Montage Fat 32 et NTFS avec Monteur de disques

Pas possible de monter mes disques fat ou NTFS sous debian avec le “Monteur de disques 2.22.3”. De même, impossible de les monter d’un clic droit dans nautilus.
Bon, d’abord j’ai vu que ntfs-3g était pas installé, alors je l’ai installé. Mais ça n’a rien changé.
Des pistes?

Salut,

Ta ligne dans fstab devrait ressembler à celle là :

Puis dans une console “root”

Merci ggoodluck47,
mais est-ce que cette methode me permettra, comme avec le monteur de disque, de monter mes disques d’un simple clic? Parce que je sais comment monter un disque en mode ligne de commande, mais ce que je cherche c’est de pouvoir les monter et démonter comme écrit ci dessus.

En fait, en fouillant ici et là, il semble que la situation est la même un peu partout: toujours nécessiter de préciser des trucs dans fstab sous debian. Problème, je travaille souvent avec des clés usb, des disques durs externe, alors ça risque de me faire un fstab un peu énorme… ou alors il faudra que à chaque fois je rajoute une ligne dans fstab.
J’ai entendu parler d’un machin appelé "automounter"http://en.wikipedia.org/wiki/Automounter qui résoudrait ce problème. J’ai aussi trouvé ça parle d’un truc qui y ressemble: http://www.debian-administration.org/article/Automounting_card_readers_and_USB_keys_using_autofs
Mon idée est d’avoir un genre de fstab dynamique, peut-etre comme si l’option suivante pouvait exister (avec “?”= n’importe quel caractère)…:

/dev/s?? /media/nompartition auto etc…

En résumé, un machin qui dit "quelque soit le machin qui est branché, j’identifie automatiquement son type, je propose à l’utilisateur de le monter et si c’est le cas je le monte dans “/media/nompartition”

Pour FAT, non, moi j’ai jamais rien rajouté a fstab pour mes disques amovibles. Donc c’est plutot un problème de gnome (Monteur de disques 2.22.3 c’est gnome?)
Sous kde, ca a toujours fonctionné.
Ntfs je sais pas, j’utilise pas. Il peut y avoir des problemes avec les options de montage par defaut.

D’ailleurs les trucs dans /media sont normalement montés par pmount. pmount ne marchera pas si une ligne est défini dans fstab.
Lorsque je n’avais pas l’automount direct alors j’utilisais pmount sdb1 par exemple et hop dans /media/sdb1

Pas de ligne définie dans fstab pour les disques en question.
Message d’erreur rencontré:
“impossible de monter le volume:
vous n’avez pas les droits suffisant pour monter ce volume”

avec pmount, j’obtiens:

Beru@grosbide:~$ pmount /dev/sda3 Erreur : le périphérique /dev/sda3 n'est pas amovible

Le résultat est le meme pour un NTFS ou un Fat32 ou un ext3 dont “Beru” est le propriétaire.

Note que ces périphériques ne sont pas branchés sur port usb: sda3 est une partition du disque dur interne; les autres disques que je suis amené à monter sont des partitions de disques dur externes montés par port e-sata

edit
Ca semble bien lié au fait que ce soit un disque dur: je viens de brancher une clé usb, elle a été montée instantanément. -apparté-: Qui se charge de monter les clés usb? Hal?

Re- edit:
le même disque dur externe branché par un port usb au lieu du port e-sata est monté sans problème.
Donc c’est du au fait que les disques branchés en e-sata sont considérés comme disques interne.
Donc le problème serait en fait: existe t-il un équivalent de pmount pour les disques internes? Je suppose que oui, puisque d’autres distro (fedora, ubuntu) permettent à l’utilisateur de les monter sans problème. Mais comment…?

Salut,

La solution :

Lire attentivement man mount, toutes les réponses à tes questions s’y trouvent.
Mais tu vas être obligé d’essayer d’apprendre à t’en servir :smiley: :smiley: :smiley:

Ahh e-sata.
J’ai jamais eu la chance d’avoir ca…
On dirait que ca buggue oui
bugs.launchpad.net/hal/+bug/153768

Oui c’est hal qui monte (qui est prévenu par udev au travers de dbus). Enfin si quelqu’un peut confirmer?
Mais on dirait qu’il ne les voit pas comme “removable”.

Essaye de declarer ton disque dans /etc/pmount.allow ?
Mais sans ligne dans fstab! Sinon pmount appele mount.

Merci beaucoup, ggoodluck47, mais si man mount c’est ce qu’il y a là dedans:
linux.die.net/man/8/mount
et là
linux.die.net/man/5/fstab,
alors je l’ai lu et relu et ne pense pas pouvoir trouver de solution pour ce schmilblick… Pourrais tu m’éclairer?
Où alors c’est un problème de droit quelque part: il faut que j’écrive “quelquepart” que mon compte utilisateur a le droit de monter et démonter les disques internes? Sans pour autant être obligé de préciser que les disques internes sont sda, sdb,… sXY. Parce que sinon, étant donné qu’avec les ports e-sata je peux en brancher beaucoup, il va falloir que je crée un fichier fstab de 500 lignes… Même si c’est faisable, je trouve que ça manque d’élégance.

[quote=“ignatioza”]
Ahh e-sata.
J’ai jamais eu la chance d’avoir ca…[/quote]
Ca permet une plus grande vitesse (théorique) mais aussi le fait de pouvoir booter directement sur un disque externe comme sur un disque interne. Au lieu de clé usb, maintenant, j’utilise des disques durs (enfin presque: pas aussi résistants aux chocs et pas le même prix :smiley:)

[quote=“ignatioza”]
On dirait que ca buggue oui
bugs.launchpad.net/hal/+bug/153768[/quote]

Moui, j’ai lu le post en question, c’est assez ça. Le système considère que le e-sata est nécessairement un périphérique interne. La solution proposée (intervenir sur la whitelist de pmount) correspond à retomber sur le problème ci-dessus: déclarer tous les disques possibles et imaginables comme disque externes. à moins qu’il y ait des possibilités avec la syntaxe de “glob” (http://linux.die.net/man/7/glob, (voir aussi sur cette page, vers la fin: [url]http://linux.die.net/man/1/pmount[/url)). ca serait d’ailleurs très utile si on pouvait mettre du glob dans le fstab :slightly_smiling:
Je sais que le problème ne se posait pas sous fedora ni (il me semble) sous ubuntu, car ces deux distros permettent de démonter d’un clic les disques durs internes (autre que le système linux(debian))
(ps: à ceux qui seraient tentés, svp :cry: , ne me dites pas de retourner sous ces distro, c’est juste pour dire que le problème a déjà été contourné ailleurs, donc que ce serait intéressant de savoir comment cela peut s’exporter sous debian. Si je n’aimais pas debian, je ne serais pas là :wink: )
Autre piste, donc, déterminer ce qui fait que hal ou autre considère qu’une partition/ un disque est interne ou externe. Et travailler là dessus.

En attendant, je test mount avec une syntaxe de type glob et je poste les résultats.

Commencé à trouver des réponses sur hal ici:
http://www.mythic-beasts.com/~mark/random/hal/
mais je n’ai pas fini d’éplucher la sauce. Et concernant mount et syntaxe glob, ça marche pas…:

plateaugarni:/home/Beru# mount /dev/sd?? Usage: mount -V : print version mount -h : print this help mount : list mounted filesystems mount -l : idem, including volume labels So far the informational part. Next the mounting. (etc)

Salut,

Regardes du côté des options “user” et “users” de mount pour avoir les droits de montage.

Rappel : Linux étant un systême multi-users il est normal que n’importe qui ne puisse pas démonter un disque dont quelqu’un d’autre peut se servir :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Rappel : Linux étant un système multi-users il est normal que n’importe qui ne puisse pas démonter un disque dont quelqu’un d’autre peut se servir :slightly_smiling:[/quote]

Sauf à priori, par exemple, dans le cas d’un disque qui serait utilisé par plusieurs utilisateurs simultanément, non?

De toute façon, je suis bien d’accord avec toi: il est normal que si un disque est monté par une personne, seule cette personne puisse le démonter. Mais cela ne résout pas le problème: comment faire pour que les partitions non montées reconnues comme interne soient reconnues comme externes?

Bonjour
J’ai eu le même probleme et j’ai installé le paquet usbmount cela à régler le problème

bd