Montage vidéo

Bonjour à tous,
Je souhaite faire du montage vidéo, que me recommandez-vous comme logiciel ?
J’ai en tête pitivi, openshot, cinelerra …
merci d’avance pour vos avis éclairés

Bonjours,
Tout dépend de ce que tu veux faire:

  • Pitivi et Openshot sont très basiques et donc vites limités, ils peuvent sûrement convenir pour beaucoup de gens, mais on ne pourra pas faire grand chose non plus avec.

  • En intermédiaire je te conseille Shotcut qui est assez simple à prendre en main et permet déjà de faire un peu plus de choses. Sera largement suffisant pour faire du montage simple.
    Il y a KDEnLive aussi qui à l’air de ressembler mais je ne le connais pas car jamais utilisé.

  • Cinelerra quant à lui ressemble d’avantage à un logiciel professionnel. Avec des fonctions plus poussées. On va dire que c’est la référence open-source s’approchant de Adobe Premiere ou FinalCut, donc un peu plus sérieux déjà. Mais aussi plus compliqué forcément. Il en existe plusieurs versions, il est conseillé d’utiliser la version gg-infinity.
    (C’est aussi celui que je recommande pour faire du « vrai » montage vidéo, retouche de couleurs, mastering audio, quelques effets simples, etc…)

  • Sinon en logiciel de compositing (retouche vidéo, FX) il y a Natron qui se rapproche de son homologue Adobe AfterEffects.

  • Et en 3D bien sûr Blender (qui d’ailleurs permet également de faire du montage vidéo (films d’animations) mais pas évident à prendre en main).

J’espère que ça va t’aider à t’y retrouver!

1 J'aime

Merci pour tes commentaires précieux, je vais tester Cinelerra.

Et en plus ils proposent une version single-user qui ne nécessite pas d’installation. Le rêve pour essayer sans se prendre la tête.

:+1: super

Hello Neib, j’ai installé cinelerra qui est effectivement complet. Par contre des que je charge le projet, cinelerra s’arrête as tu rencontré ce type de pb ?