Je reprends…
Côté hardware : j’ai physiquement 4 disques, 2 de 80 Go et 2 de 500 Go, les 2x80 Go sont en raid soft 1, et les 2x500 Go aussi. Donc pour simplifier les choses, on va dire que j’ai un disque de 80Go et un disque de 500 Go.
Sur mon 80Go, il y a le superviseur + mes VM.
Sur mon 500Go, il y a le stockage des données et le snapshot.
Sur une de mes VM il y a un serveur web qui est situé à cet emplacement depuis l’hyperviseur : /var/lib/vz/private/100/home/tartempion/public_html
ou si je fais un vzctl enter 100, je me retrouve en / et le serveur est en /home/tartempion/public_html.
Dans ce ~/tartempion/public_html se trouve le répertoire images (environ 60Go), qui est très volumineux et qui me pose un problème de stockage (plus beaucoup de place sur mon raid 1 de 80 Go.
Ce que je voudrais, c’est que le dossier images se situe dans /stock/images qui lui est sur mon disque 500Go.
Pour les tentatives, la première exposée ci-dessus, n’a pas fonctionné. Donc ensuite :
1ère tentative :
J’ai créé un lien symbolique depuis /stock/images/ vers /var/lib/…/tartempion/public_html.
J’ai changé les droits de mes dossiers de façon à ce que images appartiennet à tartempion.
Résultat :
Connecté en root depuis mon hyperviseur, ça marche impeccable. Mais si je me connecte sur la VM, le bash me dit que le dossier est inexistant. Donc le problème est réglé, ça ne fonctionne pas avec les liens symboliques.
2ème tentative :
J’essaye la solution NFS.
précision : nfs-common est déjà installé, mais pas de répertoire /etc/exports
je fais un aptitude install nfs-kernel-server
Voici la fin du log à la fin de l’install :
Creating config file /etc/default/nfs-kernel-server with new version
Starting NFS common utilities: statd.
FATAL: Error inserting nfsd (/lib/modules/2.6.32-19-pve/kernel/fs/nfsd/nfsd.ko): Invalid module format
Not starting NFS kernel daemon: no support in current kernel. ... (warning).
Je fais une uname -a :
J’en discute avec un copain, qui lui a installé les 2 (kernel-server et common), mais parcontre sa version est 2.6.32-18-pve.
J’en conclus donc qu’il y a un bug avec ma version et j’ai fait un aptitude purge nfs-kernel-server.
J’ai quand même activé le nfs dans le fichier de conf de ma VM, puis je l’ai redémarrée.
J’ai tenté un :
voici le message d’erreur qui a suivi :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on mon_hyperviseur:/stock/images,
missing codepage or helper program, or other error
(for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might
need a /sbin/mount.<type> helper program)
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
Voilà, j’en suis là…
Mon pote m’a dit qu’il me restait une solution : le bind mount.
C’est quoi ste bête ???
J’ai trouvé quelques tutos explicatifs sur bind mount, je vais essayer comme ça et je donnerai le soluce si ça fonctionne.
Si en attendant, quelqu’un arrive à me dépatouiller avec le nfs, que je comprenne, ce serait sympa ! Et encore plus sympa si j’avais le soluce avec bind mount
mais là je crois que je rêve…
Merci !