Montage foireux dans Nautilus, pas en ligne de commandes

Bonjour à tous

J’ai la ligne suivante dans mon “/etc/fstab” pour mon disque dur externe :

/dev/disk/by-uuid/82589ebf-454c-47e5-956a-398d111926ce  /media/divertissement   ext4            auto,group                                      0       2

Le disque dur externe dont il est question a pour propriétaire “root” et pour groupe “floppy”.
L’utilisateur “cluxter” appartient au groupe “floppy”, et donc lorsque je lance la commande suivante, tout fonctionne correctement :

cluxter@ordi:~$ mount /media/divertissement

On le voit bien, c’est “cluxter” qui a monté le système de fichiers :

cluxter@ordi:~$ mount [...] /dev/sdc5 on /media/divertissement type ext4 (rw,nosuid,nodev,user=cluxter)
Maintenant, si je démonte le système de fichiers, puis que je vais dans le poste de travail de Nautilus (sous Gnome), et que je double-clique sur l’icône de mon disque dur, il me balance le message que nous connaissons bien :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with: mount: only root can mount /dev/ sdc5 on /media/divertissement
Bon, jusque là pourquoi pas. On peut se dire que Nautilus (ou le programme qui se charge de monter le système de fichiers) ne fait pas partie du groupe “floppy” et ne peut donc pas monter le système de fichiers.
Mais là où je ne comprends plus, c’est que si je rajoute l’option “user” dans mon fstab, voici ce que j’obtiens lorsque je lance la commande mount après avoir monté le système de fichiers en passant par Nautilus :

cluxter@ordi:~$ mount [...] /dev/sdc5 on /media/divertissement type ext4 (rw,noexec,nosuid,nodev,user=cluxter)
Donc lorsque je monte le système de fichiers via Nautilus, c’est bien l’utilisateur “cluxter” qui est utilisé pour faire le montage !! Or dans ce cas, puisque “cluxter” fait partie du groupe “floppy”, je devrais également être capable de faire le montage via Nautilus, et pas seulement en ligne de commandes !!

Est-ce que quelqu’un saurait m’éclairer ?! :017
Ca ressemble furieusement à un bug mais il y a peut être quelque chose que j’ai zappé.

Merci à vous

Bon, ça doit vraiment être un bug car j’ai installé le paquet “screenlets” et il y a un screenlet qui permet de monter/démonter les systèmes de fichiers à partir duquel j’ai bien pu monter mon système de fichiers, et la commande “mount” me montre bien que c’est l’utilisateur “cluxter” qui en est à l’origine. Donc problème à peu près résolu.

Je vais voir pour remonter le bug, le problème c’est que je ça n’est pas Nautilus qui en est la cause étant donné que ça le fait également avec “pcmanfm” par exemple ! Donc si vous savez comment je peux en savoir plus n’hésitez-pas ! :wink:

J’ai pas trop compris

Sans user, tu ne peux pas monter ton disque dans nautilus.
Avec user tu peux le monter dans nautilus.
C’est ca?

Ca tu le lance en simple user?

C’est quoi l’otion group?

C’est voulu que DD appartienne a root?

Que donne ls -l /media avec le DD branché?

[quote]Sans user, tu ne peux pas monter ton disque dans nautilus.
Avec user tu peux le monter dans nautilus.
C’est ca?[/quote]
Oui, c’est ça.
Alors que dans les 2 cas je peux le monter via la ligne de commandes (avec un classique “mount /media/divertissement”) en étant connecté sous “cluxter”. Cela est possible parce que :

  • “cluxter” fait partie du groupe “floppy” ;
  • le disque dur appartient également au groupe “floppy” ;
  • l’option “group” est présente dans le fstab.

Oui, comme je viens de l’expliquer.

Elle permet la chose suivante : n’importe quel utilisateur qui appartient au même groupe que le disque dur pourra monter et démonter le disque dur, indépendamment des options “user” ou “users”. Les gens font souvent le raccourci en disant “l’option nouser empêche aux utilisateurs de monter le système de fichiers, il n’y a plus que root qui ait le droit de le faire”. Ce n’est vrai que si les utilisateurs ne font pas partie du même groupe que le disque dur et que l’option “group” n’a pas été activée dans le fstab !

Oui, c’est la configuration par défaut sous Debian. Comme il s’agit d’un disque dur USB, le propriétaire est “root” et le groupe “floppy”.

[...] drwxr-xr-x 2 root floppy 8192 12 avril 15:20 divertissement

Bizarre, bizarre.
Avec les memes options que toi, le montage se fait automatiquement.

Que donne groups pour l’utilisateur et root?
Sans entrée dans le fstab ca donne quoi?

EDIT: Pourquoi ne pas changer les droits et groupes sur ton disque dur?