Montage fstab sshfs KO après migration successive debian 12 puis Debian 13

Tags: #<Tag:0x00007f3386ac0100>

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum et pas très aguerri sur debian, j’espère que ce post trouvera lecteurs.
D’avance merci.

Mon installation sous debian 11 fonctionnait très bien.
Montage fstab :
xxx@xxx:/Syno/ /media/Syno/ fuse.sshfs rw,user,_netdev,uid=1000,gid=1000,port=22,allow_other,reconnect,transform_symlinks,BatchMode=yes 0 0

Ce montage ne fonctionnait plus dès la mise à jour vers Debian 12, et j’ai fait la MàJ vers Debian 13 me disant que j’arriverai à remettre en route tout ça. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas.

Quand je force le montage avec « mount -a » j’ai un retour « read: Connection reset by peer ».

J’ai testé une connexion à la mano "ssh xxx@xxx tout est fonctionnel.

Je ne sais pas où trouver des logs me permettant de debugger cela les logs ssh n’étant pas très verbeux…

J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà eu le problème et si oui comment a-t-il fait pour fixer ça.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ça.

Salut,
Un conseil passe plutôt par autofs pour faire un montage dynamique de ta ressource distante, c’est pas beaucoup plus compliqué que le fstab et c’est plus souple lors des arrêts / relances de ta machine si la ressource n’est pas dispo à ce moment là.
ChatGPT ou autre te donneront tous les exemples possibles :slight_smile:
En gros le principe c’est que quand un processus devra aller dans le dossier de montage, alors seulement à ce moment-là le montage se fera.

Bonjour,

Mon problème vient du fait que le syno sur lequel je me connecte est trop vieux et ne gère pas les nouveaux protocoles d’échange de SSH. Plus moyen de le mettre à jour.

Pour que tout puisse refonctionner, il faut re-autoriser les anciens protocoles de partage SSH en créant un fichier ~/.ssh/config sur mon client et en y ajoutant les 2 lignes suivantes :

Host *
    PubkeyAcceptedKeyTypes +ssh-rsa

Remplacez le * avec l’adresse IP de votre serveur SSH pour y mettre un peu plus de sécurité.

Merci debianhadic, j’ai remplacé autofs c’est plus judicieux.