Montage d'un disque réseau

J’ai un Western Digital MyBookWorld. (disque réseau avec adresse IP)

Le Navigateur de fichier ‘voit’ très bien ce disque, je peux y lire et aussi y écrire.

Avec un Firefox (ou autre) il suffit de faire smb://mybookworld pour l’explorer.

Je voudrais pouvoir le monter dans mon arborescence (/media/disque_nas)

Sans entrer dans les détails, j’ai fait différents mount … et smbmount pour essayer d’y lire et d’y écrire. J’arrive à le lire aussi bien sous root que sous user. J’arrive parfois à y écrire sous root mais jamais sous user.

Il n’y a aucune information sur le montage que fait le système pour que ce disque soit exploitable ni dans /etc/fstab ni dans /etc/mtab ni dans /etc/samba/smb.conf.

Ma question est : quelqu’un sait-il dans quel(s) fichier(s) sont les paramètres qui permettent au Navigateur de fichiers ou à Firefox pour acceder et écrire (dans le cas du navigateur de fichiers) dans ce disque réseau. J’espére et je dois ensuite m’en inspirer pour faire mon montage.

Nota : c’est essentiellement, je pense, un problème d"échange de droits. Entre les uid, gid user et autre password des 2 machines je dois en faire un vrai mic-mac.

Je tourne en rond.

Merci de votre aide

Je ne vois pas trop ton pb. Pour les monter de manière statique, ça se peut se faire dans fstab en tant que mount de type cifs: voir man mount.cifs pour les détails des options à ajuster pour donner les droits d’écriture kivonbien et passer les credentials s’il y a besoin de passer un mot de passe.
Mais AMA, ça va faire gueuler ta machine inutilement quand tu n’as pas l’accés réseau au partage, donc il vaut mieux utiliser un autofs qui ne monte la partition que quand tu tentes d’y accèder.
Un exemple de tuto:
manurevah.com/blah/fr/pages/autofs

Ton lien est intéressant.

Mais ce que je recherche c’est : quels sont, ou où se trouve les fichiers de configuration pour que le Navigateur de Fichiers soit capable de lire et d’écrire dans mon NAS dès le démarrage de la machine. Ceci ayant été obtenu je compte m’en inspirer.

Croit moi, j’en ai essayé des solutions (proposées sur le web ou dans mes bouquins) mais, lorsque mon essai me permet d’écrire sous root (c’est donc que le montage s’est fait) je n’ai jamais réussi à écrire sous user depuis le terminal un fichier de mon home vers ce disque monté sur /media/toto. Par :

pinier$ cp toto.txt /media/toto/toto.txt

Je me fait jeté pour des question de droit. Le Navigateur n’a pas ce genre de problème. Comment cela fonctionne-t-il

Merçi encore.

quote="mattotop"
Pour les monter de manière statique, ça se peut se faire dans fstab en tant que mount de type cifs: voir man mount.cifs pour les détails des options à ajuster pour donner les droits d’écriture kivonbien et passer les credentials s’il y a besoin de passer un mot de passe.
(…)[/quote] Et j’insiste: coté accés, ça se gère avec l’option credentials.
Mais tu as dû utiliser mount.smbfs (=smbmount), pour tes tests, at pas mount.cifs, ça doit être de là que tu doivent venir tes pb.
Mais je ne vois pas trop ou ça a pû bloquer, ni trop le rapport avec ton accés avec iceweasel.

Pour te répondre plus précisément il faudrait que tu te lances à configurer le montage de ce partage dans fstab:
michauko.org/blog/2009/12/02/mon … -en-fstab/
ensuite tu crées un groupe, tu regardes son gid, et tu met ce gid comme option de montage (gid=xxx), puis tu ajoutes les utilisateurs à qui tu veux donner les droits d’accés à ce groupe.

Je pense vraiment par contre que tu ferais mieux de ne pas mettre ça dans fstab, et que tu devrais plutot utiliser autofs.

Je crois que j’ai compris d’où vient le pb.
Ce à quoi tu accéde avec icewesael en utilisant smb://mybookworld, c’est l’ensemble des partages de ton NAS: tu accèdes à la racine du serveur samba.
Il n’y a pas moyen de monter ça comme une partition, car ce n’est pas un filesystem, mais il faut monter >chacun des partages que tu vois dedans<.
Tes essais avec smbmount devraient être plus fructueux :wink:

Je suis allé voir ton lien vers autofs. Très intéressant. Je n’ai pas tout compris et malheureusement je n’arrive pas à monter mon NAS. Je finirais par y arriver. Il faut réflèchir

J’ai aussi bien compris ton deuxième post. Mais quand même, comment se fait-il que j’arrive à écrire sous root et pas sur user. Alors que le Navigateur (Nautilus) y arrive sans problème.

Je suis quand même curieux de savoir sur quoi le système s’appuie pour arriver à écrire en réseau. Dans tous les fichiers /etc/auto.* il n’y a rien qui concerne le montage par le système du disque NAS, et pourtant Nautilus y arrive.

Merçi à nouveau

Tu peux également utilisé un clic&play qui s’appelle gigolo il est très efficace.

gigolo :smt043

ok je :arrow_right:

Bonjour debianhadic,

En quoi clic&play peut m’être utile à régler mon problème.

Salutations

non. debianhadic a parlé d’>un< clic’n play, manière de parler d’une appli yakacliquer.

Avec la commande :

j’arrive à monter mon disque NAS de façon telle que depuis un terminal je puisse écrire dans un des répertoires de ce disque.
Déjà normalement ce que je voulais faire devrait marcher. (ce sera surement la même chose avec [quote]mount -t cifs …[/quote].)

Mais si j’ai fait tout cela c’était pour utiliser l’application ‘meld’ (comparaison de répertoires et merge de fichiers).

Et bien, a ma grande surprise que je lance meld depuis un terminal sous root et à fortiori sous user il n’est pas possible d’y faire des copies de fichiers depuis mon PC vers le NAS.

Il est vrai que la reponse à ma commande de montage (grace à --verbose) m’avait mis la puce à l’oreille. En effet cette reponse est :

ou “user=root” est bizare. Pourquoi est-ce monté sous root ? alors que le répertoire monté sur mon PC appartient bien à pinier:pinier ?

Bon je considère que, compte tenu de ma question, je déclare ce post comme résolu. Dans un premier temps je vais utiliser rsync.

Cher debianhadic avec des applications [quote]yakacliquer.[/quote] ou on ne fait pas grande chose ou n’a aucune idée de comment ça se passe.

Merçi à tous pour votre aide et bon courage pour la suite

Salut,
Je ne sais pas si c’est un cadeau ou si c’est toi qui a choisi le modèle, mais pour le prochain, vérifie qu’il prenne en charge NFS… Ce sera plus simple avec tes machines sous Linux !
Le dernier que j’ai eu (paix à son âme) était un ASUS (oui, les traîtres), et je montais les dossier du NAS dans mon arborescence sans me prendre la tête. Il proposait Samba, NFS, et bien sur l’accès par http ou https.