Montage / Installation d'un serveur domestique

Bonjour,

Je vais monter un serveur domestique qui sera destiné à:

• Partage de fichiers (vidéos, photos, musiques, documents …)
  • Téléchargements de fichiers (par bitorrent uniquement)
  • Hébergement web (un petit serveur, juste pour mes tests)
  • Serveur Mail
  • Serveur DHCP

Concernant le matériel, je pense me tourner vers une solution µ-itx à base de core2. Je pense que c’est la meilleur solution au niveau silence / consommation.

Enfin, le serveur tournera sous Debian Lenny bien sûr.

Maintenant mes questions, parce que sinon ce post n’a aucun intérêt.

-> Sachant que j’ai 4 ordinateurs, tous connectés en WIFI (3 vista, et une vista/sid), j’aimerai savoir sil il sera possible de gérer tout ça avec une debian ou si je dois plutôt me tourner vers une solution de type Windows Home Server (aïe, pas taper sur la tête !). Si oui avec quels logiciels.

-> J’aimerai que mes ordinateurs se connectent à Internet à travers le serveur. Pour cela il me faut une carte wifi capable de gérer le master mode. Pouvez vous m’en indiquer une qui est bien supportée ? (ou a défaut une carte mère itx avec un chipset wifi compatible). Sachant que le serveur sera connecté à Internet via une connection Ethernet Filaire.

-> Ensuite je suppose qu’il faudra installer un serveur DHCP non ?

-> Pour la fonctionnalité de téléchargement, existe-il de tel programmes, administrables par une interface web par exemple ?

-> Pour le serveur web, je n’ai aucune idée de comment faire …

-> Concernant l’administration, je pense le faire via SSH. Quels sont les paquets nécessaires ? (je sais qu’il y a eu des problèmes de sécurité récemment).

-> Au niveau matériel enfin, j’aimerai tout installer dans un boitier style barbone/shuttle. Mais il faut que le tout soit silencieux. Que me conseillez-vous ? Et concernant l’alimentation et la quantité de mémoire ? Mon budget pour le tout est d’environ 500 € (sachant qu’il n’y a pas d’écran, clavier, souris et lecteur cd bien sur !!!)

-> Pour ce que est des disques durs. Vaut-il mieux un seul gros disque, ou plusieurs petits en raid (lequel ?) ?

Voila, je pense avoir fais le tour, et ça fais déjà beaucoup de question.

Je tiendrais ce post à jour au fur et à mesure des réponses. Et si j’arrive à tout faire, je pense faire un tuto pour les débutants comme moi. Je pense que ça peut servir !

Salut :

A/ Pour La carte wifi, je ne sais pas. Par contre je pencherait pour utiliser un petit routeur sans fil (il te gèrera le DHCP / l’encryption et c’est déjà ça de fait) :

Internet <-> ton Serveur <-> routeur WIFI <---> PC1
                                            |-> PC2
                                             -> PC3

Tu peux utiliser le router de ton FAI, en jouant sur les masques de sous réseau / et la passerelle tu devrais pouvoir obliger tes PC a se connecter via ton serveur.
Tu n’es pas obligé de monter un serveur DHCP, tu peux faire tout en Statique.

B/ Ensuite faut que tu configure ton PC en tant que routeur, (par exemple en utilisant Iptable ou Shorewall) par exemple shorewall.net/two-interface_fr.html

C/ Téléchargement : Je ne sais pas regarde le forum viewtopic.php?f=3&t=15775 ça a l’air d’être la même question.

D/ Serveur Web : apache2, il faudra juste que tu paramètre le firewall pour autoriser / bloquer les connections venant de l’extérieur. Pense a imposer le https:// pour les connections externes.

E/ Serveur Mail, suivant ta religion : EXIM (défaut sous Debian) ou POSTFIX
Pour POSTFIX il faudra rajouter un serveur imap (COURIER dans mon cas) et tout le paramétrage qui va bien. la configuration est un peu sioux surtout pour envoyer les mails via google / yahoo a partir de différents compte. Si tu passe par le SMPT de ton fournisseur d’accès ça devrait être plus simple.

Tant que tu y est ajoute un Webmail SQUIRRELMAIL c’est sympa et ça coute pas cher.

F/ Serveur de Fichier (pour Windows) samba

G/ SSH : OPENSSH, penses a forcer l’identification par clef, c’est plus sur (malgré quelques petits problèmes récents).

H/ Mémoire : besoin de rien du tout (de toute façon vu le prix du Giga …)
HDD je dirais 3-4 disques en RAID4. Ceci n’est utile que pour le serveur de mail et si tes utilisateurs utilise l’IMAP. Sinon sur du WIFI tu seras au maximum a 4Mo/s (7-8MoB/s sur du filaire) les disques faisant du 20Mo/s …)

Bon courage