Montager disque dur usb externe

L’utilisation d’un disque dur externe sous Debian est un vrai parcours du combattant. Lorsque j’insère un disque dur externe il m’est proposé un menu avec entre autres ‘open with file manager’. Il faut cliquer dessus, ensuite un file manager s’ouvre et il faut aller chercher le disque dans le panneau latéral gauche et recliquer pour arriver enfin sur le disque dur.
1/ Est-il possible que l’ouverture du file manager se fasse automatiquement sur le disque lorsque je l’insère dans le port usb, sans cliquer ou à la rigueur 1 seul clic ?
2/ Est-il possible de le “safely remove” sans avoir systématiquement à sortir du disque dans le file manager (pour pas avoir l’erreur umout impossible) puis re droit-cliquer sur le disque dans le panneau latéral pour faire apparaitre le "safely remove"
3/ Enfin, j’aimerais que le disque soit monté sur un point fixe (pour utilisation de scripts de sauvegarde). Or le disque est vu comme /dev/sdb1 ou /dev/sdc1, selon l’humeur.

Merci d’avance

Ce n’est pas déjà le cas ?

Ceci est le nom du périphérique, pas le point de montage. Il y a belle lurette que les noms de périphériques des disques et assimilés ne sont plus stables (premier détecté = premier nommé), c’est pourquoi on utilise des identifiants persistants tels que UUID ou label.