Montage nfs et fstab

bonjour,

j’ai un raspberry pi qui tourne en serveur (sous Raspbian qui est un Debian light)
Ensuite, j’ai deux PC, un sous windows 10 et un autre sous Debian 11.
Je veux accéder aux fichiers du Pi grace à un montage nfs.
Donc, j’ai installé nfs serveur sur le Pi, le fichier /etc/exports est rempli comme suit :

/media/pi/Data      192.168.1.0/24(rw,sync,anonuid=65534,anongid=65534,no_subtree_check)

Le PC sous W10 arrive à accéder au dossier sans problème, par contre le PC sous Debian ne peut pas y accéder : j’obtiens l’erreur access denied lorsque je fais un mount -a.
Dans mon fstab, il y a la ligne suivante :

192.168.1.58:/media/pi/Musique /media/norbert/musique defaults,noauto 0 0

J’ai ajouté la version de nfs pour essayer

192.168.1.58:/media/pi/Musique /media/norbert/musique nfsvers=3 defaults,noauto 0 0

mais ça ne change rien.

Maintenant, si je fais un montage « à la main » avec la commande :

sudo mount -t nfs -o nfsvers=3 192.168.1.58:/media/pi/Data /media/norbert/data

ça fonctionne :frowning:
Je peux donc toujours accéder à mon serveur, mais j’aimerais bien que ça soit avec une seule commande.
Je ne trouve rien sur le web, quelqu’un aurait-il une idée ?
Le problème est sans doute coté serveur, car je viens de le réinstaller et avant ça fonctionnait …

Bonjour,

Il manque le type de système de fichiers dans ton fstab :

192.168.1.58:/media/pi/Musique /media/norbert/musique nfs defaults,noauto 0 0

Exact, mais lorsque je le rajoute, ça ne change rien …
J’ai essayé également de forcer la version de nfs

192.168.1.58:/media/pi/Musique /media/norbert/musique nfs nfsvers=3,defaults,noauto 0 0

sans plus de résultat.

Essaie de remplacer « /media/norbert/musique » par « /media/norbert/data »

J’ai essayé, encore que je ne comprends pas pourquoi ‹ musique › poserait un problème particulier, mais le résultat est toujours le même.

Bon, en fait j’ai retiré l’option ‹ noauto › et rebooté le PC.
Et là le montage se fait bien.
C’est déjà ça, encore que cette option noauto m’arrangeait bien.
J’aimerais quand même comprendre pourquoi ce que je faisais ne marchait pas …

Parce-que tu as testé data et pas musique.
ls -ld /media/{d,m}*

Bonjour

Dans le fichier /etc/exports
il faudrait ajouter la ligne suivante :

/media/pi/Musique      192.168.1.0/24(rw,sync,anonuid=65534,anongid=65534,no_subtree_check)

Je me suis mélangé les pinceaux entre mes montages data et musique.
En fait, j’ai les deux disques sur le serveur, je n’avais montré qu’un seul des deux pour simplifier et j’ai un peu mélangé les deux du coup.
Ce qui fait que le reste est toujours valable, l’option noauto dans le fstab bloque le montage ultérieur par ‹ mount -a › alors que c’est sensé être utilisé pour ça.
Ou alors je n’ai pas bien compris l’utilisation de ce paramètre ?

Extrait du manuel de la commande mount :

Tu comprends maintenant mieux ma question sur l’incohérence de ton test de montage en manuel sur data qui marche, comparé au montage en automatique sur musique, qui ne marche pas, dont tu ne peux rien conclure.
Comme c’est le genre de sujet qui peut vite s’embrouiller inutilement, peux-tu faire précisemment trois choses:

Montrer le retour de:
grep media /etc/fstab
grep media /etc/exports
Et tester ceci:

sudo mount -t nfs -o nfsvers=3 192.168.1.58:/media/pi/Musique /media/norbert/musique

en supposant que tu as vérifié que le répertoire /media/norbert/musique existe bien, ce que tu n’as pas confirmé précédemment.

Bon, j’avais donc mal lu la page du mount, honte à moi :disappointed_relieved:
Merci en tout cas pour l’info.

Merci pour ton aide, mais l’explication de @MicP répond au problème.
La prochaine fois, j’essayerai d’être plus clair et de ne pas m’embrouiller dans les copies de lignes de commande.
Pour info, la commande mount que tu indiques fonctionne parfaitement, le répertoire musique existant bien au préalable.

Donc tu le savais déjà depuis plusieurs messages: ‹ noauto › veut dire ‹ no auto ›, et ça parait évident. ‹ mount -a › montera la même chose que qu’un reboot.
Si je t’ai demandé le retour de ‹ grep media /etc/fstab ›, c’était justement pour voir la différence entre la ligne data (qui fonctionne) et musique, plutôt que de faire des phrases pour tenter d’expliquer ce que tu as dans un fichier.
Même sans comprendre les détails, juste un peu de logique en comparant data/musique suffisait.
Rien de grave.

En fait mon erreur était de croire que les montages étaient ignorés au boot, mais pris en compte par une commande « mount -a ».
Si j’avais directement lu la page du man, ça ne serait pas arrivé, je saurais la prochaine fois.