Je me lance sur la “Sauvegarde et clonage d’un système” du wiki ici et à ma grande surprise, je ne peux pas créer le fichier “exclure”. Et pour cause, la console me retourne …
root@Debian-pc-1:~# touch /root/exclure
touch: impossible de faire un touch « /root/exclure »: Système de fichiers accessible en lecture seulement
root@Debian-pc-1:~#
Or le dossier /root est bien en lecture, écriture, exécution et le “propriétaire/groupe propriétaire” est bien root …
[quote]root@Debian-pc-1:~# cd /
root@Debian-pc-1:/# ls -l
total 71
drwx------ 25 root root 1024 11 mai 12:37 root [/quote]
Je peux éditer avec nano les fichiers qui s’y trouve (/root) mais si je tente une modification, alors il me refuse l’enregistrement … … exemple :
[ Erreur lors de l'écriture de /root/my.cnf : Système de fichiers accessible en lecture seulement ]
Autant pour moi, j’ai zappé la grammaire à mon sens … Or, … et non pas “en dehors de” …
[code]pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ mount
/dev/sdb5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sdb10 on /home type ext3 (rw)
/dev/sdb9 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/sdb6 on /usr type ext3 (rw)
/dev/sdb7 on /var type ext3 (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
mount: warning: /etc/mtab is not writable (e.g. read-only filesystem).
It’s possible that information reported by mount(8) is not
up to date. For actual information about system mount points
check the /proc/mounts file.
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$
[/code]
[quote]mount: warning: /etc/mtab is not writable (e.g. read-only filesystem).
It’s possible that information reported by mount(8) is not
up to date. For actual information about system mount points
check the /proc/mounts file.[/quote] …
Il me dit de vérifier le montage de /proc/ … c’est ça ? …
[quote=“ggoodluck47”]gerard@debian:/etc$ acpo mount
mount:
Installé : 2.17.2-9.1
Candidat : 2.17.2-9.1
Table de version :
2.19.1-1 0
1 ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages
*** 2.17.2-9.1 0
500 ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
500 ftp.de.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
gerard@debian:/etc$[/quote]
dans le même temps quand tu sais pas … t’as le temps de chercher … hein !
[quote=“Debian Packages mount”] * lenny (oldstable) (admin): Outils pour monter et manipuler des systèmes de fichiers
2.13.1.1-1: alpha amd64 arm armel hppa i386 ia64 mips mipsel powerpc s390 sparc
* squeeze (stable) (admin): Outils pour monter et manipuler des systèmes de fichiers
2.17.2-9: amd64 armel i386 ia64 mips mipsel powerpc s390 sparc
* wheezy (testing) (admin): Outils pour monter et manipuler des systèmes de fichiers
2.17.2-9.1: amd64 armel i386 ia64 mips mipsel powerpc s390 sparc
* sid (unstable) (admin): Outils pour monter et manipuler des systèmes de fichiers
2.17.2-9.1: alpha amd64 armel hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc powerpcspe s390 sh4 sparc sparc64
2.17.2-3 [debports]: avr32
* experimental (admin): Outils pour monter et manipuler des systèmes de fichiers
2.19.1-1: amd64 armel i386 ia64 mips powerpc s390 sparc
[/quote]
J’ai bien peur de ne pas être d’une grande aide sur ce coup, je ne sais pas trop de quoi il en retourne … alors ma foi je me laisserai guidé bien volontier, merci.
root@Debian-pc-1:~# mount -o remount,rw /
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ df /
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sdb5 1329074 347425 913044 28% /
pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ mount
/dev/sdc5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sdc10 on /home type ext3 (rw)
/dev/sdb9 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/sdc6 on /usr type ext3 (rw)
/dev/sdc7 on /var type ext3 (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
[/code]
je ne sais pourquoi … mais vraisemblablement /dev/sdb5 “problème de montage” et sur vos conseil la situation semble rétablit suite à :
root@Debian-pc-1:~# mount -o remount,rw /
Cependant, j’aimerai bien comprendre de quoi il en retourne … ?
Ton rootfs a du passé en lecture seul suite à un probleme sur celui-ci, regarde tes logs syslog, messages et kern voir si tu n’as pas une indication du passage en lecture seul.
Peut être un début d’explication sur les “causes à effets”. (je ne sais pas)
Ces derniers jours j’ai pratiqué la mise en place de sauvegarde (il est à présent grand temps) sur ce post .
1° premier temps, sauvegarde de …
sdb (dd interne de ma debian) vers sdh (dd externe)
2° temps, …
sdb vers sdc (dd interne)
3° temps, comme vu plus haut aucune expérience de “mount” donc arrêt de la machine.(pour re-montage des partitions de sdh) Re-démarrage en modifiant l’ordre
des disques durs (dans le bios) pour obtenir sdh “Maître”.
[quote=“loreleil 6°) ici”]
6°) (…)
pour vérifier
le bon fonctionnement de cette sauvegarde j’ai rebooter sur le dd externe sdh (en modifiant l’ordre de démarrage du bios) ce qui n’a “pratiquement” posé aucun problème.
[/quote]
Or, (j’ai bien rebooter sur sdh “pratiquement”) lorsque que j’ai à nouveau basculé sur sdb, (juste avant l’apparition de l’écran “login” “mot de pass”) est apparût le dernier écran afficher par sdh avant arrêt, l’espace d’une seconde.
Ce même phénomène c’est re-produit (avant l’étape 2° ) après la connexion physique de sdc (remise à zéro) pour la …
Ré-apparition durant une seconde du dernier écran de sdh juste avant l’apparition de l’écran “login” “mot de pass”.
Peut être un début d’explication : Probablement (à confirmer svp) l’applet “Notification de nouveau périphérique”.
Sa configuration était la suivante (configuration qui re-monte à quelques mois … et que j’avais oublié) :
Il est fort possible qu’en voulant (graphiquement) démonter les partitions de sdh, j’ai dû par mégarde sélectionner /dev/sdb5.
Concrètement pensez vous que ce soit là cause qui à eu pour effet de mettre /root en “lecture seulement”
root@Debian-pc-1:~# touch /root/exclure
touch: impossible de faire un touch « /root/exclure »: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Il va de soit qu’a présent, je continu mes investigations sur les mécanismes de montage/dé-montage des partitions, et prolongation obligatoire vers “fstab” “mtab”, j’espère ne pas en oublier,on verra.
C’est vrai … je n’est pas encore les bons réflexes …
Je m’y colle, ce sera un peu fastidieux, je vais fouiller sur ces (environ) 7 derniers jours.
Merci à etxeberrizahar et ggoodluck47 qui d’entrée de jeu me mettaient sûr là piste.
Merci à Niloo et micky979 pour la solution final. …
Cette méthode de changer l’ordre des partitions date de Redmond, depuis que les partitions sont désignées par leur uuid dans grub ceci n’a plus aucun effet.
Cependant les effets de bord sur certains logiciels peuvent être étonnants.