Montage RAID 1 et partitionnement pour un serveur

Salut à tous !

Pour le serveur que je présente dans un autre fil de discussion, je me pose des questions.

Tout d’abord, il y a deux disques durs, que je vais monter en RAID 1. La procédure pour ce faire est détaillée dans le guide d’installation de Debian. De plus, sur mes machines de bureau et portables, je partitionne ainsi : une partition pour « / », une partition d’échange et une pour « /home ». Ça m’a déjà été fort utile. Concernant le serveur, existe-t-il des conseils pour le montage RAID 1 et le partitionnement, sachant que je vais utiliser Zope/Plone et Obm. Je suis encore un peu dans le flou sur ces sujets.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

RAID matériel ou logiciel ? si c’est pas avec un hardware précis tu fera un partitionnement à base de LVM.
N’hésite pas à séparer la partition /boot et les partition importante tel que /var pour les logs :023

Salut à tous !

Logiciel.

Bien sûr. Cela dit, je ne suis pas adepte de trop multiplier les partitions, donc je cherche encore le partitionnement le plus pertinent. Pour l’instant, je me base surtout sur l’exemple suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition.

Également, se pose la question de savoir quelles partitions monter en RAID 1. Tout – sans doute le plus facile, j’y pense fortement, mais n’y a-t-il pas des risques de difficultés au moment de l’installation ? S’il faut éviter de tout mettre en RAID, alors que faut-il mettre en RAID ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Il te faut voir, moi je penser à un /boot en dehors du LVM qui lui contiendra plusieurs partition extensible contenu dans antant de groupe de volume qu’il te faurda bien configuré et mdadm.

Salut à tous !

Je le note. Pourquoi en dehors ? Parce que ce n’est pas utile qu’il en fasse partie ? Parce que cela peut poser des problèmes ?

Justement, je manque d’information pour savoir comment bien configurer tout cela.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Debian Lenny n’a pas encore intégré GRUB2 ce qui signifie qu’il ne gère pas le LVM et donc ne trouvera pas ta partition de boot lors de l’initialisation du démarrage.
Selon les utilités que tu auras de ton serveur, le partitionnement sera bien entendu différent.
Voici un partitionnement simple que je te propose.

Sur sda:
sda1 : 100M – RAID – md0
sda2 : max – RAID – md1

Sur sdb:
sdb1 : 100M – RAID – md0
sdb2 : max – RAID – md1

RAID:
md0 : RAID1 /boot ext3
md1 : RAID1 LVM

LVM:
crée un vg au choix: VG0
et les lv comme suis
var : 1G
usr : 5G
home: la taille dont tu as besoin …
tmp : 200M
root: 500M
swap: 1024M (pas besoin de plus, tu as déjà 4Go en RAM)

Voilà un petit partitionnement pour une installation de base avec un RAID1 complet. A toi de voir ce que tu veux faire de ton serveur.
L’avantage du LVM, c’est que tu peux redimensionner les partitions à ta guise sans devoir redémarrer le système.

Bon amusement.

Bonjour,

il faut voir ce que tu utilises pour faire ton raid logiciel.

Effectivement lvm fonctionne bien, mais ton /boot ne sera pas synchronisé par exemple, dans ce cas la un petit dd de temps en temps pour synchro fera l’affaire.

Il faut aussi penser à dupliquer la table de partition sur le deuxième disque et faire attention que le /boot soit bootable.

Je crois pas non.
Si tu fais tout ça à l’installation, tout sera faire correctement.

Tu mets le md0 raid1 en boot et la synchro coule de source
Je vois pas quel est le problème.

J’étais dans l’optique d’utiliser LVM vu qu’on en parlait plus haut.
Mais effectivement si tout ça est fait directement via le CD d’installation en utilisant mdadm il y a peu de chance que ça arrive.

Je vois vraiment pas l’utilité par contre de monter en raido ( encore plus en ext3 ) la partition /boot :mrgreen: si le montage réclame un tantinet de maintenance un snapshot du système fait avec rsync chaque mois devrait suffire en complément du raid 1 non ?

