Bonjour à tous
J’ai la ligne suivante dans mon “/etc/fstab” pour mon disque dur externe :
/dev/disk/by-uuid/82589ebf-454c-47e5-956a-398d111926ce /media/divertissement ext4 auto,group 0 2
Le disque dur externe dont il est question a pour propriétaire “root” et pour groupe “floppy”.
L’utilisateur “cluxter” appartient au groupe “floppy”, et donc lorsque je lance la commande suivante, tout fonctionne correctement :
cluxter@ordi:~$ mount /media/divertissement
On le voit bien, c’est “cluxter” qui a monté le système de fichiers :
cluxter@ordi:~$ mount
[...]
/dev/sdc5 on /media/divertissement type ext4 (rw,nosuid,nodev,user=cluxter)
Maintenant, si je démonte le système de fichiers, puis que je vais dans le poste de travail de Nautilus (sous Gnome), et que je double-clique sur l’icône de mon disque dur, il me balance le message que nous connaissons bien :
Error mounting: mount exited
with exit code 1: helper failed with:
mount: only root can mount /dev/
sdc5 on /media/divertissement
Bon, jusque là pourquoi pas. On peut se dire que Nautilus (ou le programme qui se charge de monter le système de fichiers) ne fait pas partie du groupe “floppy” et ne peut donc pas monter le système de fichiers.
Mais là où je ne comprends plus, c’est que si je rajoute l’option “user” dans mon fstab, voici ce que j’obtiens lorsque je lance la commande mount après avoir monté le système de fichiers en passant par Nautilus :
cluxter@ordi:~$ mount
[...]
/dev/sdc5 on /media/divertissement type ext4 (rw,noexec,nosuid,nodev,user=cluxter)
Donc lorsque je monte le système de fichiers via Nautilus, c’est bien l’utilisateur “cluxter” qui est utilisé pour faire le montage !! Or dans ce cas, puisque “cluxter” fait partie du groupe “floppy”, je devrais également être capable de faire le montage via Nautilus, et pas seulement en ligne de commandes !!
Est-ce que quelqu’un saurait m’éclairer ?! ![]()
Ca ressemble furieusement à un bug mais il y a peut être quelque chose que j’ai zappé.
Merci à vous