Montage NAS sur Jessie

Bonjour,
je viens d’upgrader de wheezy vers jessie et depuis le mount de mon NAS dans fstab dure presque 2minutes avec un message “a start job is running for media/nas”…
C’est bien long (même si à la fin le NAS est bien monté).

Qui pourrait me dire comment accelerer cela ?

Ma ligne de commande (qui marchait sur wheezy):
192.168.0.50:/DataVolume/Public /media/nas nfs users,rsize=8192,wsize=8192,soft 0 0

Merci d’avance,

Phil

Personne n’a une idée ??

Bonsoir,

En mettant une entrée dans /etc/fstab vous créez une dépendance forte entre l’amorçage de votre machine cliente et la réponse du serveur NAS.

Ce qui a changé avec Jessie c’est l’introduction de systemd pour gérer tout le bouzin. Comme vous le constatez, l’entrée dans le fstab qui fonctionnait bien avec wheezy, n’est pas performante avec Jessie.

Dans un premier temps, je mettrais en commentaire ce montage nfs avec des paramètres très (trop) précis du genre

Puis, je démonterais par umount -l /media/as

Et je tenterais un montage manuel, à l’ancienne, en laissant aux 2 systèmes toute latitude pour choisir les bons paramètres.

sudo mount -t nfs -o ro,nosuid,soft IP:/DtaVolume/Public /media/nas

éventuellement précédé de time
Normalement vous devriez avoir un type nfs4 dans la sortie de df -hT /media/nas, notez les paramètres retournés par mount -t nfs4.

Vous pouvez avoir des trucs du genre nosuid,relatime,vers=4,rsize=524288,wsize=524288 ce qui n’a plus grand chose à voir avec ce que vous avez maladroitement forcé dans votre fstab.

Après quelques essais sur les options de montage (en en mettant le moins possible), vous pouvez soit ajuster la ligne correspondante dans fstab, soit (et c’est ce que je recommande) installer autofs sur votre machine cliente et passer en montage/démontage automatique.

Avec automount/autofs le démarrage du PC n’est pas ralenti, le montage ne se fera que quand un processus, une application a besoin de lire ou écrire sur le volume distant (par exemple une demi-heure pour plusieurs heures d’utilisation du PC).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Who’s General Failure, and why is he reading my drive A: ?

Le proverbe arabe du jour
اللي ماقنع بخبزة يقنع بنصهأ
Autrement dit : il vaut mieux se contenter de ce qu’on a.

Bonjour et merci pour la réponse.

df -hT /media/nas rend:
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
192.168.0.50:/DataVolume/Public nfs 929G 221G 709G 24% /media/nas

mount -t nfs4 ne rend rien du tout

par contre mount -t nfs rend:
192.168.0.50:/DataVolume/Public on /media/nas type nfs (ro,nosuid,relatime,vers=3,rsize=16384,wsize=16384,namlen=255,soft,proto=tcp,timeo=600,retrans=2,sec=sys,mountaddr=192.168.0.50,mountvers=3,mountport=837,mountproto=udp,local_lock=none,addr=192.168.0.50)

…et là je ne sais plus quoi faire !??

pour ce qui est de autofs, je veux bien mais je ne suis pas sur de savoir faire!!!

en tous cas merci encore pour l’aide!

Phil

Eh bien, on progresse :smile:

Vous voyez que les paramètres rsize et wsize ont doublé.

Par contre, le fait que votre NAS n’ait pas négocié et accepté un montage de type nfs4 est vraisemblablement dû à la configuration du NAS, et du réseau local.

Comment configurez-vous le NAS ? (quel modèle, quel OS)

rpcinfo -p NomouIPNAS

Avez-vous défini un nom de domaine ?

hostname --fqdn

Chercher dans la documentation du NAS le mot-clé idmap et idmapd.conf Là, j’avoue que la page

man idmapd.conf

est un peu ardue pour un débutant :weary:

A tout moment, vous pouvez démonter avec

sudo umount -l /media/nas

Bon courage.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac

Là, je suis absent jusqu’à Mardi :cold_sweat:… Merci pour l’aide mais pour l’instant je ne peu plus “suivre”…

a bientot,

Phil

J’ai bien galeré mais mon nas se monte … maintenant mauvaise surprise, les disques USB ne sont pas reconnus :cry::cry::rage:

je commence déja à regretter wheezy… que j’avais quitté par ce que je le trouvais déja moins efficace que squeeze!!!

Si je comprends bien: plus d’icone pour réduire les fenetres, un démarrage interminable, un nas qui se monte correctement uniquement quand l’os affiche “error” et des disque dur usb plus reconnus (type inconnu !!!)
Je crains le pire quand je vais brancher mon appareil photo :rage: