Montage d'une seul carte réseau sur 2

Bonjour à tous,

J’ai remarqué sur mon server linux (FW+squid+danguardian) que quand je redemarrer le service réseau (/etc/init.d/networking) je n’ai qu’une seul carte réseau qui reste active.

Je suis obliger de faire un “ifup eth1” sur la second pour quel démarre.
fichier interface:

# The loopback network interface
auto lo eth0 eth1
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 172.16.0.254
netmask 255.255.0.0
up route add -net 192.168.208.0 netmask 255.255.240.0 gw 172.16.0.175

Quelle erreur est-je commis dans le fichier interface?
La configuration pour monter les 2 carte réseau sont dans un autre fichier?

Merci

guigui69

Commentes les lignes allow-hotplug.
J’ai constaté également que les interfaces ne montaient pas automatiquement quand allow-hotplug est utilisé, je le remplace donc par auto.

La lecture du script /etc/init.d/networking révèle que l’action “restart” exécute “ifdown -a” puis “ifup -a” (en excluant l’interface de loopback lo). D’après leur page de manuel, “ifdown -a” désactive toutes les interfaces définies dans /etc/network/interfaces alors que “ifup -a” active seulement les interfaces marquée “auto” (ou son synonyme “allow-auto”). Il n’est pas indiqué si auto implique allow-hotplug ou vice versa. On peut juste s’étonner qu’une des deux interfaces soit activée et pas l’autre. Ont-elle le même pilote ?

Tu peux essayer d’ajouter une directive “auto eth0 eth1” en plus de la directive allow-hotplug et voir ce que ça donne.

Merci pour vos réponses.

Dans mon code cité plus haut, j’ai deja ceci comme code:

# The loopback network interface
auto lo eth0 eth1
iface lo inet loopback

Comment vérifier si elle utilise le même pilote, ce sont de carte réseau différente (une sur la carte mère et une autre en pci).

guigui69

Salut,
tu devrais écrire ceci (un auto par carte réseau) dans ton fichier /etc/network/interfaces:

auto lo
auto eth0
auto eth1

Mea culpa, je n’avais pas fait attention. Il te reste à suivre les suggestions de Niloo et linux78 et si ça ne marche toujours pas, je n’y comprends plus rien.

Par exemple avec ethtool -i :

Ou bien lshw (avec l’option “-C network” pour limiter au réseau) indique aussi le pilote dans les attributs de configuration. Il y a encore d’autres méthodes pas forcément aussi directes : examiner les messages du noyau au démarrage pour voir quel pilote a créé quelle interface, comparer l’adresse I/O rapportée par ifconfig ou lspci -v avec /proc/ioports, ou l’adresse mémoire rapportée par lspci -v avec /proc/iomem, comparer les identifiants PCI avec /lib/modules/<version_noyau>/modules.pcimap…

Même si les contrôleurs sont différents (mais pas trop, il faut que ça reste dans la même famille), ils peuvent avoir le même pilote.

Voici le résultat de la commande:

FW-PROXY:~# ethtool -i eth1
driver: 3c59x
version:
firmware-version:
bus-info: 0000:02:0b.0
FW-PROXY:~# ethtool -i eth0
driver: e100
version: 3.5.23-k4-NAPI
firmware-version: N/A
bus-info: 0000:02:08.0

[quote=“guigui69”]

[code]

The loopback network interface

auto lo eth0 eth1
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 172.16.0.254
netmask 255.255.0.0
up route add -net 192.168.208.0 netmask 255.255.240.0 gw 172.16.0.175
[/code][/quote]

Pour moi, ta partie en gras et souligné dans ton message n’est pas correcte …
Essaye en retirant le ETHO et le ETH1 dans cette partie

refais un

et donne nous ce que te donne un

@guigui69 : donc ce sont deux familles de contrôleurs ethernet différents, Intel et 3Com, ce qui peut justifier une différence de comportement mais je n’ai pas plus d’explication.

(Note : les tags de mise en forme ne marchent pas dans les blocs de code)
Qu’est-ce qui te semble incorrect ? D’après la page de manuel du fichier interfaces, il est possible de spécifier plusieurs interfaces dans une directive “auto”. Cependant ça vaut le coup d’essayer, si ça marche alors il y a peut-être un bug dans ifupdown.

[quote=“PascalHambourg”]
Qu’est-ce qui te semble incorrect ?[/quote]

Dans le code ca ne s’est pas mis en gras et souligné …
:laughing:

Pour ma part, pour une configuration de deux cartes réseaux, j’ai toujours utilisé le procédé suivant et ca a toujours fonctionné, maintenant comme tu dis aussi, j’avais deux cartes identiques et non deux différentes
:smt002

[code]
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1[/code]

A côté de " auto lo " je n’avais pas en plus " eth0 eth1 " comme a guigui69

Ca ne coute rien d’essayer effectivement
:wink:

Merci pour vos réponses.

J’ai pas eu le temps de me remettre sur ce problème, je regarde ca fait de semaine.

guigui69