Montage d'une partition d'un SAN sur Debian

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait sur que ce soit un souci propre à Debian mais voilà la situation :

J’essaie de monter une partition d’un SAN Clariion EMC CX3-10 sur une debian (etch pour le moment) qui dispose d’une carte fiberchannel qui fonctionne puisque je vois certaines des LUN rendues dispo par le SAN.

Le souci est que je ne vois pas la LUN que je dois utiliser. Il me semble qu’il y a de la config à faire sur le SAN mais pour faire en sorte que la LUN soit disponible pour mon serveur, il faudrait installer le composant logiciel (dispo en rpm uniquement) Powerpath.

Ma question est donc : y’a-t-il quelqu’un qui a réussi à se passer de Powerpath sous Debian pour monter une partition SAN ?

En espérant avoir été assez clair :slightly_smiling:

Merci de votre aide.

Solution pas très propre ( :blush: )… mais si tu n’as pas d’autre moyen, utilises “alien” pour convertir ton rpm en .deb…
(attention tout de même aux dépendance et autres joyeusetés… :wink: )… mais bon… encore une fois… ce n’est “pas propre”… :blush:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Salut,

Je suis dans le même cas de configuration. Je souhaiterais installer le driver EMC Powerpath 3.5 sur une Debian Lenny toute neuve.
J’ai effectué la conversion du package.rpm en package .deb et l’ai installé.
Même si le script m’indique installation réussie, rien ne fonctionne derrière. Les packages ont à la base été créés pour des RHEL ou SUSE (pour changer…); et il doit donc y avoir un paquet de liens et de librairies qui ne pointent pas aux bons endroits.

Je voulais donc savoir si elesouef avait résolu son problème et/ou s’il existe d’autres solutions via des paquets debian du type mdadm, drbd ou autre…

Merci

Houlaaa, mais il nous a sorti la pelle l’ami fullmetalucard… :005

(comme je l’avais dit à elesouef, la solution que je proposais n’était vraiment pas propre et ce n’était pas sûr que ça marche… :blush: )

Si tu veux une réponse de la part d’elesouef, amha, mieux vaut lui envoyer un “MP” directement, vu le nombre de message qu’il a à son actif, doit plus trop traîner par ici… :unamused:

:006

Incroyable que ce sujet revienne maintenant. J’avais abandonné le montage de partition SAN il y a un moment. Et là, je m’y suis remis pas plus tard que cet après-midi et ca fonctionne.

Déjà, absolument pas besoin de PowerPath. L’intéret est d’avoir une config de zonage fonctionnelle au niveau du SAN.

Mon souci venait intégralement du fait que la carte fibre avait été paramétrée sur un autre serveur (un Vmware ESXi) du coup, il devait rester des configuration residuelles faisant que le zonage ne fonctionnait pas via cette carte.

Bref, ménage fait, l’installation de multipath a permis d’avoir un résultat concluant via la commande “multipath -ll”.

Après la config de multipath, le montage de la partition SAN est trivial via le device créé dans /dev/mapper.

Bon courage.

Re,

Je suis effectivement en train de chercher d’autres pistes que PowerPath, et je précise au passage que ma Lenny est une machine virtuelle sur un serveur VMWare ESX Entreprise.
En gros, mon serveur ESX est connecté à un SAN sur lequel sont stockées mes VM dans des LUN.
Celui-ci est relié au SAN par fibre.
Là je désirerais me connecter directement depuis ma VM à un LUN du SAN dédié pour effectuer du stockage de fichiers. Je pourrais éventuellement envisager de créer un disque virtuel dans vmware, et prendre la totalité de l’espace d’un LUN, mais je pense qu’avec la multiplication des couches logicielles, je risque d’y perdre en termes d’écriture/débit I/0.

Qu’en pensez-vous?

Sinon, si j’ai bien compris dans ton cas tu as utilisé multipath depuis un serveur physique avec carte fibre reliée au SAN? Je pense malheureusement que je ne pourrais pas utiliser multipath directement depuis ma VM avec sa carté réseau virtuelle qui n’est pas un vrai lien fibre…
Éventuellement je sais qu’il est possible d’allouer une carte fibre d’un hôte physique directement à une VM…mais cela coûte une carte fibre en plus…si je peux éviter, c’est mieux! :wink:

Je sais que je dévie de debian vers la virtualisation, mais les topics comme ça et bin li y en aura de plus en plus! Alors autant les déterrer, et relancer le débat!

Merci pour vos réponses!

La couche d’abstraction matérielle de VMWare (ESX en tout cas) doit permettre l’ajout de périphérique SCSI. Après, ce n’est pas moi qui l’ai fait, mais mon collègue présente des fibres directes à un serveur pour piloter par exemple notre robot de sauvegarde.

Si, en jouant avec les targets SCSI, tu parviens à présenter le périphérique SCSI à ta VM, je pense que tu pourras alors utiliser multipath.

Bon courage.

Powerpath n’est absolument pas utile pour utiliser des LUN présentés par une baie EMC, il est utilisé entre autre pour gérer le multipathing(il permet pleins de choses mais je fais pas de la pub pour emc)
De plus il me semble que le produit est soumis à licence.

Comme le disait elesouef tant que le zoning et le masquerading sont bien faits tu n’auras aucun soucis de visibilitée et tu pourras gérer le multipathing avec multipathd.

Pour vmware, le but premier est que c’est au serveur ESX de gérer les LUN, tu mets ta VM en noop au niveau du scheduler et tu ne devrais pas avoir trop de perte de performances.

Tout d’abord merci pour vos réponses.

J’ai finalement opté pour les options de mappages de raw devices dans vmware; cad que je peux effectivement attacher un LUN tout neuf créé sur le SAN en tant que nouveau disque sur une VM.
Jusque là, pas de problème.
Hors je souhaitais connecter deux VM à ce LUN (pour un cluster), et ceci n’est par contre pas possible via vmware. Alors que 2 serveurs physiques le peuvent s’ils sont déclarés côté SAN, et qu’ils possèdent bien des cartes fibre et les drivers associés.
La dernière option était d’ajouter des cartes fibre au serveur ESX et de les allouer directement aux VM; projet abandonné car trop coûteux. Pourquoi alors virtualiser me direz-vous…?
J’ai donc opté pour attacher un LUN à une VM et ai effectué un montage depuis l’autre VM vers le LUN attaché à la première; du coup je peux faire ce que je voulais. :slight_smile: Les deux VM tapent dans le même répertoire.

Enfin, je ne clos pas le topic, car il existe de nombreux cas de figure pour les montages vers des SAN…et vais le laisser retomber vers les abîmes du forum jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le re-déterre!