Montage réseau d'un répertoire comme le /home

Bonjour

Sur mon réseau, j’ai des machines sous W10 et Debian. Un des PC sous Debian 11 sert de serveurs de fichiers sur lequel j’ai installé Samba.
Sur les postes « clients » sous Debian, j’ai installé cifs. Les partages fonctionnent bien montés depuis fstab, avec les options :

x-systemd.automount
x-systemd.device-timeout=0
_netdev
sec=ntlmv2
credentials=/root/.SMBcredentials
vers=3
uid=1000
gid=1001
dir_mode=0770
file_mode=0660
nosuid
nodev
noexec

Ce qui m’embête et que je n’ai pas réussi à faire c’est de monter un répertoire qui soit une copie de /home en local.
J’ai paramétré ceci dans smb.conf :

[Utilisateurs]
   path = /mnt/disque1/Utilisateurs/%U
   public = no
   valid users = %U
   force group = %G
   browseable = yes
   read only = no
   writable = yes
   create mask = 0660
   directory mask = 0770

Avec les options que j’utilise, c’est le user présent dans mon credentials qui est le proprio du point de montage. Et avec l’option %U de smb.conf et les infos du fichier credentials, n’importe quel user qui se connecte se retrouve dans le répertoire du user du credential et non dans son propre répertoire.
J’ai parcouru le net et les posts et je n’ai pas trouvé de solution. Existe-t-elle ?

Si vous avez tout suivi, c’est que j’ai été clair :grin:

Le protocole réseau standard pour un serveur de fichiers POSIX (et donc Linux ) est Network File System — NFS. Ce n’est pas cifs ou autre smb géré par samba .

Ce W10 ce n’est pas étiqueté serveur, j’en déduis donc qu’il n’y a pas d’usine à gaz du genre Active Directory et les forests DNS ou autre windowseries d’entreprise Serait-il indiscret de connaître le nombre de machines sous W10 et Debian ?

En partant sur une solution à base de samba pour monter un serveur de fichiers et de répertoires personnels, vous faites fausse route (à mon humble avis). Il faut bien comprendre que dans le monde Windows un OS client tel que W10 n’est pas vraiment multi-utilisateur, autrement dit une machine == une licence pour un seul utilisateur et si vous voulez que les répertoires personnels soient sur un serveur en réseau il faut équiper les postes clients de licences « PRO » (en plus des licences logicielles sur le(s) serveur(s) ).

Dans un réseau de machines sous Debian, il n’y a évidemment pas de distinction artificielle client et serveur et on peut envisager d’avoir certains répertoires personnels sur une ou plusieurs machines du réseau local Le mécanisme de montage automatique (automount) est bien pratique dans ce cas et s’intègre bien avec NFS.

D’autre part, il existe des clients NFS pour Windows. Je ne sais pas si on peut installer/utiliser WSL avec W10.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac

C’est un avantages de travailler avec des profils itinérants et des GPO :wink:

Par contre sur un éventuel parc avec du GNU/Linux c’est vrai, moins avec du Windows ou la notion de lecteur réseau et bien foutu avec du Samba couplé à un AD.

Maintenant si il y a du Windows et du Samba … je passe mon chemin, j’ai déjà donné avec ça par le passé.

Il y a 1 PC sous W10, 1 PC sous Debian et 2 portables sous Debian.
Le PC W10 est juste client. Il n’y a donc pas d’usine à gaz :wink:
J’étais parti sur Samba à cause du caractère hétérogène des machines. Et en dehors de cette situation, ca fonctionne plutôt bien pour l’usage.

J’ai commencé à regarder pour NFS et je n’ai pas encore trouvé de pilote NFS pour W10 Famille.

Regarde du côté smbpasswd car si tu veux utiliser un user existant sur la machine Linux c’est ce qu’il faut utiliser.
Sinon , à titre d’exemple voici ce que j’utilise dans le smb.conf pour partager le /home complet d’un raspberry. Je déclare qu’il s’agit d’une connexion invité qui utilisera le compte pi. Donc tu remplaceras pi par ton user sur le Debian.

ATTENTION : ce réglage est « open bar » , donc ne fais ça que sur ton réseau privé.

[global]
   workgroup = HOME
   min protocol = NT1     <====== Pour la compatibilité SMB1 pour mon HP 8620

#======================= Share Definitions =======================
[home]
path = /home
comment = Le home de la machine
guest ok = yes
guest account = pi    <-- mets ton login ici 
create mask = 0777
directory mask = 0777
writeable = yes
browseable = yes
read only = no

Les autres définitions homes,printers ,print$ peuvent être virées

Puis changer les droits de /home pour mettre en écriture pour tous

# chmod -R a+w /home

Enfin, si tu veux simplement récupérer des fichiers du Debian vers Windows install WinSCP.

Chaque utilisateur est défini sur chacun des PC + déclaré dans Samba sur le « serveur ».
Et je ne veux pas mettre tous les /home dans le même /home

Si ca ne pose pas de conflits, je pense installer NFS, pour l’instant en plus de Samba.
Les PC sous Debian monteront les partages avec NFS au lieu de CIFS comme actuellement,

Dans un avenir incertain, j’espère pouvoir migrer tous les postes sous Debian. Mais il me faut lever certaines réticences familiales… :wink:

compris.
Tu pourras utiliser mes réglages pour valider les accès dans un premier temps , puis le faire user par user via le login unix et smbpasswd.
Sinon, si tu as une machine dédiée, TrueNas (BSD) est vraiment bien aussi.