bonjour
le sujet me dépasse un peu, car j’ai un MacBook (vieille génération, rebut de fiston) depuis 8 jours: en partant en congés, il l’a déposé chez nous avec sa voiture (nous le conduisons à l’aéroport) en disant comme seule explication, «le voici, avec la coffret CD+mode d’emploi, si vous pouvez en faire usage, gardez le, sinon, éliminer…». comme sa maman et moi n’avons que des DELL Optiplex SX280 avec Pentium4 et 2 fois moins de RAM, nous avons accueilli plutôt favorablement le nouveau venu, bien qu’il me semble que le display soit moins bon que nos actuels écrans haute résolution… Depuis 8 jours, ma femme merdouille donc avec le MacBook tombé du ciel, et zéro pour l’aider, car je ne connais pas du tout ce système d’exploitation ni ce système de gestion du disque dur avec de but en blanc 5 partitions 4 en hfs+ et une en EFI, un DOS 32 bit me dit Gparted…
je serais donc vraiment avide d’en savoir plus, notamment comment ajouter Debian Jessie que nous utilisions à côté de SliTaz jusqu’à présent…
mais il semble qu’il nous faudrait réorganiser tout les DD? comme il n’y a d’installé que le système d’exploitation, le DD, pas très gros, est quand même totalement vide. pourrait-on, j’ai le CD, réinstaller MacOS dans un système de fichier Linux classique avec Grub?
Debian pourrait-il se charger de ça (effacer totalement le DD, remettre une table de partition Linux, créer des partitions ext4 pour MacOS, d’un côté, et Debian Jessie, de l’autre, installer Debian Jessie)?
C’est ainsi que je faisais avec Windows, il y a des années, quand j’accordais encore de l’importance à avoir quand même un Windows sur le DD (ne serait-ce que parce que mon home banking, initialement celui de la Sté Gle, dont la filiale allemande fut ensuite vendue aux suédois de la SEB, qui l’ont vendue enfin aux espagnols de la Santander alllemande. Mais les espagnols nous ont encore préservé le système de home banking de la Sté Gle française! Chic: ça nous force à utiliser Windows, hourrah! À moins que MacOS, soit capable, lui, d’utiliser ActiveX, car il s’agit de cela: la Sté Gle forçait à l’utilisation d’ActiveX, qui n’est disponible que sous Windows! Wine a l’ambition de le rajouter, mais d’ici qu’un plugin sécurisé de banque y fonctionne…)
salut