Montage d'un NAS avec Samba

Bonjour,

je partage un NAS formatté en NTFS. J’ai plusieurs postes Ubuntu/windows qui partage deja sans problemes les dossiers de ce NAS.

Dans mon fstab, j’ai saisie la ligne suivante qui permet à chaque utilisateur de partager le dossier disk :

//192.168.1.72/disk   /mnt/disk  cifs  	 username=login_WD,uid=login_WD,gid=dousselin,file_mode=0774,dir_mode=0775 	0	0

Le probleme c’est que rien ne se passe …il ne monte rien et je n’ai pas de message d’erreur.

Je suppose qu’il dois falloir activer un service mais je ne sais pas lequel.

Pouvez vous m’aider ?

D’autre part, j’ai installé pas mal de paquets samba, cifs, smb… et depuis je n’arrive plus a monter de cle USB. j’ai l’erreur suivante :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

D’autre part, le montage reseau de gnome via nautilus ne fonctionne pas et me retourne l’erreur suivante :

L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué

Je pense que c’est lié.

Qu’en pensez vous ?

Tiens ca devrait t aider un peu un petit tuto que j avais ecrit
http://www.admin-systeme.com/os/installer-un-serveur-nas-sous-une-debian-5/

A la base vu que c est du samba c est pas non plus un nas a part entiere c est un pseudo nas

salut,

1. essaie de le monter ton NAS a la main et non pas par le fstab

2. pour ta clef USF le message est clair il te dit de faire un dmesg
    par conrtre l erreur “pourrait” venir de te clef qui n est plus tres en forme!

Bonjour, il y a du progrès! !!!

IvanB, j’ai lu ton tuto, et quelques autres aussi au passage :wink: et donc j’ai vu que tu n’installais qu’un seul paquet, celui de samba. Dans ma peur de manquer, j’en ai installé d’autres dont un d’une GUI d’admin de server samba. Ce soft m’avais remplacé mon smb.conf. J’ai donc tout supprimé et remis mon ancien smb.conf.

Je peux donc me connecter à mon nas avec Gnome, je n’ai plus d’erreur !

J’ai ensuite modifié mon fstab et l’ai simplifié au maximum pour mes essais :

//192.168.1.72/disk   /mnt/disk  cifs  	 uid=1000	0	0

uid=1000 c’est moi :slightly_smiling: mais j’ai 4 utilisateurs sur ce poste.

Je n’ai donc plus qu’à trouver comment faire en sorte pour que mes 4 utilisateurs puissent accéder en lecture écriture au NAS.

Quand au problème de la clé usb, je n’ai pus de problème pour la monter ! ?

ok c’est réglé et ca fonctionne pour tous mes utilisateurs. Code dans mon fstab pour monter le NAS

//192.168.1.72/disk   /mnt/disk  cifs  gid=dousselin,file_mode=0774,dir_mode=0775    0   0  

tous simplement :slightly_smiling:

Merci à vous deux

Manu