Montage d'une partition ext4 en réseau via Samba

Bonjour,

Après maintenant 3 heures de recherche et sans résultat je me dirige ici.

Mon problème est que sur 1 machine Debian 7 je possède 3 DD (25Go = Système, 2X250Go = Données) les Disques de données sont formaté et monté sur le partage en local et dans le fstab. Le problème est que pour avoir accès a ces 2 disques sdb1 et sdc1 depuis une autre machine Debian 7 je n’y arrive pas.

J’ai installé et configuré le client / serveur Samba mais impossible de réussir un montage des disques.

Voici la commande tapée :

mount.cifs //192.168.10.14/Partage-Disque-1 /Partage-fichier-ftp-1/ -o username=admin
Password:
Retrying with upper case share name
mount error(6) : No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Je suis pas très bon en anglais mais ce qui me choque c’est "No such device or address"
Donc de la je pensais que le problème pouvais venir de la configuration de Samba, mais je ne trouve pas du tout.

Voici la configuration /etc/samba/smb.conf

[global]
serveur string = fichier-ftp
workgroup = debian
netbios name = FICHIER-FTP
public = yes
encrypt password = true

[Disque-1]
path = /DATA/Disque-1/Partage-Disque-1
read only = no
writeable = yes
valid users = admin
public = yes
comment = Disque-1 files
create mask = 0777
directory mask = 0777

[Disque-2]
path = /DATA/Disque-2/Partage-Disque-2
read only = no
writeable = yes
valid users = admin
public = yes
comment = Disque-1 files
create mask = 0777
directory mask = 0777

J’ai également mis un chmod 777 sur les répertoires /DATA/Disque-1/Partage-Disque-1 et /DATA/Disque-2/Partage-Disque-2

Après X recherche sur internet forum anglais, français … Je ne trouve pas la solutions.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne suis pas expère en SAMBA, mais ayant déjà fait ce genre de chose chez moi, je me permet…

Dans ta description tu nous dis :

‘’’’’‘Je suis pas très bon en anglais mais ce qui me choque c’est "No such device or address"
Donc de la je pensais que le problème pouvais venir de la configuration de Samba, mais je ne trouve pas du tout.’’’’’’

Je suis d’accord avec toi, as-tu bien monté tes 2 partitions sdb1 et sdc1 dans :
/DATA/Disque-1/Partage-Disque-1
/DATA/Disque-2/Partage-Disque-2

Sinon commence par ça!

mkdir /DATA/Disque-1/Partage-Disque-1
mkdir /DATA/Disque-2/Partage-Disque-2

PUIS

mount -t ext4 /dev/sdb1 /DATA/Disque-1/Partage-Disque-1
mount -t ext4 /dev/sdc1 /DATA/Disque-2/Partage-Disque-2

Ainsi SAMBA pourra accéder aux ressources…

Attention ne pas oublie de faire un /etc/init.d/smb restart

Et à savoir que si tu veux que tes partitions sois toujours monté, même après un reboot, il faut que tu rentres le montage en dur dans /etc/fstab

Voila bon courage

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Tout d’abord, les 2 disques sont bien automatiquement montés dans le FSTAB.

Ensuite je monte les partition dans /DATA/Disque-1 et /DATA/Disque-2

Puis dans ces disques j’ai créer les dossiers Partage… Mais de la je n’arrive toujours pas à les monter.

Faudrait-il indiquer la racine du disque pour monter le partage ?

Bonjour,

Il semblerait que tu cherches à monter un répertoire distant (Partage-Disque-1) plutot que le partage lui même (Disque-1).

Ta commande mount devrait être dans ce genre :

mkdir /Disque\-1 mount.cifs //192.168.10.14/Disque\-1 /Disque\-1 -o username=admin

C’est le nom de ton partage défini dans ton smb.conf entre crochet ex : [Disque-1] qui doit être monté sur le répertoire local.
Maintenant, tu pourras accéder à ton répertoire ‘Partage-Disque-1’ qui sera visible dans /Disque-1.

PS : Attention avec le signe ‘-’ qui peux être interprété comme un caractère spécial, et qu’il vaut mieux ‘échapper’ avec un ‘’ comme ci dessus (Disque-1).

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, effectivement sa fonctionne correctement. Je n’avais pas penser à cela.

Merci encore :slightly_smiling:

@+