Commande pour monter une partition ext3 d’un DD présent sur une autre machine du réseau.
Si c’est possible
Pas de réponse, j’en déduis que ce n’est pas possible. 
Bien faut que tu passes par soit samba soit par nfs ou ssh
Mais en gros sans clients serveurs…
Ce que je veux c’est MONTER une partoche, pas faire des échanges de fichiers, ça je sais faire avec ssh.
Je ne connais pas samba mais s’il est possible de “monter” un partition éloignée avec samba, je suis preneur.
smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=NFS
smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=Samba
Bonne lecture
Ce que je veux faire, c’est ça :
mount -t ext3 /dev/hdXY /mnt/autre
sachant que ‘/mnt/autre’ est le dossier où sera montée la partition 'hdXY
mais sachant SURTOUT que ‘hdXY’ n’est pas présent sur l’ordi receveur mais sur une autre machine reliée en réseau.
Mon problème, c’est la commande de chemin de cette partition éloignée.
L’adresse étant
ricardo@192.168.3.1
mais je ne sais pas où la placer et si elle suffit.
J’ai essayé avec
mount -t ext3 ricardo@192.168.3.1/dev/hdXY /mnt/autre
et ça ne fonctionne pas
J’ai essayé de rajouter le ‘:’ là
mount -t ext3 ricardo@192.168.3.1:/dev/hdXY /mnt/autre
mais ça ne fonctionne pas mieux. 
Mais y a rien qui te choc dans ce que tu ecris ?
Si tu veux pas lire la doc de NFS oubli desuite ce que tu cherches à faire.
Avec mount, tu arrivera jamais à charger des partitions distantes si elles ne sont pas partagées.
[quote=“swiip81”]Mais y a rien qui te choc dans ce que tu ecris ?[/quote]Ben si tu ne me le dis pas, non !
[quote=“swiip81”]Si tu veux pas lire la doc de NFS oubli desuite ce que tu cherches à faire.[/quote]Calme camarade ! 
ma réponse s’est croisée avec la tienne et je reviens juste sur le forum. Je vais m’atteler à cette lecture.
[quote=“swiip81”]Avec mount, tu arrivera jamais à charger des partitions distantes si elles ne sont pas partagées.[/quote] Ben je ne le savais pas et c’est pour ça que je pose ma question. 
J’ai lu et je crois avoir compris.
J’ai aussi découvert un autre procédé qui semble être plus simple pour ce que j’ai à faire et qui demande moins d’installations et de configurations :
‘fuse’ avec 'sshfs’
avantages/inconvénients des deux procédés ?
te prends pas la tête, et utilises nfs, fuse et sshfs nécessitent de compiler des modules, etc, et je ne comprends pas que tu n’aies pas vu combien nfs est trivial.
sur ta machine serveur, tu suis le tuto indiqué par swiip81:
smhteam.info/wiki/index.linux.ph … =NFS#2-1-0
et tu ajoutes les parties de ton disque que tu veux exporter et les machines que tu acceptes en configurant /etc/exports:
smhteam.info/wiki/index.linux.ph … =NFS#2-2-0
ensuite, sur le client, tu installes les paquets qu’il faut:
smhteam.info/wiki/index.linux.ph … =NFS#3-1-0
rajoutes juste une ligne de fstab comme indiqué ici:
smhteam.info/wiki/index.linux.ph … =NFS#3-2-0
c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et de plus naturel sous linux.
Ok je vois ça demain.
J’ai essayé sshfs et ça fonctionne bien mais en console seulement et sous root.
Ce que je veux faire (qui ne me servira certainement pas mais pour apprendre) c’est une méthode qui permette le “graphique”.
Je peux déjà faire avec Konqueror et m^ en glissé / copié mais je voudrais arriver à mes fins pour transférer sur une arborescence graphique unique, des fichier d’une machine à une autre.
Ce n’est pas vital car j’ai déjà tt fait mais je veux trouver, têtu quoi 
quote="ricardo"
Ce que je veux faire (qui ne me servira certainement pas mais pour apprendre) c’est une méthode qui permette le “graphique”.
(…)[/quote]Ca m’étonne que tu n’aies pas moyen d’utiliser le sshfs dans fstab, et à partir du moment ou tu as une ligne dans le fstab, avec l’option “users” ou autre, ça apparait dans /media et tu peux le monter ou en faire un raccourcis, que ce soit sshfs ou nfs, normalement.
Ben je ne comprends pas non plus 
ricardo@sid-hda8:~$ sudo sshfs ricardo@192.168.3.200:/home /mnt/sshfs
ricardo@192.168.3.200's password:
ricardo@sid-hda8:~$
le montage se fait bien et la présence du fichier et des deux dossiers distants est effective :
ricardo@sid-hda8:~$ sudo ls /mnt/sshfs
ICI_P3 lost+found ricardo
ricardo@sid-hda8:~$
mais GRAPHIQUEMENT avec Konqueror comme gestionnaire de fichiers, j’ai une alerte qui dit
/mnt/sshfs/ n’existe pas
et en effet, ce dossier disparaît de l’arborescence. Il faut rebooter pour qu’il soit de nouveau visible.

Ptet avec un autre gestionnaire de fichiers ?
Allez, demain je tente avec NFS. 
EDIT :
J’ai réussi mais ça ne me convient pas, avec Konqueror en mode superutilisateur ??? pourtant, ds le fstab, j’ai bien ‘user’ où est mon erreur ?
essai avec nautilus = idem : refus en ‘user’ et OK en ouverture sous root.
Il est tard et on verra demain mais c’est une histoire de fstab certainement. comment je rentre cette ligne Matt ?
Bon, j’ai installé NFS mais comment savoir s’il s’agit de nfs3 ou nfs4 ?
Pour l’instant, le rslt est négatif donc je patauge.
à ce soir.
Bon retour ce soir et j’ai à peu près compris.
j’ai réussi à “mounter” mon dossier /home/ricardo du serveur sur le client.
Par contre, il me faut être root.
Malgré le dossier de réception
/mnt/p4/home_ricardo
passé en 777
J’y pense en m^ tps que j’écris :
ptet faut-il ajouter ‘user’ ds le fstab du client ?
je vais essayer et je reviens.
EDIT :
C’était bien ça et maintenant, je le monte en ‘user’. 
Encore une bricole à vérifier demain et ça sera [résolu]
Une dernière question :
tt va bien pour mes echanges serveur ==>client mais
pour un échange client ==> serveur, dois-je faire la m^chose ds le fstab du serveur :
à savoir indiquer les dossiers que je désire pouvoir tranférer ?
oui, ton client devient serveur et inversement. chaque machine ses exports, comme les partages avec samba.
La notion de serveur est toute relative.
C’est ce qui me paraissait logique. je vais faire ça ce soir et je pense que j’aurai résolu complètement ce problème.
pour l’instant, j’ai laissé sans option donc en ‘nfs2’ selon le tuto mais est-il préférable de mettre en nfs4 ?
[code]Le système de fichiers est définit en tant que nfs. Comme aucune option nfsvers n’est présente dans la liste des options, le système de fichiers nfs version 2 est choisit par défaut.
* Pour un serveur nfs version 3, il faudrait ajouter nfsvrs=3.
* Pour un serveur nfs version 4, il faudrait remplacer le filesystem type par nfs4, et ne pas définir nfsvers dans la liste des options car celui-ci n'est pas supporté.
[/code]
nfs4. nfs2 est obsolète et nfs3 a des pb de sécurité.
Comme tu n’as pas à rester compatible avec d’autres linux que les tiens, ne te prends pas la tête.
Bon tt va bien pour nfs classique mais quand je mets ds le fstab du client nfs4 comme système de fichier, il ne trouve plus le dossier à importer.
Quelles sont les modifs à faire au niveau du serveur pour qu’il soit reconnu comme NFSv4 
J’ai vu ce lien mais il me paraît bien compliqué, faut-il faire tt ça ?
crans.org/CransNounous/NfsVersion4
Merci mon Matt chéri, j’dirai plus que tu dis des conneries, enfin moins souvent.