Bonsoir,
En mettant une entrée dans /etc/fstab vous créez une dépendance forte entre l’amorçage de votre machine cliente et la réponse du serveur NAS.
Ce qui a changé avec Jessie c’est l’introduction de systemd pour gérer tout le bouzin. Comme vous le constatez, l’entrée dans le fstab qui fonctionnait bien avec wheezy, n’est pas performante avec Jessie.
Dans un premier temps, je mettrais en commentaire ce montage nfs avec des paramètres très (trop) précis du genre
Puis, je démonterais par umount -l /media/as
Et je tenterais un montage manuel, à l’ancienne, en laissant aux 2 systèmes toute latitude pour choisir les bons paramètres.
sudo mount -t nfs -o ro,nosuid,soft IP:/DtaVolume/Public /media/nas
éventuellement précédé de time
Normalement vous devriez avoir un type nfs4 dans la sortie de df -hT /media/nas, notez les paramètres retournés par mount -t nfs4.
Vous pouvez avoir des trucs du genre nosuid,relatime,vers=4,rsize=524288,wsize=524288 ce qui n’a plus grand chose à voir avec ce que vous avez maladroitement forcé dans votre fstab.
Après quelques essais sur les options de montage (en en mettant le moins possible), vous pouvez soit ajuster la ligne correspondante dans fstab, soit (et c’est ce que je recommande) installer autofs sur votre machine cliente et passer en montage/démontage automatique.
Avec automount/autofs le démarrage du PC n’est pas ralenti, le montage ne se fera que quand un processus, une application a besoin de lire ou écrire sur le volume distant (par exemple une demi-heure pour plusieurs heures d’utilisation du PC).
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010
Who’s General Failure, and why is he reading my drive A: ?
Le proverbe arabe du jour
اللي ماقنع بخبزة يقنع بنصهأ
Autrement dit : il vaut mieux se contenter de ce qu’on a.