be omitted. mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab mount device : mount device at the known place mount directory : mount known device here mount -t type dev dir : ordinary mount command Note that one does not really mount a device, one mounts a filesystem (of the given type) found on the device. One can also mount an already visible directory tree elsewhere: mount --bind olddir newdir or move a subtree: mount --move olddir newdir A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom, or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid . Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd]. For many more details, say man 8 mount .

Du coup, comme je suis toujours aussi “débutant” qu’au début, je ne sais quoi en penser. je vois bien que les derniers messages sont plutôt de l’aide mais c’est à peu près tout ce que je comprends. Est-il possible de m’expliquer un peu tout ça dans des termes accessibles au nul que je suis ?

Merci à tous,

A+

Bonsoir

Pour la commande elle-même, je ne sais pas, mais j’aurais mis un / avant dev
Soit :

Bonjour à tous,

Merci Wetaskiwin pour ce conseil que je vais essayer dès ce soir.
Mais tout ça ne m’explique pas si l’un ou l’autre de mes lecteurs sont montés et si oui, pourquoi ne fonctionnent-ils pas correctement ?

a+
BB.

Salut,

Rectification : Ce ne sont pas les lecteurs ou graveurs que l’on monte mais les galettes que l’on insère dans ces devices. De plus seuls les cd ou dvd de données sont à monter, pas ceux de musique ou de films :slightly_smiling:

Bonjour à tous,

Ok. En lisant les résultats des commandes que j’ai citées en premier, peux-tu m’indiquer si l’on voit (et où) que mes 2 lecteurs (cd et dvd) sont bien pris en compte par Debian, ainsi que le graveur de cd ?

Ok toujours, mais dans ce cas pourquoi (et, surtout, comment puis-je le vérifier et corriger éventuellement) mon lecteur de dvd ne lit-il pas mes dvd ?

Merci pour vos réponses.

a+
BB.

Si ça peut t’aider, je peux au moins te dire que visiblement, ton lecteur de cdrom est bien monté. En effet, un ls /mnt/cdrom te retourne quelque chose, les fichiers sont visibles, il n’y a pas de problème de ce côté.

Tu peux par contre vérifier que les points de montage de tes lecteurs sont bien indiqués dans le fstab (commande à taper avec sudo devant si tu as besoin de l’éditer) :

A priori, tu dois bien avoir une ligne correspondant à ton /mnt/cdrom ; vérifie qu’il en existe également une pour /mnt/dvd (ou le chemin correspondant à ce deuxième lecteur/graveur), sinon il faudra la créer. Je n’ai pas ma Debian sous la main (boulot, XP, tout ça :stuck_out_tongue:), mais recopier celle du cdrom et changer le point de montage et l’accès au device correspondants devraient suffire. :slightly_smiling:

Merci à tous,

J’essaie ça dès mon retour ce soir et je vous tiens au courant.

a+
BB.