Pour ce qui est des tailles de /var et /usr c’est pareil je sais pas trop mais tout dépend du type d’utilisation car les logs peuvent vite remplir la partition /var et à moins d’une tache cron pour les virer régulièrement ( adieu la surveillance des logs sur du longt terme ) enfin bref je chipote mais j’ai passé pas loin de deux an à galérer pour monter un réseau domestique à la maison à base de xen et de machine virtuelle ainsi que de deux autres serveur et LVM est super pratique par contre le raid ( j’avoue c’est bien en cas de panne matériel mais ça bouffe de la place donc à moins d’une utilisation critique du serveur :017 ).

Salut à tous !

Bon, visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas avoir encore les idées bien claires de ce qu’il vaut mieux faire. En tout cas, merci de vos interventions.

Je ne suis pas totalement convaincu : il s’agit d’un serveur Web, le répertoire « /home » ne sera donc pour ainsi dire pas utilisé. À l’inverse, « /var » va contenir les fichier log et aussi les divers services web. Concernant la partition d’échange, j’aurais tendance à lui allouer 4 Gio.

Dommage. Il n’y a pas moyen de l’utiliser ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

[quote=“Le Farfadet Spatial”]

Dommage. Il n’y a pas moyen de l’utiliser ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial[/quote]

Bien sur que si !

packages.debian.org/search?suite … ds=grub-pc

Salut à tous !

Du coup, je suis un peu perdu : à l’installation, est-ce GRUB 2 qui sera installé par défaut ? Si non, comment faire pour que ce soit cette version qui soit installée ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !

Du coup, je suis un peu perdu : à l’installation, est-ce GRUB 2 qui sera installé par défaut ? Si non, comment faire pour que ce soit cette version qui soit installée ?

À bientôt.

Salut,
Non c’est grub-legacy par défaut, mais en mode “expert” au moment de l’installation du programme d’amorçage, tu es le choix entre grub-legacy et grub-pc (grub2) et même lilo d’ailleurs…
J’ai une Lenny avec LVM et Grub2… Mais pas de Raid (je suis une tanche en la matière, jamais fait ! ça viendra)

Salut à tous !

D’accord.

Bon, donc, je pense partir sur cette idée : j’utiliserais Grub-pc et je vais monter l’intégralité des disques en RAID 1. Cela vous semble-t-il jouable ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

D’accord.

Bon, donc, je pense partir sur cette idée : j’utiliserais Grub-pc et je vais monter l’intégralité des disques en RAID 1. Cela vous semble-t-il jouable ?

À bientôt.

Très jouable, je test actuellement en VirtualBox, rien de plus compliqué qu’une installation normale…

Salut à tous !

D’accord, très bien.

Pour le partitionnement, je songe à ceci :

-- /boot : 100 Mio ;

-- / : 1 Gio ;

-- /usr : 9 Gio ;

-- /var : 500 Gio; 

-- /tmp : 2 Gio ;

-- swap : 4 Gio.

Le reste à allouer par la suite.

Qu’en pensez-vous ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

D’accord, très bien.

Pour le partitionnement, je songe à ceci :

-- /boot : 100 Mio ;

-- / : 1 Gio ;

-- /usr : 9 Gio ;

-- /var : 500 Gio; 

-- /tmp : 2 Gio ;

-- swap : 4 Gio.

Le reste à allouer par la suite.

Qu’en pensez-vous ?

À bientôt.

Sans vouloir faire le mec chiant, … pourquoi ne pas séparer ta /home et diminuer ta / ?
1G pour la racine, … Si tu éclates quand-même ton schéma de partitionnement, je vois pas l’intérêt.

OUAAAAHHHH 500 Go de /var c’est énorme :mrgreen: quand j’y pense tu peut crée un lien pour stocker tes log dans ta home quelque part tous comme les répertoire www :023

Salut à tous !

Il s’agit d’un serveur web, pas d’un ordinateur de bureau : il n’y aura pas d’utilisateur direct sur le serveur. Il ne doit servir que pour du HTTP, HTTPS, FTP, IMAP, SMTP, iCal et LDAP (le SSH ce sera pour l’administration). Personne ne va utiliser « /home » sur cette machine. D’autant que je vais tout gérer via Plone et Obm.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial