Bonjour à tous
Au bureau nous disposons de 2 sites avec sur chacun des sites un serveur de calcul mais avec peu d’espace et un serveur de stockage avec beaucoup d’espace.
site maitre 1
le serveur de stockage est sous debian avec un repertoire partagé data contenant les repertoires home des users et le repertoire opt contenant les programmes utilisés pour les calculs
le serveur de calcul est sous ubuntu 14.04LTS, les homes des users devant être donc dans le serveurdestockage/data/home
Quand j’installe un logiciel de calcul à partir du serveur de calcul j’indique donc comme chemin d’installation le serveurdestockage/data/opt
il y a exactement le même type d’installation sur l’autre site, le repertoire /data/opt des deux serveurs de stockage étant synchronisé.
Le soucis que je rencontre est:
Les serveurs sont bien entendu dans un domaine et si les users se connectent sur le serveur de calcul, leur home est bien entendu réellement stocké sur le /data/home du serveur de stockage.
Seulement, dans certains cas particulier j’ai besoin d’avoir un user local au serveur de calcul indépendant du domaine.
Si je fait “adduser toto” dans le serveur de calcul, cet user se retrouve malheureusement dans serveur de stockage /data/home, ce que je ne veux pas, je voudrais qu’il soit dans serveur de calcul /home/local/toto par exemple.
Comment donc différencier deux types de user avec deux destinations de repertoire home different?
j’espère avoir été clair
Par avance merci.