Montage d'un disque NTFS (vista) différent à la main & Gnome

Bonjour, Bonsoir,

J’aimerais comprendre un petit truc concernant le montage d’un disque NTFS sur lequel est installé Windows Vista.

Lorsque je monte le disque en ligne de commande.

J’obtiens ceci : notez que “USER” n’est pas un repertoire (alors que c’est le cas sous Windows)

-rwxrwxrwx 1 root root 0 31 août 2007 USER drwxrwxrwx 1 root root 0 31 août 2007 WINDOWS

Logiquement :

root@amilo:/mnt/windows# cd USER
bash: cd: USER: N'est pas un dossier

mount me donne ceci :

/dev/sdb2 on /mnt/windows type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096)

Si je suis sous Gnome, et clique sur la partition pour faire le montage, j’obtiens ceci :

drwx------ 1 ilyes ilyes 4096 10 janv. 2008 Users drwx------ 1 ilyes ilyes 28672 31 déc. 09:37 Windows

USER est ici "Users"
Notez le “d” qui indique que c’est un répertoire

Je peux acceder au contenu

root@amilo:/media/4FC067DE6EB6C571# cd Users/ root@amilo:/media/4FC067DE6EB6C571/Users#

mount me donne ceci :

Quelle explication à ceci ?
Comment pourrais je monter la partition à la main de la même façon que ce que sait faire Gnome ?

D’avance, merci :slightly_smiling:

Une de tes commandes montre la partition /dev/sdb2 montée, mais l’autre montre la partition /dev/sdb1.
Erreur de transcription ?

[quote=“vv222”]Une de tes commandes montre la partition /dev/sdb2 montée, mais l’autre montre la partition /dev/sdb1.
Erreur de transcription ?[/quote]

Euh, je pense… je vais revérifier ce soir :slightly_smiling:

Bravo vv222, tu as l’oeil.
Merci à toi.

L’erreur venait de ma part, j’avoue être ridicule.

J’ai l’habitude de brancher des disques NTFS sur lesquels deux partitions sont présentes. Habituellement, la première contient la partition pour réinstaller Windows, la seconde contient le Windows à proprement dit avec les documents, etc…

Ici c’était l’inverse : la partition 2 était celle de réinstallation, et contenait des fichiers au nom de USER qui me faisait pensait aux répertoire habituels de Windows.
Par contre, sous gnome, il monte automatiquement la partition 1, et n’affiche pas la seconde (ça je ne sais pas pourquoi ?)

Bref, résolu. :dance: