Montage partition ext3 (résolu)

Salut tout le monde !

Voilà, j’ai un problème pour le montage de partitions ext3. je vous explique, je voudrai que la partition hdb1 qui est en ext3 soit montée au démarrage de la machine dans le dossier /mnt/hdb1 et que mon user puisse lire et écrire dans cette partition.

Donc, j’ai d’abord créé le dis répertoire, ensuite j’ai mis mon user propriétaire de ce dossier et j’ai rajouté dans mon fstab : /dev/hdb1 /mnt/hdb1 ext3 defaults 0 0

Le problème arrive lors du montage de la partition, les droits que j’avais donné au répertoire /mnt/hdb1 changent et le propriétaire du dossier redevient root. Donc je ne peut pas écrire dans cette partition :frowning:

J’ai potasser le man mount mais je n’ai pas trouvé mon bonheur !
Des suggestions ?

Merci d’avance.

Salut,

essaies avec l’option user

user sert pour autoriser les utilisateur à monter une partition, rien à voir car je veux qu’elle soit montée automatiquement au démarrage, mais merci quand même.

Le répertoire doit appartenir à root, mais une fois que tu l’a monté, tu fais

cd /mnt/hdb1

chown -R user.user *

Par la suite, ce ne sera plus la peine de le refaire.

[les proprio sont des attribtus des fichiers et sont indiqués sur le susytème de fichiers (ext3) ici, ça ne dépend pas de qui monte la partition. Seuls les systèmes primaires genres FAT32 ont le propriétaire (non indiqué dans le système de fichiers) automatiquement mis à celui qui a monté le volume FAT32]

Merci, ça fonctionne !

Pourrais-tu expliquer en deux mots le pourquoi du comment ?
(J’aime bien comprendre ce que je fais :wink: )

man chown :slightly_smiling:

[quote=“dimm”]man chown :slightly_smiling:[/quote] Ça, je connais ! cf. mon premier post ! je parlais plutot de comprendre pourquoi il faut l’effectuer après le montage pour que ça fonctionne.

Parce que cela concerne le système de fichier dans hdb1 et non le point de montage. Lorsque tu monte un disque, les droits du repertoire sur lequel tu le montes n’ont aucune influence sur ceux à venir une vois le disque monté.

OK, merci pour ces éclaircicements :wink: